E3 2018 : Conférence PC Gaming Show

E3 2018 : Conférence PC Gaming Show

Souvent moqué à tort, le PC Gaming Show reste pour moi une conférence intéressante permettant aux développeurs indés de s’exprimer plus facilement et de faire un petit coup de pub sur leurs projets en cours. Même si j’aurais aimé y voir du gameplay pour Age of Empires IV, cette édition 2018 était au final plutôt sympathique.

Satisfactory

Le studio derrière le légendaire Goat Simulator est de retour avec un projet radicalement différent et surtout ambitieux. Satisfactory est un jeu de gestion/construction open world en vue à la première personne qui s’inspirerait de No Man’s Sky, Factorio, Subnautica et même Ark: Survival. Le futur titre de Coffee Stain Studios serait jouable à la fois en solo et coop et présenterait des passages de gameplay axés sur l’exploration mais aussi de la survie. Pas de date de sortie pour le moment mise à part une alpha fermée pour très bientôt, Satisfactory est prévu en exclusivité sur PC.

Mavericks: Proving Grounds

La mode du Battle Royale n’est pas prête de s’arrêter avec l’annonce de Mavericks: Proving Grounds ! Le studio Automation a vu les choses en grand puisque le jeu devrait pouvoir accueillir jusqu’à 400 joueurs en simultané. Les développeurs nous ont également expliqué que les décors seraient destructibles. Automation prévoit à terme un mode pouvant accueillir jusqu’à mille joueurs en même temps sur une carte de 16 km². Mavericks sera disponible en early access à la fin de l’année.

The Forgotten City

The Forgotten City est à l’origine l’un des mods les plus populaires de Skyrim. Devenu un jeu à part entière, le titre est développé sur Unreal Engine 4 et sera très différent du matériau de base. L’histoire parlera certes toujours d’un retour vers le passé afin de mener une enquête et de changer le destin funèbre d’une cité, mais elle ne se déroulera plus dans l’univers de The Elder Scrolls. Ce nouveau Forgotten City revoit à la hausse les lignes de dialogues et aura également un doublage professionnel. Pas de date de sortie exacte à part un vague 2019.

Star Control: Origins

Annoncé il y a déjà quelques années par les créateurs de l’excellent Sins of a Solar Empire, le reboot de Star Control tient enfin une fenêtre de sortie fixée pour le 20 septembre 2018. Renommé Star Control: Origins, le jeu est un action RPG dans un vaste open world qui miserait beaucoup sur l’exploration.

Hunt: Showdown

Dernier jeu de Crytek (Crysis), Hunt: Showdown est à la fois une vitrine technologique pour le célèbre moteur maison du studio, mais aussi un très sympathique FPS multiljoueur. Avec son ambiance western horrifique, Hunt: Showdown nous permet de chasser des monstres dans les marécages poisseux de la Louisiane. À l’occasion de la conférence, les développeurs ont annoncé une flopée de nouvelles armes et l’arrivée de nouveaux monstres.  Le jeu est déjà disponible en accès anticipé pour 30 euros.

The Sinking City

The Sinking City est un jeu d’action et d’enquête à la troisième personne qui nous embarque dans une aventure lovecraftienne dans l’Amérique des années 1920. Le studio Frogware, à l’origine de titres comme Sherlock Holmes: The Devil’s Daughter, nous promet une mécanique d’investigation innovante et non linéaire. Aucune date de sortie pour le moment, mais nous surveillerons ce projet de très près.

Man Eater

Le papa de Killing Floor est de retour avec un jeu complètement déjanté puisque il s’agit ni plus ni moins que d’un action RPG en open world qui nous met dans la peau d’un… requin blanc ! Futur GOTY !

Jurassic World Evolution

Le studio Frontier Developement qui est notamment à l’origine du superbe Planet Coaster nous livre ici un très bon jeu de gestion dans lequel nous prenons les commandes d’un parc plein de dinos. Disponible dès aujourd’hui sur PC mais aussi PS4 et Xbox One.

Night Call

Night Call est un jeu narratif et d’enquête dans un pur style de polar en noir et blanc. Le joueur contrôle un chauffeur de taxi parisien qui est confronté à une série de meurtres dans la capitale. Et la plupart des victimes sont d’anciens clients qu’il est la dernière personne à avoir vues en vie. Le chauffeur de taxi décide alors d’enfiler sa casquette de détective afin de faire la lumière sur cette sinistre affaire. Pas de date de sortie annoncée.

Sable

Par le studio Shedwords, Sable est un jeu d’exploration et de contemplation dans un envoutant open world. Exit les combats et la violence gratuite, c’est un voyage initiatique façon Journey qui attend le joueur dans ce titre dont la direction artistique s’inspire clairement de l’œuvre de Moebius. Pas de date de sortie.

Overkill’s the Walking Dead

Le studio derrière Payday revient enfin sur le devant de la scène avec la licence The Walking Dead. En développement depuis plus de quatre ans, Overkill’s the Walking Dead est un survival FPS en coopération à quatre dans lequel il faudra survivre à une vague incessante de zombies. Quelqu’un a dit Left 4 Dead ? Le jeu sera disponible sur PC le 8 novembre 2018.

Stormland

Insomniac Games (Ratchet et Clank) nous a présenté Stormland, un ambitieux open world, pensé et développé pour la VR. Le joueur incarnera un robot sur une planète un brin hostile et en proie à des catastrophes climatiques. Les premières images du jeu nous montrent une réalisation technique plutôt solide. Pas de date de sortie précise puisque Stormland se contente d’annoncer un vague 2019.

Autres annonces

Surprise ! Après Vanquish, SEGA a décidé de ramener une autre célèbre licence console sur PC. Pour la première fois, les joueurs pourront enfin essayer les excellents Yakuzas sur PC avec l’arrivée dès cet été sur Steam de Yakuza 0 et Yakuza Kiwami. Nous n’avons pas plus de détails sur les options graphiques ou sur la possibilité de modder le jeu, mais ce n’est qu’une question de temps maintenant avant que le reste de la série soit disponible sur PC. Les fans de jeu de gestion/simulation à l’ancienne seront contents de voir que le développement de Two Point Hospital se porte bien. Développé par Nolla Games, Noita est un roguelite/plateformer pixelisé qui s’annonce vraiment bien. Pour finir, Hitman 2 est venu pointer le bout de son nez à la fin de la conférence mais seulement pour une petite minute.

Partager