E3 2016 : conférence Microsoft (Xbox)

E3 2016 : conférence Microsoft (Xbox)

Après Electronic Arts et Bethesda, c’est donc au tour de Microsoft de venir présenter les projets dédiés essentiellement à sa console Xbox (puisque le nom Microsoft n’apparait en fait nulle part). Une conférence qui arrive après une fuite sans doute savamment organisée hier concernant la nouvelle Xbox S, et après l’annonce dans la journée du rachat du réseau social LindkedIn pour 26 milliards de dollars. Décidément, on pourrait croire qu’on ne s’ennuie jamais avec Microsoft !

 

Xbox One S

D’ailleurs, on ne perd pas de temps puisque la première annonce confirme la Xbox One S. 40% plus compacte, jusqu’à 2 To de stockage, lecture des vidéo en 4k, nouveau pad avec une meilleure portée (pour ceux qui aiment jouer à 9 mètres de leur console), et un nouveau design tout blanc. La Xbox One S sera disponible au mois d’août au prix de 299$.

 

Gears of War 4

On enchaîne donc avec un des jeux les plus attendus de la console déjà annoncé l’année dernière, Gears of War 4 ! Cette fois-ci, on a le droit a une démo jouable à la fois impressionnante et sans surprise, puisque dans la plus pure tradition de la série. L’occasion pour Microsoft d’annoncer son programme « Play everywhere » qui permettra à ceux qui ont acheté le jeu sur Xbox de jouer également sur Windows 10 sans coût supplémentaire, un programme qui va être le leitmotiv (pour ne pas dire matraquage) de la conférence.

Et en petit bonus, une pub pour le Contrôleur en édition limitée Gears of War 4. Trop choupi !

 

Killer Instinct

Une petite vidéo pour nous rappeler que 2,5 millions de matchs ont été joués entre joueurs PC et Xbox One sur Killer Instinct, rappelez-vous, Play Everywhere ! (la personne pouvant nous dire combien de fois Play Everywhere a été prononcé dans cette conférence gagne tout notre respect !) et nous informer de l’arrivée du Général RAAM.

 

Forza Horizon 3

Autre grosse licence de la console, Forza Horizon 3 s’illustre avec une vidéo d’intro puis une démo jouable au cours de laquelle 4 personnes jouent dans des environnements divers (et à la fois sur PC et Xbox grâce au Play Everywhere !) avant de se rejoindre d’un clic pour un petit multi sur les plages australiennes. Beau et bien pensé !

 

ReCore

Lui aussi déjà annoncé l’année dernière, ReCore se montre de nouveau avec une très belle vidéo qui n’en montre toutefois pas davantage sur le gameplay du jeu ! ReCore conte les aventures d’une jeune femme et de ses compagnons robotiques (oui, ce n’est plus un mais plusieurs robots maintenant avec un style graphique également très différent !) dans un monde dévasté. Ça sortira normalement le 13 septembre 2016.

 

Final Fantasy XV

Square Enix a fait venir Hajime Tabata pour nous faire une démo jouable de Final Fantasy XV avec le Défi du Titan. Vu le peu qu’on voit du jeu, il aurait pu rester chez lui…

 

The Division Underground

La première extension pour The Division se montre rapidement avec ses bases souterraines et annonce une exclusivité temporaire sur Xbox One (ils vont être contents les joueurs sur PS4 !) avec une date de sortie le 28 juin.

 

Battlefield 1

Le jeu qui marque le retour aux sources de la licence Battlefield et qui se déroulera pendant la Première Guerre mondiale nous montre que les américains ont de ce conflit une vision très dynamique et fort éloignée de la réalité des tranchées ! Ça sortira le 20 octobre.

 

Xbox Live

Le service Xbox Live nous annonce tout un tas de nouveaux services qui vont du super utile au pur gadget : le background musical pour mettre vos musiques en fond, le choix du langage, l’intégration de Cortana sur Xbox Live, une fonction de recherche de groupe, un outil communautaire appelé Clubs et Arena pour s’affronter entre joueurs, et ce bien sûr sur Xbox mais aussi sur PC ou mobile parce que, mais si, vous savez ! Play Everywhere !

 

Minecraft

Microsoft nous rappelle qu’ils ont acheté Minecraft à chaque conférence. Pas de démo Hololens cette année mais l’arrivée sur Minecraft d’add-ons pour transformer votre jeu, et de Minecraft Realms pour jouer ensemble en visitant le royaume de chacun, et ce dès aujourd’hui ! On a aussi le droit à un peu de VR et on assiste à un affrontement entre des aliens et des Men in Black sur le toit d’un immeuble… Mais pourquoi ?

 

Inside

Enfin un peu de vraie nouveauté avec Inside, le nouveau jeu du créateur de Limbo qui sera disponible le 29 juin en exclusivité temporaire Xbox ! Ça a l’air étrange et sombre à souhait. Et en plus Microsoft fête cela en offrant Limbo à tous les joueurs Xbox cette semaine. Voilà une annonce qui tire l’auditoire du sommeil vers lequel il sombrait… (#Sleep everywhere)

 

ID@Xbox

Le moment dédié aux jeux indés de Microsoft est souvent l’un des plus sympathiques de la conférence. Mais là, on a le droit à un fourre-tout montrant une vingtaine de titres tellement rapidement qu’on peine à noter les noms. On reconnaîtra Cuphead annoncé l’année dernière. L’œil est aussi attiré par Outlast, Deliver Us the Moon, FAR, Hand of Fate 2, Raiders ou Everspace.

Puis, on vient nous parler du développement d’A.R.K. (en multi-plateforme hein, n’oubliez pas !). Et on a le droit à une démo jouable de We Happy Few, un jeu à l’ambiance étrange qui n’est pas sans rappeler Bioshock !

Un autre petit développeur indépendant nous présente son petit jeu de cartes, et c’est tout simplement Damien Monnier de CD Projekt qui vient nous montrer Gwent, développé en s’inspirant du jeu de cartes du même nom dans The Witcher, et qui s’annonce comme un nouveau sérieux concurrent à Hearstone (et Chronicle RuneScape Legends, Dueslyst, Hex Shards of Fate, Elder Scrolls Legends ou Magic Duel donc) avec du multiplayer, du multi-plateforme et une grosse campagne solo, nous promet-il ! La beta est prévue pour septembre 2016.

 

Tekken 7

Grosse baston ambiance Ken le Survivant pour la nouvelle mouture de Tekken ! Microsoft a fait venir Katsuhiro Harada en kimono et Michael Murray de Bandai Namco pour nous confirmer l’arrivée de Tekken 7 sur Xbox One et annoncer que Tekken Tag Tournament 2 serait offert cette semaine. L’enthousiasme est à son comble dans la salle (ah non tiens).

 

Dead Rising 4

C’est la soirée des licences puisque c’est maintenant Dead Rising qui se montre dans une très belle vidéo qui enchaîne les moyens les plus délirants de ratatiner du zombi ! C’est réjouissant, et c’est une exclusivité Microsoft Xbox Windows etc. Impossible d’oublier, puisque dès la fin de la vidéo Shannon Loftis de Microsoft Publishing vient nous faire un petit résumé des annonces importantes de la soirée ! Pour les mots clés, je vous propose un petit pendu : P – – Y  E – E – – – – E – E. Postez vos réponses dans les commentaires, mais je vous préviens, on gagne rien !

 

Scalebound

C’est cette fois-ci Hideki Kamiya, le réalisateur de Scalebound monte sur scène pour nous annoncer l’arrivée du jeu en coop ! Hélas, l’enthousiasme de la salle s’essouffle lors de la (trop) longue démo de gameplay dans laquelle trois joueurs s’unissent pour tuer un gros crabe…

 

Sea of Thieves

Également annoncé l’année dernière, Sea of Thieves revient avec un nouveau trailer de toute beauté ! Et attention, également en exclusivité mondiale une démo jouable ! En direct ? Non non, on nous montre un (très) condensé d’une séance de gameplay organisée avec 3 équipes de joueurs. Un montage impressionnant qui réussit à nous montrer des gens qui s’amusent sans quasiment rien nous montrer du jeu (enfin j’espère parce que si le gameplay se résume à courir sur la plage et le pont d’un navire, à boire à la taverne et à tirer au canon, ça va être léger !). Sinon, une mention spéciale au monteur qui filme plus la salle que l’écran ! Certes, ce n’est pas passionnant ce qui se passe à l’écran mais vu que la salle est dans le noir…

 

State of Decay 2

State of Decay 2 se révèle au travers une vidéo aussi belle que jubilatoire ! C’était une bonne idée de la placer là ! #Réveil #Merci

 

Halo Wars 2

On enchaîne avec le sublimissime trailer de Halo Wars 2 ! Une cinématique aussi réussie visuellement que musicalement. Et juste derrière, une petite vidéo de gameplay et la venue de Dan Ayoub de 343 Industries pour annoncer la sortie du jeu en février 2017 sur Xbox One et Windows 10 grâce au Play Everywhere (#matraque #coup fatal derrière la nuque) et une beta du 13 au 20 juin.

 

Project SCORPIO

Phil Spencer, the Boss, revient pour nous rappeler une dernière fois les grandes annonces de la soirée (les outils communautaires et le cross plateforme que vous aviez peut-être raté, on ne sait jamais) avant de nous faire la dernière grande annonce de la soirée : celle de la future console Next Gen de Microsoft, le Projet Scorpio ! Avec son processeur 8 cœurs et ses 6 teraflops de puissance de calcul, ce sera « un monstre prêt pour les défis de l’Ultra HD et la VR » !

Et cerise sur le gâteau, Phil nous annonce une compatibilité totale des jeux entre la Xbox One, la Xbox One S et la SCORPIO. Une plutôt très bonne nouvelle pour les possesseurs de Xbox One qui pourront continuer à jouer sur leur console dans le futur, même en « basse qualité » !

 

En conclusion, grâce à cette conférence, Microsoft sera passé mettre dans l’art consommé du matraquage et aura réussi à nous gaver de vidéos de gameplay le plus souvent profondément ennuyeuses et présentées par des Japonais déplacés à grands frais ! Je n’ai rien contre les invités (ni les Japonais d’ailleurs !) mais ce serait bien qu’ils aient une plus-value et ne servent pas qu’à annoncer le jeu avec le petit « Play Everywhere » obligatoire dans le texte. Les seules grandes annonces (celles des consoles) avaient déjà fuité, augmentant encore l’ennui qui gagnait le public de cette conférence… Alors rien de positif à l’issue de ces 1h30 de show ? Hum, si ! Les musiques des cinématiques étaient magnifiques !

Partager