E3 2018 : prédictions et rumeurs (2/2)

E3 2018 : prédictions et rumeurs (2/2)

Comme chaque année aux portes de l’été, Los Angeles s’embrase pour tous les férus des jeux vidéo et héberge la grand-messe vidéoludique annuelle, l’E3. Théâtre d’annonces, de présentations et de petites piques chez l’adversaire, le Daily Mars sera bien évidemment là pour couvrir l’événement et y aller de son petit rire sardonique quand il s’agira de commenter les annonces de Microsoft (vous vous souvenez de la Xbox ?). En attendant, on profite de l’accalmie pour balancer les dernières annonces, rumeurs et fantasmes qui alimentent l’actualité des dernières semaines.

 

Les jeux qui pourraient ré-apparaître cette année

Vous vous souvenez de ce machin annoncé il y a des années et qui préfèrent faire le mort pour qu’on l’oublie un peu ? Ou bien ce teaser de 30 secondes pour annoncer un nouveau projet et laisser les férus analyser chaque centimètre de l’écran pour comprendre tout le scénario de ce futur jeu ? On espère les revoir cette année, fringuant comme tout, avec du matos à montrer au monde, et arrêtant de faire leur timide.

 

Cyberpunk 2077

Maintenant que Witcher 3 est sorti depuis quelques années, on sait que CD Projekt s’est remis en production avec toutes ses équipes sur le fameux Cyberpunk 2077, annoncé en 2012 et officiellement en 2016 via un trailer CG du plus bel effet. Mais les rumeurs vont bon train, et il s’avère que CD Projekt serait bien présent au salon, d’une façon ou d’une autre. Il n’en fallait pas plus pour que l’Internet s’enflamme et y voit un potentiel premier vrai trailer de cette adaptation d’un RPG papier. Vu le timing, ce ne serait pas impossible.

Quand pourrait-on le voir ?
Conférence Sony ou Microsoft, l’un des deux

 

Nouveau jeu de From Software

Teasé en fin d’année dernière, on sait que From Software est à l’œuvre sur un nouveau projet qui ne fait pas partie de la licence des Souls, normalement achevée. Peut-être s’agit-il d’une nouvelle IP, mais certains petits malins (ou fous furieux) ont analysé le teaser et se concentrent sur certains détails pour affirmer que ce serait une suite à Bloodborne (notamment le Shadows die Twice), voire même à la série Tenchu, dont la licence appartient toujours à From Software. L’un ou l’autre ferait fortement plaisir aux fans, même si un nouveau Tenchu serait bienvenu.

Quand pourrait-on le voir ?
Je mise sur la conférence Sony

 

Resident Evil 2 Remake

De la même manière que le premier épisode qui a été refait de façon magistrale sur GameCube en 2002, Capcom préparerait un remake du second épisode dans ses studios, et profiterait du salon pour dévoiler le jeu officiellement. Vu la qualité du premier remake, on espère un titre complètement modifié pour répondre aux normes, et les rumeurs font état d’un jeu prenant le risque d’avoir une caméra placée derrière le personnage à la manière de Resident Evil 4, en reprenant tous les éléments de l’original. L’une des grosses attentes du salon.

Quand pourrait-on le voir ?
Pas de conférence Capcom, mais probablement chez Sony ou Microsoft

 

Metroid Prime 4

Annoncé avec un simple logo lors d’un Nintendo Direct, puis silence radio le plus total, on peut dire que ce nouvel opus des Metroid Prime développé par Namco Bandai se sera fait attendre. Mais il y a beaucoup de chances d’avoir des nouvelles cette année. Nintendo a fait un sacré démarrage avec la Switch mais doit alimenter sa console de jeux, et il faudra autre chose qu’un Smash Bros en fin d’année pour faire le buzz.

Quand pourrait-on le voir ?
Conférence Nintendo, mardi 12 juin à 18h00

 

Left Alive

Annoncé chez Sony en fin d’année dernière avec un poil de gameplay puis silence radio, le nouveau titre Toshifumi Nabeshima (Armored Core) associé avec Shinkawa (designer sur la série Metal Gear) est sacrément intéressant sur le papier, et à part si le projet a été mis en pause, on pourrait avoir quelques nouvelles et des séquences de gameplay histoire de convaincre le monde qu’un jeu de mécha est toujours un bon jeu (ou pas).

Quand pourrait-on le voir ?
Conférence Sony, lundi 11 juin à 3h00

 

Medievil

Annoncé en fin d’année dernière avec un teaser qui ne montre rien, Medievil aura droit à son remaster, après Crash Bandicoot et la trilogie Spyro qui revient cette année. On avait appris que les développeurs originaux n’étaient même pas au courant (surprise) et on espère avoir quelques images lors de la conférence histoire de confirmer si la nostalgie rend le jeu meilleur qu’il ne l’est en réalité.

Quand pourrait-on le voir ?
Conférence Sony, lundi 11 juin à 3h00

 

Les jeux qui pourraient être annoncés

Là, c’est de la spéculation pure et dure. Bon, comme chaque année, certains leaks plus fiables que d’autres vendent la mèche, ou un studio un peu trop pressé titille les fans pour un jeu qui ne sera pas prêt avant cinq bonnes années, mais parfois, on espère que les conférences nous donneront un peu à manger, histoire que les jeux grimpent dans la catégorie supérieur et qu’on les oublie pendant quelques mois.

 

Nouveau jeu de Remedy

On sait que les équipes du studio, dorénavant indépendant et aucunement attaché à Microsoft (fort heureusement), sont en plein dans leur mystérieux projet P7 dont on ne sait rien, si ce n’est qu’il respectera la volonté de Remedy de rester dans une aventure très narrative en vue à la troisième personne. Le jeu serait basé sur le moteur de Quantum Break et serait prévu pour 2019, mais connaissant la capacité des développeurs à avoir du retard, on ne prévoit rien.

Quand pourrait-on le voir ?
Probablement à la conférence Sony ou Microsoft

 

Splinter Cell

Suite à une fuite chez un magasin américain, certains titres auraient été divulgués, dont un nouveau Splinter Cell. Disparu des radars en 2013 après l’excellent et sous-estimé Blacklist sur l’ancienne génération, voir réapparaître Sam Fisher dans un nouveau titre d’infiltration serait fort agréable et sympathique, et constituerait l’une des petites surprises de la conférence Ubisoft.

Quand pourrait-on le voir ?
Conférence Ubisoft, lundi 11 juin à 22h00

 

Tom Clancy’s the Division 2

Fuité lui aussi comme Splinter Cell, le second épisode de The Division a de fortes chances d’être annoncé cette année et de poursuivre le joli succès du premier opus il y a quelques temps déjà, tout en continuant l’approche du jeu service que met en place Ubisoft sur beaucoup de ses jeux, et souvent avec succès.

Quand pourrait-on le voir ?
Conférence Ubisoft, lundi 11 juin à 22h00

 

Watch Dogs 3

On reste chez Ubisoft, et cette rumeur nous parvient tout droit de UbiCentral, l’assistant personnel en bêta actuellement au Canada. Si l’on pose la question à l’IA sur Watch Dogs 3, celui-ci confirme son développement. Erreur volontaire, blague cachée ou gros hoax basé sur l’univers du titre ? Personne ne sait rien là-dessus, mais vu la communication particulière des deux autres titres, l’annonce d’un troisième opus ne serait pas étonnant.

Quand pourrait-on le voir ?
Conférence Ubisoft, lundi 11 juin à 22h00

 

Star Fox: Grand Prix

Le titre paraît incongru, mais c’est l’une des rumeurs les plus folles pour l’E3 cette année. Alors que tout le monde aurait voulu un nouveau F-Zero, on savait que Retro Studios (Metroid Prime, DK Returns) bossait sur un nouveau jeu Nintendo, mais il s’agirait d’un jeu de courses basé sur l’univers Star Fox, à la manière d’un Diddy Kong Racing avec un mode Aventure à la clé. On fait confiance au studio, mais l’association de l’univers avec un jeu de courses est très étrange.

Quand pourrait-on le voir ?
Conférence Nintendo, mardi 12 juin à 18h00

 

Nouveau Prey ou DLC

Les équipes d’Arkane font du teasing depuis quelques semaines déjà sur Twitter, avec la confirmation par Bethesda que la licence est loin d’être morte. Autant de choses dites à demi-mot qui font état d’une annonce importante, mais je tablerais sur un DLC stand-alone, à la manière de ce qui a été fait pour Dishonored 2, histoire de tenter une dernière fois de ramener les joueurs sur cet excellent titre injustement boudé.

Quand pourrait-on le voir ?
Conférence Bethesda, lundi 11 juin à 3h30

 

Nouveau jeu Star Wars

Difficile de se dire qu’aucun jeu Star Wars ne sera annoncé officiellement cette année, surtout que l’on sait qu’EA développe plusieurs projets autour de la licence, notamment un titre à monde ouvert. On se souvient avec regret des quelques secondes dévoilées il y a deux ans et développées par feu Visceral Games, mais apparemment repris par un autre studio. La gestation du projet est très compliquée, et il faudra peut-être une année de plus pour montrer quelque chose.

Quand pourrait-on le voir ?
Conférence EA, samedi 9 juin à 20h00

 

Nouveau jeu chez Platinum Games

On connaît la capacité de Platinum Games à enchaîner plusieurs projets en même temps, et maintenant que Scalebound a été annulé, les deux seuls projets connus actuellement en développement sont Bayonetta 3 et World of Demons, titre mobile au visuel très proche d’Okami. Mais le studio a annoncé le mois dernier qu’un autre projet est en développement, peut-être même en plus d’autres en cours et non annoncés. Autant à l’aide dans les projets de commandes que des trucs originaux, on peut miser sur n’importe quoi, comme une suite à Vanquish, un titre développé pour Nintendo (rumeur d’un F-Zero), ou tout autre chose.

Quand pourrait-on le voir ?
N’importe quand, en fait.

Voir la première partie

Partager