Eli Wallach (1915 – 2014)

Eli Wallach (1915 – 2014)

Wallach Mr FreezeAu final, le destin aura voulu que l’homme au poncho soit le dernier à rester debout. Eli Wallach, a.k.a Tuco, le truand, nous a quitté. On oublie souvent qu’il fut aussi un membre émérite de l’Actor’s Studio, qu’il fit ses débuts au cinéma aux côtés d’Elia Kazan dans Baby Doll et surtout de John Huston dans The Misfits,et qu’il fut le premier à endosser le difficile rôle de Mr. Freeze dans la série Batman en 1967 (et ça, c’est la classe, OK !).

Mais voilà, Eli Wallach c’était avant tout un type né pour jouer les salopards. Que ce soit dans Les 7 mercenaires, ou le Parrain III, il n’avait pas son pareil pour jouer les salauds souriants, les faux culs de compétition qu’on arrive jamais à totalement haïr. Et puis arrivé à un certain âge, il s’est transformé en papy incroyablement touchant, notamment dans un fantastique épisode de Studio 60, intitulé The Wrap Party, où il interprète Eli Weinraub, un ancien scénariste perdu au milieu d’une fête.

On ne va pas dire qu’il va nous manquer. À 98 ans, sa carrière était derrière lui. Mais en revanche, on peut lui dire merci et avoir une pensée pour blondin, qui doit aujourd’hui se sentir bien seul. Blondiiiiiin !

Partager