E3 2015 : Conférence Electronic Arts

E3 2015 : Conférence Electronic Arts

E3-2015-Conférence-EA-Image-1-e1430479101195

Après une conférence Microsoft sacrément solide, voici que le premier éditeur pointe le bout de son nez : Electronic Arts. Un rendez-vous attendu par beaucoup de monde en raison du retour attendu de grosses licences comme Mass Effect ou Mirror’s Edge. Petit tour d’horizon.

Mass Effect, le retour

La conférence commence très fort avec un premier teaser pour Mass Effect 4, qu’il faut maintenant nommer Mass Effect Andromeda. La cinématique ne montre rien du jeu, si ce n’est la possibilité évidemment alléchante de visiter nombre de planètes différentes avec le retour du Mako. Rien sur l’histoire ni les nouveautés du gameplay, juste un petit trailer qui envoie, pour bien commencer la conférence.


Mass Effect Andromeda – Official E3 2015… par Gamekult

 

Unravel, la petite surprise inattendue

Le petit jeu surprise nous vient de Suède, et se nomme Unravel. Entre Yoshi’s Wooly World et Little Big Planet, le jeu vous met dans la peau d’un petit avatar fait de laine qui se sert de ses attributs à tricoter pour franchir les obstacles et résoudre des énigmes, dans un jeu d’aventure en 3D avec une progression 2D. Tout ça dans des décors forts jolis, jouant allègrement avec les rapports d’échelle. Ça risque fort d’être le petit jeu sympathique qui trouve son public facilement.


Unravel – E3 2015 Trailer par Gamekult

 

Plant VS Zombies Garden Warfare 2

Après deux premières vidéos alléchantes, EA se referme sur ses vieux travers économiques en présentant la suite de Plant VS Zombies Garden Warfare qui, s’il n’a pas l’air trop mal, a été longuement montré, que ce soit en multijoueur ou en solo. Une présentation longuette et fastidieuse, alors qu’il y avait mieux à montrer. On sent qu’EA veut capitaliser sur la marque et présenter le plus de jeu possible pour convaincre les récalcitrants. Prévu pour le printemps 2016.


Plants vs Zombies : Garden Warfare 2 – Gameplay… par Gamekult

 

EA Sports, it’s in the Game

Et voilà le « gros » morceau de la conférence EA, celui qui a littéralement endormi l’assemblée et les auditeurs, à coups de Madden, NFL, NBA Live et enfin Fifa, répartis outrageusement sur toute la durée de la conférence, avec en point d’orgue l’arrivée du légendaire Pelé, dont on ne sait pas trop ce qu’il faisait là à part tenter de donner une crédibilité à un éditeur qui veut se racheter une conduite. On sait que les équipes féminines seront présentes dans la prochaine édition de Fifa, et que NBA Live bénéficiera de technologies ultra-impressionnantes afin de rendre crédibles l’animation des basketteurs. Certes, il y aura toujours du public pour ces jeux-là, mais celui qui assiste aux conférences n’est pas forcément le même.


FIFA 16 – Trailer de gameplay E3 2015 par Gamekult

 

Need for Speed next generation

Ce nouveau Need for Speed, qui a bénéficié d’un an de repos histoire de repartir sur de bonnes bases, s’intitulera simplement Need for Speed, histoire de bien faire comprendre qu’on revient aux racines de la licence. Très proche de l’épisode Underground, le jeu permettra de customiser à fond les voitures disponibles à travers un open world et cinq modes de jeux différents, dont des poursuites avec les flics et des concours de drift pour impressionner les jeunes demoiselles en chaleur. Sortie le 3 novembre 2015.


Need For Speed (2015) – E3 2015 Trailer par Gamekult

 

Mirror’s Edge Catalyst

C’est le morceau de la conférence que j’attendais personnellement, et le jeu promet de belles choses, à travers un trailer qui dévoile finalement très peu de choses sur son gameplay pur. On sait évidemment que le parkour revient en force, que les armes auront pratiquement disparu, et que le jeu serait un préquel du premier épisode. En revanche, le jeu semble artistiquement moins marqué que le premier volet, ce qui est fort dommage. Il arrivera en février 2016.


Mirror’s Edge Catalyst – Announcement Trailer… par Gamekult

 

Star Wars Battlefront en mode Hoth

C’était le clou du spectacle, et la lourdeur de la conférence a longuement entretenu le faux suspens, avant d’enfin dévoiler la première vidéo de gameplay officielle du jeu. Autant le dire tout de suite, le fan service est à son comble, et le petit aperçu du gameplay pendant la fameuse bataille de Hoth fait son petit effet, avec tout le sound design qui va avec, la possibilité de passer en mode TPS quand on veut ou de contrôler tous les vaisseaux possibles, y compris de larguer son petit grappin pour faire trembler les AT-AT. On y voit même du combat entre Luke et Vador, ce qui promet des batailles d’envergure. Sortie en novembre 2015.


Star Wars Battlefront – Gameplay E3 2015 par Gamekult

 

Une conférence laborieuse

Dire que la conférence Electronic Arts a été ennuyeuse est un euphémisme. Mal rythmée, beaucoup trop bavarde, avare en réelles nouveautés,… EA a mis l’accent sur du gameplay dont le public n’avait pas grand-chose à faire (comprenez Garden Warfare 2 et les jeux EA Sports) sauf pour Star Wars Battlefront dont l’apparition en fin de conférence n’a rien d’anodine. Entre Mass Effect Andromeda et Mirror’s Edge Catalyst, EA bénéficie de deux grosses licences en développement depuis deux ans déjà et dont on a vu trop peu de choses, alors que c’était justement les grosses attentes de ce salon. Résultat, malgré la petite surprise Unravel, on retiendra de cette conférence un enlisement constant du géant américain qui aura néanmoins permis aux auditeurs de pouvoir faire une bonne petite pause en attendant les vraies autres conférences.

Partager