En attendant… la saison 3 de Game Of Thrones

En attendant… la saison 3 de Game Of Thrones

Et de un balafré, un !

Véritable phénomène littéraire et télévisuel, Game of Thrones revient ce dimanche sur HBO. La guerre pour le Trône de Fer va donc pouvoir reprendre de plus belle avec sa bonne dose de dragons, de balafrés et de… zombies ?

Côté marketing, HBO s’est un peu lâché cette année. A coup de bombardement de trailers et de photos promo, voilà maintenant quelques semaines que la chaîne met le paquet sur les amuse-gueules et fait clairement son maximum pour mettre l’eau à la bouche des fans de la série. Le résultat est cela dit un poil assommant, surtout parce que Game of Thrones est une série qui ne devrait pas trop en montrer avant d’être relancée. En revanche, HBO a eu la bonne idée de mettre en ligne une vidéo résumant les deux premières saisons du show et ça, quand on connait la densité de l’histoire, ce n’est pas un mal.

Après deux saisons d’une remarquable qualité, l’épique série d’HBO est sur le point de faire son grand retour pour 10 nouveaux épisodes très attendus par les fans. La particularité de Game of Thrones est de voir s’affronter différents clans, au sein desquels évoluent divers personnages plus fascinants les uns que les autres. Lors de la saison 2 on a ainsi pu voir que Tyrion Lannister a un coeur tandis que son père, sa soeur, son neveu et son frère sont bel et bien des ordures qu’on souhaiterait voir tous brûler sur la place publique. Du côté des Stark, Robb s’est marié en douce, maman Stark a libéré le King Slayer et Sansa s’est faite lourder par Joffrey. Décidément tout le monde ne vit pas le parfait bonheur. Heureusement, Daenerys a retrouvé ses dragons.

Et de deux balafrés, deux !

L’histoire de Game of Thrones en fait une série complexe mais surtout très accrocheuse. Elle en aura séduit plus d’un, que l’on ait lu les livres de George R.R. Martin ou non. Dans le season finale de l’an dernier, de nombreuses choses se sont passées (comme c’est de toute façon le cas dans n’importe quel épisode de la série). La saison 2 tournait autour de la quête du pouvoir, établissant clairement pour le spectateur la liste de ceux qui ont des vues sur les trônes illégitimement occupés par Joffrey. En somme, cette saison a posé les bases d’un conflit qui devrait voir ses batailles les plus épiques arriver en saison 3. C’est l’heure de l’embrasement.

Les trailers le montrent nettement : cette année, on va voir beaucoup d’armées se mettre sur la gueule. Ce qu’on attend de cette saison ? Que Joffrey se fasse (enfin) remettre à sa place (et si il peut se prendre une nouvelle paire de claques par la même occasion, ça sera toujours ça de gagné), que Jon Snow ait des cojones, que Daenerys joue un peu avec le feu et surtout, qu’on nous explique ce que c’est que cette espèce d’armée de zombies qui a débarqué à la fin de la saison 2. Il serait aussi judicieux que certains personnages passent l’arme à gauche, car même si ce qui fait la force de Game of Thrones c’est l’efficacité de ses acteurs, il serait temps que, pour faire avancer le schmilblick, certains disparaissent.

Jon Snow… in the snow

Il ne faut pas avoir peur des sacrifices, surtout quand on sait que plus de 14 nouveaux personnages vont débarquer cette année. Des tas de nouvelles têtes figureront au casting, comme celle d’un ancien de Misfits, Iwan Rheon. Certains auront de vrais rôles, comme ce dernier, pendant que d’autres ne feront que de brèves apparitions (comme cela devrait être le cas pour Will Champion, batteur du groupe Coldplay qui jouera… un batteur). Il va falloir faire un peu de ménage si on espère pouvoir s’y retrouver avec tout ce monde !

L’auteur des livres et coproducteur de la série George R.R. Martin continue d’être occasionnellement scénariste sur le show et signe le deuxième épisode de cette saison 3, intitulé Dark Wings, Dark Words. Le co-showrunner de la série, David Benioff, a même récemment révélé que Martin ferait un caméo dans l’un des épisodes de cette saison. Chouette alors, on va pouvoir jouer à « Où est Georgie ? »

Cette année, les épisodes de Game of Thrones passent de 52 minutes à 56/57 minutes (voir même plus de 60 pour le season finale). On va donc gagner quelques minutes supplémentaires pour faire avancer l’histoire de cette aventure de fantasy médiévale. 24h après leur diffusion américaine, les épisodes seront disponibles sur la plateforme de VOD de la chaîne OCS, histoire que les fans français du show ne puissent pas dire que les épisodes ne sont pas rapidement accessibles légalement. Bref, tout ça pour dire que vous n’aurez aucune excuse pour ne par regarder la nouvelle saison de Game of Thrones. Vivement dimanche !

Partager