#E3 2017: Conférence Nintendo

#E3 2017: Conférence Nintendo

Toute la semaine, vivez le Daily Mars aux couleurs de l’E3 2017 et retrouvez des comptes-rendus sur les différentes conférences du salon de l’E3 en vrai-faux direct de Los Angeles ! Nos reporters de l’extrême sont au garde à vous (presque) sur place pour vous faire vivre l’actualité chaude vidéoludique !

metroid-prime-4-e3-2017-reveal-teaser-stills_k4cq.960On l’appelle « conférence » pour faire le rapprochement avec ses petits congénères, mais comme il le fait depuis maintenant deux ou trois ans, Nintendo a fait le choix de diffuser une petite vidéo d’une demi-heure pour annoncer ses futurs jeux avant d’inviter les journalistes sur place à essayer les titres présentés. Et Nintendo fait plaisir aux fans en annonçant via un teaser très très rapide le développement d’un nouvel épisode de Metroid Prime, le quatrième pour être précis. Pas plus d’informations pour le moment, ni même si c’est Retro Studios qui est aux commandes, même si l’on sait qu’ils bossent actuellement sur un projet d’une licence Nintendo (après leurs deux derniers excellents épisodes de Donkey Kong).

NintendoSwitch_SuperMarioOdyssey_scrn17_E3_copyNintendo embraye ensuite sur une présentation de son fameux Super Mario Odyssey, dorénavant prévu pour le 27 octobre sur SWITCH. On y voit Mario utiliser sa casquette pour prendre le contrôle d’un bon nombre de personnages afin d’utiliser leur capacité, d’un Goomba à un Lakitu en passant par un humain dans le hub new-yorkais voire carrément diriger un T-Rex. Le tout dans la joie et l’allégresse en affublant sa pauvre victime qui n’a rien demandé d’une jolie moustache, histoire de rendre la situation encore plus débile qu’elle ne l’est déjà. Mine de rien, ça a l’air toujours aussi agréable à prendre en main et bourré de bonnes idées, un très chouette jeu qui revient à la recette du jeu d’aventure que l’on avait un peu perdu depuis les Super Mario Galaxy.

dimsParmi les nouveaux titres, on retiendra également un nouveau Kirby pour 2018, qui se base sur la transformation de son personnage principal, accompagné de ses acolytes. Le jeu respecte les canons de la série avec une aventure en 2D et de multiples « avalages » d’ennemis pour récolter leurs pouvoirs et traverser les obstacles. Nintendo continue son travail sur la matière : après la laine avec Yoshi Wooly World et la pâte à modeler avec Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel, Yoshi revient en mode paper craft ! Utilisant l’aspect atelier de bricolages d’enfants et jouant à fond sur l’effet macro de ce monde immense, le titre est comme d’habitude réellement charmant, s’amusant avec le carton et le papier, et de toutes les utilisations que l’on peut faire lorsque l’on est encore à la garderie. Ça sort en 2018, toujours sur SWITCH.

ahsrkcrz6mtiymimrm7gChez les éditeurs tiers, plusieurs annonces plus ou moins attendues. Rocket League, le fameux jeu multijoueur où vous dirigez une voiture sur un terrain de football arrive sur SWITCH et permettra même d’affronter les joueurs sur les autres supports, ce qui est une grosse nouveauté. On n’échappera évidemment pas à la voiture customisée « Mario ». Xenoblade Chronicles 2 refait son apparition en dévoilant plus d’images de ce RPG japonais qui fera plaisir aux fans, et surtout aux férus de Yasunori Mitsuda, puisque le compositeur de Chrono Trigger et Xenogears sera de la partie pour cet épisode. Fire Emblem Warriors se montre également, la version « Dynasty Warriors » de la licence de Nintendo. Sans grande surprise, tout le « roster » des épisodes précédents sera présent grâce à une astuce scénaristique bien pratique pour réunir tout ce beau monde. On passera sur quelques images du Pokken, jeu de baston dans l’univers de Pokémon déjà sorti sur WIIU pour retenir le développement d’un vrai jeu Pokémon pour SWITCH dont on ne sait rien.

Zelda-Breath-of-the-wild-DLCLa conférence s’attarde également sur l’avenir de Legend of Zelda: Breath of the Wild, qui a conquis un peu tout le monde (à raison) il y a quelques mois, et Nintendo dévoile les deux fameux DLC annoncés il y a peu. Le premier pack ajoutera des bonus sympathiques comme une option pour visualiser tout votre parcours, des costumes supplémentaires, un mode difficile et un défi de survie pour prouver que vous êtes le meilleur. Le deuxième DLC sera quant à lui une aventure en plus et sera centré sur les 4 légendes que l’on croise durant l’aventure principale, avec quelques amiibos à la clé.

En ce qui concerne la 3DS, seul un Metroid: Samus Returns comble un vide bien réel, et se présente comme un remake du second épisode, ma foi fort aguicheur. Mis à part ça, on sent que la SWITCH prend peu à peu la place de la console portable de Nintendo et que le développement de nouveaux titres 3DS périclite de plus en plus pour laisser la place à sa grande sœur.

Partager