En attendant… la saison 5 de The Walking Dead

En attendant… la saison 5 de The Walking Dead

A l’aube de la diffusion de la saison 5 de The Walking Dead sur AMC, il est l’heure de faire le point sur nos attentes pour cette nouvelle saison au pays des zombies.

The-Walking-Dead-season-5-header

Le problème avec The Walking Dead, c’est qu’avant chaque nouvelle saison on se dit la même chose : on en veut toujours plus. Plus de zombie, plus d’action, plus de frissons… plus, plus plus. Mais s’il est une chose qu’il serait vraiment bon d’avoir pour cette saison 5, c’est moins d’inconsistance et plus de continuité dans la qualité de la saison.

Depuis ses débuts, The Walking Dead joue les équilibristes sur la fine ligne qui sépare une grande saison d’une saison catastrophique. Bien souvent, on en vient à conclure que la saison était en demi-teinte, à moitié réussie et à moité décevante. Alors pour cette saison 5, ce qui relèverait vraiment le niveau de la série serait d’avoir une oeuvre allant crescendo, ne faisant que s’améliorer et non faire des va-et vient entre excitation et ennui.

Espérons aussi que cette saison les personnages arriveront tous à être réunis : l’un des handicaps de la saison 4 a résidé dans le fait que tout le monde s’est retrouvé éparpillé un peu partout après l’attaque du gouverneur, conduisant à un gros ralentissement de la trame narrative. Même si la plupart d’entre eux se sont retrouvés à la fin de la saison 4, il serait bon de voir ceux qui manquent à l’appel rejoindre le reste de la famille de survivants.

twd-season5Avec les pistes lancées en fin de saison 4, plusieurs storylines alléchantes semblent nous attendre pour cette saison 5. Tout d’abord, Rick et compagnie vont devoir s’échapper de l’enfer que c’est avéré être Terminus. Cette tâche s’annonce complexe, surtout qu’ils vont non seulement devoir fuir mais aussi affronter les antagonistes présents sur place, Gareth en tête de ligne. Cela dit, selon Robert Kirkman (producteur de la série), Gareth est loin d’être la seule menace de la saison 5, alors il ne fait aucun doute que d’autres ennemis encore plus redoutables vont se mettre sur le chemin des survivants.

L’autre piste à suivre de près cette saison sera celle de Washington. La quête d’une solution au problème zombie s’est lancée avec Abraham mais reste à voir qui le suivra jusqu’au bout. Il s’agit là d’un beau projet pour les personnages, car pour une fois depuis bien longtemps ils ne partiraient pas seulement en quête d’un endroit pour passer la nuit en sécurité, mais à la recherche de quelque chose qui pourrait les sauver pour de bon. Au delà de la survie, la perspective d’un remède au zombie est aussi synonyme d’un espoir retrouvé.

En sommes, entre ça et Terminus (et son lot de potentiels cannibales), cette saison 5 s’annonce tout de même très excitante. En plus de cela, les producteurs ont aussi annoncé plus de romance et de personnages, alors même si The Walking Dead a son lot de faiblesses, on ne peut pas nier que ce que cette nouvelle saison semble contenir à toutes les chances de faire passer la tension générée par la série au niveau supérieure.

The Walking Dead revient ce dimanche 12 octobre sur AMC, et 24h plus tard en France sur OCS.

Partager