En attendant le Paris Comics Expo 2014

En attendant le Paris Comics Expo 2014

53453_1470191_711350322282958_795141328211359132_n Désormais installée dans le paysage des manifestations culturelles françaises, le Paris Comics Expo revient cette année pour sa troisième édition. Une semaine avant son ouverture, le Daily Mars revient sur la programmation des deux journées d’une convention qui devra bientôt faire face à un grand chambardement.

 

Après une première édition modeste mais véritablement chaleureuse et une deuxième plus ambitieuse, le Paris Comics Expo 2014 se place dans la continuité des précédentes tout en procédant à des changements bienvenus. Premier changement d’importance qui inscrit le festival dans une démarche de soutien aux artistes : le choix laissé aux auteurs pour les conditions concernant les signatures et les dédicaces. Plutôt que d’imposer soit la file d’attente, soit le tirage au sort, les organisateurs laisseront donc le choix aux auteurs dans ce moment de rencontre avec le public.

 

Que ce soit pour Sara Pichelli (Les gardiens de la galaxie), Tim Sale (Batman – Un long Halloween), Adi Ganov (Iron Man – Extremis), J.G. Jones (Wanted), David Messina (The Bounce), Matteo Scalera (Black Science), Sanjulian (Vampirella) ou Francisco Herrera (Spider-man) vous retrouverez, en cliquant sur le lien ci-dessous, leurs conditions de dédicaces :

http://www.pariscomicsexpo.fr/infos/conditions-dacces-aux-dedicaces-et-photoshoots/

 

Sara Pichelli

Sara Pichelli

Outre ces auteurs il faut également compter sur ceux invités par les éditeurs

  • Pour Akileos il s’agira de Ronan Toulhoat (Chaos team), Marcus Hearn et Tim Sale
  • Urban Comics a invité Peter Tomasi (la fabuleuse série Batman et Robin) et Andrea Sorrentino (dessinateur talentueux de la passionnante série Green Arrow)
  • Pour Delcourt et Soleil seront présents Stéphane Brangier (Attoneen), Stéphane Créty (Star Wars – Agents de l’Empire), Nicolas Kéramidas (Tykko des sables) et Laurent Lefeuvre (Fox Boy)
  • Enfin un seul invité pour Panini Comics mais quel invité : Monsieur Alan Davis lui-même

 

L’Artist Alley sera quand à elle composée cette année de : Alessandro Vitti, Chris Panda, Elias Chatzoudis, Giuseppe Cafaro, Mike Krome, Paolo Pantalena, Sabine Rich, Richard Starking, Simon Davis et Mr Garcin.

 

Clé de voûte de la convention, ces artistes sont entourés par différentes autres manifestations et présence. Coté acteurs, Anthony Daniels et Kenny Baker (C-3PO et R2D2 dans la saga Star Wars) accompagneront Paul McGann (le 8ème Docteu). Notre chouchou au Daily Mars c’est bien sur James Cosmo, cet acteur écossais au physique impressionnant qu’on a déjà pu voir dans Highlander, Braveheart et bien sur dans Game of Thrones où il incarnait Jeor Mormont, le commandant de la Garde de nuit.

 

James Cosmo

James Cosmo

On pourra également compter sur des expositions, des animations et des ateliers mais ce qui nous intéresse en priorité c’est bien entendu les conférences qui rythme le salon durant ses deux journées. On espère qu’elles seront aussi intéressantes que celles de l’année dernière telles que l’hommage rendu à Fershid Bharucha, le retour sur les X-men et Superman, la place de la super-héroïne ou bien encore l’histoire de Vertigo. Mais ce qui retint le plus notre attention alors fut les conférences d’Urban et de Panini dans lesquelles les deux éditeurs exposèrent leurs plannings et leurs sorties pour l’année à venir. Un moment d’échange avec le public qu’on est heureux de revoir cette année.

 

Outre celles-ci on pourra aller écouter Vincent Solans sur Le héros et la seconde guerre mondiale, Katchoo sur le personnage de Wonder Woman, Aurélien Vives et Farid Ben Maïz sur l’univers cosmique Marvel, Yann Graf et Jean-Marc Lainé sur les 75 ans de Batman ou bien encore Xavier Fournier sur les super-héros français qui vient de publier un magnifique ouvrage sur la question (Super-Héros, une histoire française chez Huginn&Muninn). On remarquera que l’organisation a pris en compte les critiques faites l’année dernière quand à la trop grand promiscuité entre la salle de conférence et la scène des animations dont le grand bruit empêchait d’apprécier les interventions des conférencier.

 

Bref on est prêt pour cette nouvelle édition et on espère pouvoir établir quelques intervention en direct de la manifestation. Une manifestation qui a reçu un coup dur il y a quelques semaines avec l’annonce de l’arrivée du Comic Con Paris du 23 au 25 octobre 2015 soit un mois avant la Paris Comics Expo. Un véritable coup de massue pour les organisateurs et on les comprends. Un événement qui se donne les moyens d’être aussi puissant que la Japan Expo et une tête de pont pour l’industrie culture pop américaine en France balayera toutes les autres conventions qui seront proche de lui. Tant bien même les deux n’auraient pas les mêmes orientations.

 

Conférence X-men

Conférence X-men

Ne nous voilons pas la face, malgré les rectificatifs le Comic Con Paris sera avant tout une grande foire de la culture populaire dans laquelle l’importance du comic-book sera minime. Peut-être que se trouve ici le va tout pour le Paris Comics Expo. Cette dernière se construit déjà autour des artistes de ce média. Peut-être faudrait-il aussi aller plus loin. Les dédicaces et les signatures sont un passage obligés de toutes conventions mais est-ce vraiment la meilleure chose en matière de rencontre ? Les conférences étant ce qui fait la marque qualitative du Paris Comics Expo on aimerait que celle-ci puisse proposer des master-class avec les artistes. Avouez qu’avoir Alan Davis revenir sur sa carrière et son travail durant une heure est largement plus intéressant que de faire la queue durant toute une journée pour avoir un dessin aussi beau soit-il. Urban Comics vient d’ailleurs de confirmer ce jour sur son mur Facebook la présence de Peter Tomasi pour la conférence sur les 75 ans de Batman. On ne peut qu’être ravi de cette présence.

 

Lançons donc l’idée aussi naïvement soit-elle et en ayant bien conscience que ce n’est pas que cela qui pourra aider David à résister à Goliath. Messieurs les organisateur, développez la convention pour en faire un lieu de rencontre encore plus enrichissant entre les lecteurs et les auteurs. En attendant on sera au rendez-vous la semaine prochaine.

 

(c’est que j’ai des trous à combler dans ma bibliothèque moi)

Partager