• Home »
  • BOOKS »
  • #Critique Eléments pour l’analyse des séries : des articles pour comprendre
#Critique Eléments pour l’analyse des séries : des articles pour comprendre

#Critique Eléments pour l’analyse des séries : des articles pour comprendre

Note de l'auteur

9782343115962rJean-Pierre Esquenazi fait partie des universitaires incontournables quand on travaille sur les séries télévisées. Et il revient sur les étales des librairies spécialisées avec une sélection de différents articles, réunis dans un même ouvrage.

L’histoire : (ou plutôt le contexte) L’universitaire français, Jean-Pierre Esquenazi propose dans cet ouvrage, Éléments pour l’analyse des sériesun ensemble d’articles publiés dans divers revues, d’interventions lors de journées d’études autour de deux thèmes principaux : la temporalité sérielle, et la question de l’œuvre.

Mon avis : En plusieurs articles, Jean-Pierre Esquenazi aborde principalement deux questions dans cet ouvrage. La première est : qu’est-ce qui fait d’une série, une œuvre ? Et la seconde : comment peut-on penser le temps de la série ? S’il s’agit avant tout d’une littérature savante, on peut même en tant qu’amateur apprécier la lecture de l’ouvrage. Il est certes un peu ardu, mais sa lecture en est facilitée par sa construction en différents articles, qui ne se répondent pas toujours et sont donc lisibles de façon indépendante, ainsi que par l’usage de nombreux exemples.

Alors, certes, à travers ces exemples, on voit bien le biais de l’auteur, qui ne cite aucune série française, ni aucun créateur de ces séries, mais surtout doit avoir un amour immodéré pour NYPD Blues et ses créateurs (amour partagé ici par notre Nicolas Robert), Steven Bochco et David Milch, ainsi que pour la série Six Feet Under.

Six Feet Under

Six Feet Under

S’il est certes préférable d’avoir vu ces séries pour mieux comprendre ce que souhaite en dire l’auteur, ce n’est pour autant pas du tout obligatoire. En effet, Jean-Pierre Esquenazi est aussi enseignant (professeur des universités) à Lyon 3, et tire de ses exemples juste ce qu’il faut pour comprendre. Sans pour autant tout spoiler, ce qui est un plus, notamment lorsqu’il nous parle de Breaking Bad.

Autour du livre : Parmi les articles (re)publiés, un seul est original et il s’agit de : Puissance des séries épisodiques.

Si vous aimez : Steven Bochco. Ou David E. Kelley. Ou juste des livres savants mais point trop épais, Éléments pour l’analyse des séries faisant 184 pages. Non, ce n’est pas que réservé aux thésards et universitaires.

Extrait : « Parfois certaines mimiques ou certaines grimaces servent à marquer l’univers de la série. C’est ici l’incarnation par un acteur qui devient l’élément prépondérant. Le geste du bras de l’inspecteur Columbo au moment où il s’éloigne, qui annonce son retour, et la petite question qu’il a encore à poser, les attitudes démonstratives de Joey dans Friends (1994-2004), le tourniquet des amis de That 70’s Show (1998-2006), sont quelques-uns de ces rites sériels destinés à entretenir la connivence d’un public avec sa série. Souvent, ces gestes s’inscrivent à travers un style capable de définir l’univers sériel. Les longues poursuites en voiture de sport ou en hors-bord de Miami Vice (1984-1989), scandées par la musique criante de Jan Hammer constituent un marqueur identitaire que nous savons retrouver d’un épisode à l’autre. »

Éléments pour l’analyse des séries
Écrit par Jean-Pierre Esquenazi
Édité par L’Harmattan, collection Champs Visuels

 

Partager