En attendant… la saison 4 d’Archer

En attendant… la saison 4 d’Archer

Vous connaissez pas le nom. Et il n’a pas de numéro. Archer revient le 17 janvier sur FX pour une quatrième saison très attendue. Enfin pour ceux qui connaissent la série, et ils sont peu nombreux. Archer, c’est une série animée qui met en scène un agent secret du nom de Sterling Archer, croisement entre Max la Menace (pour le côté gaffeur), James Bond (pour les gadgets et le côté misogyne alcoolique), un vaudeville (tout le monde couche avec tout le monde) et Arrested Development (parce que l’intégralité du casting, ou presque, a déjà prêté sa voix à un personnage de la série, et parce que Jessica Walter y joue quasiment le même rôle)

Petit rappel des faits : la saison dernière, après que sa femme ait été assassinée, Archer est devenu le chef des pirates. Puis il est revenu à Isis (l’agence d’agents secrets tenue par sa mère). Il a rencontré son idole, Burt Reynolds (le vrai), un ocelot, a eu une super voiture d’espion pour son anniversaire, a retrouvé sa femme, Katya, devenue un cyborg, et a couché avec Pam dans une base spatiale appartenant à Bryan Cranston (là, pas le vrai, Cranston faisait juste la voix du personnage).

Vous savez qu’au Daily Mars, on (enfin moi) adore Bob’s Burgers. Et bien Archer et Bob’s Burgers vont avoir un cross-over, dans le style visuel d’Archer (comme vous pourrez le constater sur les photos en illustration et dans la bande-annonce en bas de page, très particulier), et ce dès le premier épisode de la saison 4. Archer devrait se réveiller dans le corps de Bob (tous les deux sont doublés par le même acteur, H.Jon Benjamin), sans souvenir de sa vie d’agent secret, qui, à la manière de The Long Kiss Goodnight, va lui revenir progressivement en mémoire. Et il décide, pour s’en remettre, d’aller faire une cure thermale.

Et ensuite, un guest de poids va débarquer, Timothy Olyphant. Raylan Givens lui même vient offrir une visite à Archer dans le rôle d’un vieux copain. Pour ceux qui doutent du sens de l’humour de l’homme au stetson, on vous conseille le dernier podcast Nerdist animé par Chris Hardwick, où le bonhomme s’avère être hilarant, et révèle avoir fait du stand-up au début de sa carrière. Dont acte.

Le visuel n’est pas la seule particularité d’Archer. Il s’agit certainement de la série animée la moins scriptée des Etats-Unis. Si, bien entendu, le show est très écrit, il laisse considérablement la place à l’improvisation. Tout simplement parce que le cast, plutôt que d’enregistrer individuellement chaque voix, enregistre en groupe. Le procédé (aussi mis en place sur Bob’s Burgers) est diablement efficace et donne une qualité d’interaction assez incroyable.

Alors si vous n’êtes pas au rendez-vous ce 17 janvier pour le premiere de la 4e saison, c’est bien dommage. Sauf si vous n’avez pas vu les trois premières saisons, dans quel cas c’est très logique. Alors, allez regarder les 3 premières saisons (et vous pourrez constater qu’en saison 2, Archer a un cancer. Et que c’est drôle. Si-si), et ensuite regardez le début de la quatrième. Ça n’est pas un ordre, juste le conseil de quelqu’un qui vous veut du bien.

Archer saison 4 arrive le 17 janvier sur FX pour une saison de 13 épisodes.

Elle est pas terrible cette bande-annonce ?

ARCHER, Saison 4 (FX)

Showrunnée par Adam Reed

Avec : H. Jon Benjamin (Sterling Archer), Judy Greer (Cheryl /Carol.), Amber Nash (Pam Poovey), Chris Parnell (Cyril Figgis), Aisha Tyler (Lana Kane), Jessica Walter (Malory Archer)

Partager