En attendant… la saison 1 d’Orphan Black sur Numéro23

En attendant… la saison 1 d’Orphan Black sur Numéro23

Le 20 novembre, la série canadienne Orphan Black, qui avait beaucoup séduit lors de sa diffusion au printemps, débarque en France sur la chaîne Numéro23 (qui, avec Shameless et Community, entre autres, possède un bon catalogue de diffusion, décidément), et en VM s’il vous plaît. Petit topo avant de se plonger dans une série pleine de qualités.

Amusant qu’on vienne à parler de cette série en plein dans notre dossier « 100 personnages de séries ». Je vous jure que ça n’est pas exprès. Amusant quand même, quand on pense qu’on pourrait remplir une semaine rien qu’avec l’actrice Tatiana Maslany. Dans Orphan Black, qui raconte comment une jeune femme se rend compte qu’elle est un clone, elle joue Sarah Manning (la protagoniste), Elisabeth (le temps d’une scène), Cosima, Alison, Helena et Katja (là encore, le temps d’une scène).

« Devine qui c’est ? »
« Heu… moi ? »

Orphan Black est la série d’une performance rare. Maslany y est fantastique. Elle réussit à insuffler vie dans ses personnages, leur permettant d’avoir chacun leur personnalité, leur façon de bouger. Sarah est punk, rentre-dedans et agressive. Alison est maniaque, toujours sur les nerfs. Cosima est brillante et sensuelle (le demi-frère de Sarah ira même jusqu’à dire que, même si elle est sa copie conforme, elle arrive à être plus sexy qu’elle). Et Helena est complètement détraquée et potentiellement dangereuse.

Étant donné que les votants des Emmys sont des gens éclairés et au fait de ce qui passe à la télé (sarcasme ? non…), Tatiana n’a pas été nominée alors qu’elle le mérite rien que sur le travail fourni. Elle n’est pas seulement de tous les plans, mais elle est parfois présente trois fois dans l’image. Pensons trente secondes à son planning de tournage. Rien que pour ça, elle méritait qu’on reconnaisse son travail. Mais en plus, elle s’y avère totalement convaincante.

Pour résumer les débuts de la série : Sarah Manning est dans la merde jusqu’au coup, et veut changer de vie. Sur un quai de gare, elle croise Beth Childs, inspectrice de police qui saute sous un train. Et qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Sarah. Décidée à reprendre le contrôle de sa vie (et accessoirement récupérer la garde de sa fille), Sarah va usurper l’identité de Beth et se faire passer pour morte. Elle ne sait pas encore qu’elle s’est engagée dans une spirale de mensonge qui va lui causer des problèmes avec la police, et qui va lui révéler la vérité sur sa condition.

Orphan Black est une série de science-fiction de bonne facture, qu’on vous conseille ardemment de regarder. Et sur laquelle on reviendra très prochainement dans ses pages.

ORPHAN BLACK, Saison 1 (BBC America)

Créée et Showrunnée par Graeme Manson et John Fawcett

Avec : Tatiana Maslany (Sarah Manning, Beth Childs, Cosima Niehaus, Helena, Alison Hendrix, Katja Obinger…), Jordan Gavaris (Felix Dawkins), Dylan Bruce (Paul Dierden), Kevin Hanchard (Arthur Bell), Michael Mando (Vic), Maria Doyle Kennedy (Siobhan Sadler)

DIFFUSION À PARTIR DU MERCREDI 20 NOVEMBRE 22h20 sur Numéro 23 à raison de deux épisodes par soirée (juste après LOST GIRL)

Partager