édito, épisode 3 : Le rayon bleu me tue

édito, épisode 3 : Le rayon bleu me tue

blu rayEn plein Séries Mania (et ces excellents articles sur le Daily Mars), je me disais qu’il serait bon de compléter ma collection de DVD X-Files (à lire aussi sur le Daily Mars…fin de l’autopromo sincère). Je possède 6 saisons et même si la série a baissé sur la fin, je fais partie de la caste des Acheteurs, si possible en magasin « agitateur depuis 1954 ». Une visite à la FNAC, donc, et mon banquier tremble. Il sait, le bougre, que je ne me limiterai pas à des DVD. Et là, c’est le drame, je tombe nez à nez avec des offres assez alléchantes sur les Blu-ray. L’angoisse.

Acheteur, oui, mais éclairé. Je veux bien investir mes deniers dans le renouvellement de mes DVD en Blu-ray, acheter la version Ultimate-Collector-Director’s cut-Séries limitées (à 2 millions d’exemplaires) de mes classiques du cinoche mais je veux de la qualité. Du peps et du croquant (avé l’assent). Là où le transfert des films de ces dix dernières années est en général plutôt bon, pour les films antérieurs à 2005, c’est la loterie. D’où l’angoisse qui m’étreint devant le rayon azuré. Me voilà à soupeser chaque galette à la recherche d’indices, lorsque ceux-ci ne sont pas masqués par une étiquette indélicatement placée (Arghhhh). Je fais des piles. Après une première sélection, direction le rayon informatique pour squatter un ordinateur et consulter l’internet. Eh oui, comble du malheur, je ne capte rien avec mon smartphone. Annees-laser.com, agorahd.com, lesnumériques.com, retro-hd.com… trente minutes à une heure de recherches, à jongler entre les sites pour savoir si l’édition entre mes mains est testée et approuvée. Pas moins de cinq éditions différentes pour certains films, de la plus pourrie à la remasterisation 4K… Un parcours du combattant auquel il faudra ajouter la consultation des line-up pour savoir si une version longue est à venir (coucou, The Hobbit), une édition avec plus de bonus, avec un vrai livret ou un bel écrin…De quoi décourager les plus vaillants investisseurs.
À l’heure où les avertissements pullulent « Fumer tue », « Manger 5 fruits et légumes », « À consommer avec modération», j’apprécierais grandement un « Edition définitive certifiée de qualité » pour les Blu-ray (à défaut, je suis prêt à payer cher une bonne application pour smartphone…).

On me signale que X-Files va bientôt sortir en Blu Ray…

Partager