E3 2015 : Conférence Microsoft

E3 2015 : Conférence Microsoft

E3 2015 Microsoft

 Et voici donc le récapitulatif de la très animée conférence de Microsoft à cet E3 2015. Les vidéos s’y sont enchaînées à un rythme d’enfer, célébrant le retour de licences cultes, mais il y a eu également de grosses annonces dont l’arrivée de la rétrocompatibilité avec les jeux Xbox360 sur XboxOne, de l’early Access et de l’Hololens. Allez, revoyons tout ça !

Le meilleur Line-up de tous les temps sur Xbox !

C’est l’annonce avec laquelle Microsoft a modestement débuté sa conférence, vidéo d’introduction héroïque à l’appui.

 

 Halo 5: Guardians

C’est donc la licence phare de la Xbox qui ouvre le bal avec 2 vidéos montrant l’introduction du jeu et son PvP, ainsi qu’une séance de gameplay qui n’est pas sans rappeler un peu Mass Effect 3.

 

ReCore

Pour nous montrer qu’elle ne compte pas seulement se reposer sur ses lauriers et ses licences historiques, Microsoft enchaîne sur une nouvelle franchise qui semble très prometteuse, racontant l’histoire d’une jeune femme et de son robot dans un monde hostile, ReCore.

 

La rétrocompatibilité des jeux Xbox 360 sur la Xbox One

C’est une des grosses annonces de la soirée ! Les possesseurs de jeux Xbox360 pourront désormais y (re)jouer sur leur Xbox One, en profitant de toute la puissance de leur console (ça va donc aller trop vite !), des services Live (stream, screenshot, partage, etc.) et ce gratuitement ! (Oui, en même temps, j’ai envie de dire : encore heureux !). On a le droit a une petite démonstration de Mass Effect, premier du nom, sur Xbox One. Un excellent choix !

 

L’Elite Wireless Controller

On continue, Microsoft nous montre en vidéo (et seulement en vidéo, ils avaient trop de choses à nous montrer pour pouvoir bavarder) son nouveau contrôleur pour Xbox !

 

Fallout 4 se dévoile un peu plus

Eh oui, Fallout 4 s’invite chez Microsoft pour une très belle et très longue vidéo permettant de découvrir son gigantesque monde (raaahh, qu’on a hâte d’y être !). Et on apprend que les mods développés pour le jeu sur PC seront utilisables sur la version Xbox One du jeu. Le rapprochement Xbox One et Windows 10 se fait un peu plus chaque jour !

 

Electronic Arts et l’EA Access

Electronic Arts et aussi de la partie et vient parler de son EA Access sur lequel arriveront très bientôt des licences PC bien connues : TitanFall et Dragon Age Inquisition. Et pour fêter ça, l’accès au catalogue de jeux de l’éditeur sera gratuit ce week-end !

 

Plants VS Zombies: Garden Warfare 2

LA licence qui va sauver Microsoft est là, sur la musique de Top Gun, rien que ça, on assiste au trailer du nouveau Plants vs Zombies… Non, rien à faire, j’accroche pas…

 

Forza Motor Sport 6

Et voilà que Microsoft transforme l’E3 en salon automobile en faisant descendre sur scène une magnifique voiture de sport et en invitant l’héritier d’Henri Ford pour annoncer Forza Motor 6. Ces gens ont le sens du spectacle ! Et la vidéo décoiffe !

 

Dark Souls 3

Le son des moteurs vient à peine de s’éteindre que Microsoft enchaine directement sur une magnifique vidéo, sombre, désespérée et gothique. Voici confirmée l’arrivée prochaine de Dark Souls 3 !

 

Tom Clancy’s The Division & Rainbow Six Siege

On enchaîne toujours sans temps mort sur 2 titres inspirés des œuvres de Tom Clancy. The Division (dont la vidéo provoque actuellement un sacré agacement des joueurs qui y constatent un gros downgrade graphique par rapport aux vidéos précédentes, ce qui ne serait pas une première pour UbiSoft), qui sera jouable en beta en exclusivité sur Xbox One, à une date annoncée ultérieurement.

Et c’est immédiatement suivi d’une vidéo de gameplay du nouveau titre de la licence Rainbox Six, Rainbow Six Siege. Vidéo impressionnante et en plus, petite annonce complémentaire, il vous sera offert avec l’achat du jeu les 2 anciens Rainbow Six sortis sur Xbox 360, et maintenant rétrocompatibles ! Comme c’est bien pensé !

 

Gigantic

Microsoft ne nous laisse pas le temps de souffler et envoie a vidéo du très cartoon Gigantic, un nouveau 5 contre 5 dont la beta commence en août. Nous n’en saurons pas plus, donc wait and see.

 

Id@xbox : les jeux indépendants

C’est avec un montage pas toujours très heureux graphiquement que Microsoft introduit la partie suivante de la conférence dédiée à l’ID@Xbox, c’est-à-dire les jeux vidéo des studios indépendants.

C’est un peu dommage, car les titres annoncés ont l’air de véritable pépites ! Je vous laisse découvrir :

Tacoma, un jeu d’exploration dans une station spatiale bien loin de la Terre, par les créateurs du merveilleux Gone Home.

Ashen, un action RPG dans un monde sans soleil mais qui ne semble pas dénué de poésie, avec des graphismes surprenants et originaux. Personnellement, j’adore !

Beyond Eyes, un conte de fées moderne dans lequel nous guiderons dans son périple à travers un monde plein de couleurs pastelles une jeune fille aveugle. MA-GNI-FIQUE !

Et enfin le surprenant Cup Head, un jeu de plateforme et de combat contre des gros méchants boss inspiré des Comics des années 30 !

Entre les grosses licences, Microsoft a donc réussi à faire une petite place à quelques jeux indépendants, et ils ont l’air très prometteurs ! Well done!!!

 

L’Early Access sur Xbox One

Et sans transition, on enchaîne sur une autre grosse annonce de la soirée avec l’arrivée de l’Early Access sur Xbox One. 4 titres sont déjà annoncés : Sheltered, Day Z, The Long Dark et Elite Dangerous. Et ces deux derniers sont dès maintenant disponibles, alors allez vite vous inscrire sur Xbox Game Preview !

 

Ion

Microsoft continue ensuite avec la présentation d’un nouveau MMORPG dont la vidéo nous révélera bien peu de choses : Ion. A priori, l’humanité prépare la colonisation de l’univers et débute pour cela la construction de gigantesques engins spatiaux, voilà l’univers plutôt original que propose Ion, qui nous vient du créateur de Day Z. Mais on reste un peu sur notre faim quand même !

 

Sea of Thieves

Rare vient annoncer la sortie de 30 Rare Hits (ah ???) pour 30$, mais c’est surtout sur Sea of Thieves que l’attention se concentre, même si au final, nous ne saurons pas grand-chose sur ce jeu de pirates très coloré ! Multijoueur ou MMORPG ? But du jeu, histoire ? Bon, encore une fois, nous attendrons un peu pour en savoir davantage !

 

Fable Legends

Et c’est au tour de Fable de venir s’illustrer dans une vidéo de toute beauté de Fable Legends, la nouvelle itération de la licence. Microsoft nous annonce du cross-plateforme Xbox One et Windows 10 mais ça n’est pas vraiment une surprise…

 

L’hololens

Dans cette conférence qui va à 100 à l’heure, Microsoft aura tout de même pris le temps de faire une longue et impressionnante démonstration de son Hololens (des lunettes holographiques) et de la nouvelle version de Minecraft (mais oui, Microsoft a racheté Mojang !) conçue spécialement pour leur usage. Grâce à un astucieux usage de réalité augmentée, Microsoft nous montre ce que nous verrions à travers l’hololens, et sérieusement, la démonstration est simplement bluffante ! On a hâte d’en savoir plus sur ce nouvel équipement !

 

Rise of the Tomb Raider

Et nous voilà reparti pour un tourbillon de vidéo, et ça commence avec le retour de Lara Croft, toujours dans les pires situations. Rise of the Tomb Raider se montre dans une séquence à couper le souffle, mais qui nous fait nous demander si le jeu ne sera pas qu’un enchaînement de QTE^^ Est-ce pour cela que Microsoft n’a pas mis en ligne la vidéo de gameplay de sa conférence mais un nouveau trailer ?

 

Gears of War

Et ce n’est pas un mais deux Gears of War que Tod Ferguson vient nous annoncer ! En effet, Gears of Wars revient en Ultimate Edition Remastered ! Mais c’est surtout avec son angoissante vidéo de Gears 4 que Microsoft recueille de chaleureux applaudissements !

 

Une conclusion en forme de non-conclusion

Et Microsoft termine sa conférence avec un résumé des annonces précédentes mais surtout en nous informant qu’ils ne nous ont pas encore tout dit, et que de nouvelles révélations émailleront encore l’E3. Et c’est vrai que plusieurs jeux annoncés n’ont pas encore été révélés (comme Quantum Break). Alors nous allons continuer de guetter les annonces de Microsoft qui a quand même enchaîné celles-ci à un rythme d’enfer pendant 90 minutes. Défi relevé donc pour Microsoft qui avait fait des prestations bien moins réussies aux précédents E3 ! Well done!

 

Partager