En attendant..le Paris Comics Expo 2013

En attendant..le Paris Comics Expo 2013

Paris Comics Expo – 2013

L’année dernière, votre aimable serviteur n’était pas encore attiré par le coté obscur du Daily Mars. Il était jeune (si, si) et naïf quand il alla traîner ses guêtres à la première édition du Paris Comics Expo. Loin de la grosse machinerie du Japan Expo, il découvrit un festival où les acteurs de la culture populaire américaine qu’ils soient dessinateurs, éditeurs, scénaristes, essayistes, traducteurs, comédiens ou simplement fans pouvaient se côtoyer et échanger dans une bonne ambiance.

 

 

C’est donc tout naturellement que les organisateurs du PCE ont mis les bouchées doubles pour cette deuxième édition qui s’annonce particulièrement alléchante. Jugez plutôt

 

 

Clé de voute de toute conventions de comics, les dessinateurs seront présents en nombre et pas des moindres : Frank Cho, Joe Benitez, Humberto Ramos et Doug Sneyd seront les invités du PCE

 

 

Stéphane Créty

Sur le stand de Close Call Comics vous pourrez rencontrer Maxime Garbarini (le webcomic Saga), Julien Nido, Grégoy Lé et Frédéric Pham Chuong (Steamwest) tandis que Elsa & Pierrick (duo dont la première oeuvre, Aeternum Vale, sort ces jours-ci), Thomas Frisano (fils du grand Jean Frisano et lui aussi illustrateur), Cecile Morvan, Cédric Poulac et Alrik (La meute de Xavier) seront sur le stand de Comic Zone/MDCU. Enfin chez Trinquette vous retrouverez Mathieu Reynes (Banana Fight, Sexy Gun), Daniela Uhlig et Crisse (Kookaburra et Atalante)

 

 

Chez Delcourt vous retrouverez Nicolas Keramidas (Luuna) et Stéphane Crety (Masqué sur laquelle nous reviendrons)

 

 

Lee Bermejo

Concernant nos big two nationaux Carlos Pachecho (Avengers Forever et bientôt sur Captain America) sera sur le stand de Panini tandis qu’Urban Comics accueilleront Eddy Barrows (Nightwing), Lee Bermejo (Joker, Batman Noël et Before Watchmen – Rorschach) et David Finch (Avengers DissambledBatman – The Dark Knight et la nouvelle JLA qui débute à la fin du mois en France)

 

 

 

 

 

 

 

Spaulding, l’ami des enfants

Niveau acteur il y a du lourd aussi. Bon nous ne sommes pas trop étonnés de voir David Prowse, par contre la présence de William B.Davis (L’homme à la cigarette d’X-Files, d’ailleurs allez potasser le dossier de Sullivan) et John Rhys Davies (Oui c’est Gimli, oui Arturo mais pour bibi il restera d’abord Sallah le compagnon d’Indiana Jones) fait plaisir. Enfin le Captain Spaulding (La maison des 1000 morts, The Devil’s Rejects), sera là. Certes il n’aura pas son maquillage et se fera appeler Sid Haig mais ne vous y trompez pas c’est bel et bien le clown le plus terrifiant depuis Ca.

 

 

Bien sur on n’oubliera pas les habituels exposants (des plus cools au moins commerçant), les animations et les fan-clubs mais on préférera surtout se consacrer aux différents panels et conférences qui seront nombreuses et s’avèrent vraiment intéressants de par leurs sujets et la qualité de leurs intervenants.

 

 

Panini et Urban dévoileront leur planning pour 2014, Xavier Fournier du magazine Comix Box reviendra sur le Paris des Comics et rendra un hommage mérité à Fershid Bharusha. Alex Nikolevitch reviendra sur la collection Vertigo, Jean-Marc Lainé sur Superman et bien d’autres choses encore.

 

 

Au total c’est une quinzaine de conférences qui auront lieu dont voici le détail repris du dossier de presse :

 

 

« USS Indianapolis » : La réalisation d’un comics – Samedi 11h – 12h
Intervenant: Damien Maric

L’USS Indianapolis est resté célèbre pour les circonstances de son naufrage qui fut le plus meurtrier de l’histoire de la marine militaire américaine. Le 30 juillet 1945, peu après avoir livré la bombe atomique, le navire a été torpillé par un sous-marin Japonnais. Il coula en douze minutes. Sur les 1 196 membres d’équipage à bord, environ 300 ont sombré avec le navire. L’équipage restant d’environ 900 hommes, dû affronter pendant quatre jours l’hypothermie, la déshydratation et des attaques de requins.

 

 

« We can do it  » : la grande histoire des héroïnes dans la bande dessinée américaine – Samedi 12h-13h
Intervenant :  Katchoo

Souvent malmenée, parfois dénigrée, ou gagnant au contraire le statut d’icône, l’héroïne de comics a cette faculté de ne laisser aucun lecteur (ni aucune lectrice) indifférent. De ses premières aventures à l’ère des comic- strips jusqu’à ses diverses utilisations dans la culture populaire moderne, son histoire est intimement liée avec le statut des femmes tout au long du XXème siècle, son périple continue d’ailleurs encore aujourd’hui entre victoires pour l’égalité, et visions stéréotypées destinées à un lectorat ciblé.

Cette conférence retracera les moments clés de son évolution au travers des différentes époques de l’histoire des comics, et parmi quelques exemples de ses nombreuses incarnations super-héroïques ou plus réalistes.

 

Avec la récente annonce d’une nouvelle Ms Marvel dont les médias ont fait leurs choux gras en racontant un peu n’importe quoi comme d’habitude, voici une conférence qui s’avère d’utilité publique.

 

« Derrière le Masque des Super-héros » –  Samedi: 13H00 – 14H00
Documentaire Français imaginé et écrit par Jean-Jacques Launier.  Réalisé par Gilles Penso et produit par Cosmopolitis Productions.

Icônes absolues des temps modernes, figures incontournables de la culture populaire sur tous les continents, les super-héros ne seraient-ils pas les dignes successeurs des dieux de la mythologie et des chevaliers des contes et légendes d’autrefois ?
À l’aide d’images d’archives, de créations originales créées sous nos yeux par de grands artistes (Joann SFAR, ZEP, Alex NIKOLAVITCH, Franck FERRAND, Adi GRANOV, Ollivier POURRIOL, Olivier COIPEL) et d’interviews exceptionnelles dont un entretien exclusif avec Stan LEE, père fondateur de MARVEL, explorez la galaxie des super-héros comme jamais auparavant.

 

 

The Incredibles – Brad Bird

« Pixar: 25 ans d’animation  » : Annonce du concert évènementiel et retour sur 25 ans d’animations – Samedi 14h-15h
Intervenant :  Pixar France

15 films, 25 ans d’animation, 35 ans d’existence. Le 22 juin 2014 au Palais des Congrès de Paris, retrouvez tous les films du studio PIXAR dans ce concert-événement unique ! Au programme, retrouvez les meilleurs extraits des treize films d’animation incontournables du studio, interprétés par un orchestre philharmonique en synchronisation avec une projection HD numérique ! Retrouvez Toy Story 1, 2 & 3, Cars 1 & 2, Le Monde deNemo, Ratatouille, A Bug’s Life (1001 Pattes), WALL•E, Up (Là-Haut), The Incredibles (Les Indestructibles), Monsters, Inc. (Monstres & Cie) et Brave (Rebelle) ! et d’autres surprises !!!

 

 

François Hercouet

Conférence Urban – Samedi 15H30 -16H30
Intervenants : François Hercouet et Yann Graf

Urban Comics publie le catalogue de DC Comics (Batman, Superman…), Vertigo (V pour Vendetta…), Mad, ainsi que d’autres catalogues d’éditeurs indépendants. Devenu un acteur incontournable du milieu du comicbook en France, Urban vous propose de revenir sur ces quelques derniers mois. L’équipe éditoriale vous montrera les coulisses de la maison d’édition.

 

 

Les éditeurs qui profitent d’une convention en fin d’année pour annoncer leurs plannings de l’année suivante ? Voile une initiative qu’on salue et qu’on espère revoir tous les ans.

 

 

Fershid Bharucha

Conférence Comic Box « Fershid Bharucha, Mister USA » – Samedi 16h30-17H30
Intervenants: Fershid Bharucha

Fershid Bharucha a été pendant des décennies une des figures de proue de la publication de comics en France. Editeur tour à tour de Richard Corben, Wally Wood, Neal Adams ou Will Eisner, il fut la tête pensante de Spécial USA/USA Magazine, directeur de publication de Comics USA puis le patron des Editions USA. Il sera présent pour explorer un parcours atypique et riche, parler de ses rencontres avec les grands noms de la BD américaine et répondre à vos questions !

 

Un hommage à un de ces hommes de l’ombre sans qui l’édition des Comic en France ne serait pas la même chose. Bravo

 

Alex Nikolavitch

Conférence Vertigo – Samedi 17H30 -18H30
Intervenant: Alex Nikolavitch

De récits tels que V pour Vendetta à des titres plus confidentiels comme Daytripper, Vertigo se remarque par la puissance des scénarios et la richesse des univers dessinés. Adaptées en films, mais également en jeux vidéo (The Wolf Among Us), les séries de Vertigo n’ont pas finit de vous surprendre… !

 

 

 

 

Conférence MDCU « Thor : dieu nordique, alien ou super-héros ?  » – Dimanche 11H00-12H00
Intervenants: Farid Ben Maiz, Julien Déan, Christopher Maloine.

Les films Thor mettent clairement l’accent sur la nature extraterrestre du personnage, faisant de son peuple une race alien, maître des étoiles.  Qu’en est-il dans les comics ?  Thor est-il un dieu nordique, un extra-terrestre ou tout simplement un super-héros ? Retour sur 60 ans d’aventures légendaires !

 

 

Xavier Fournier

Conférence Comic Box « Paris Comics » – Dimanche 12H00-13H00
Intervenants:  Xavier Fournier et Jean-Michel Ferragatti

Nous vous proposons de visiter avec nous un Paris bien spécial… Celui des comics ! Pendant une heure nous allons faire revivre pour vous les lieux qui ont un rapport avec la BD américaine dans la capitale. Bureaux d’éditeurs, antres d’auteurs, anecdotes et petits secrets qui se cachent au coin de la rue… les « bonnes adresses » où a été écrite l’histoire de la VF…

 

 

 

Jean-Marc Lainé

Conférence Superman 75 ans – Dimanche 13H00 – 14H00
Intervenants : Yann Graf  & J.M Lainé

Superman a fêté ses 75 ans cette année. Retour sur les périodes et évolutions importantes qui ont marqué à jamais le super-héros le plus populaire : Superman !

 

Le plus grand des héros par un de ses plus grands fans. On a hâte.

 

 

 

Jeremy Manesse

« Les 50 ans des X-Men » –  » Planning Panini 2014″  –  Dimanche 14h00 – 15h00
Intervenants: Jeff Breitenbach , Jérémy Manesse, Aurélien Vives

50 ans que la licence X-Men fait rêver enfants, ados et adultes partout dans le monde. Depuis peu, la licence s’est vue portée au cinéma, rendant exponentiel encore son influence dans l’univers des comics devenant, à elle seule, une série de référence. Les meilleurs titres, les évènements qui ont marqué la série, embarquez pour une heure d’hommage aux artistes et scénaristes qui ont créé et fait vivre nos super-héros préférés.

Et aussi :  « Annonces de l’éditeur Panini pour 2014. +  Questions Réponses avec le public en fin de conférence. »

 

Autre grand rendez-vous, un retour les X-men et le planning 2014 avec, on l’espère, la réponse à ces deux questions : Des sorties librairies plus rapide des séries publiés en kiosques ? Et surtout : L’édition de L’escadron Suprême c’est pour quand ???? Hein ! S’il vous plait ? Pitié

(prenez ma belle-mère)

(même ma mère)

(je vous fait un paquet cadeau ?)

 

« + ou – Geek revient pour une saison 3 sur Énorme TV ! » –  Dimanche 15h00 – 16h00
Intervenants: Les chroniqueurs

Après une première saison sur le web et une saison 2 sur Planète + No Limit, + ou – Geek, l’émission culturelle qui revient sur 52minutes de culture geek est de retour pour une saison 3 sur L’Enorme TV ainsi que sur le web ! Présentation de la nouvelle formule de cette saison 3 : nouvelle chaîne  nouveaux chroniqueurs, nouvelles rubriques. Sans oublier les anciens ! Découvrez aussi en avant-première des infos exclusives sur la nouvelle saison à venir ainsi que quelques extraits.

 

« Savez-vous reconnaître un super-héros si vous en voyez un ? »  –   Dimanche: 16H30 – 17H30
Intervenants: Jean-Marc Lainé, Alex Nikolavitch, Katchoo

Ils portent des costumes, ils ont des pouvoirs surhumains. Il y a des chances que ce soit des super-héros. Mais est-ce aussi simple ? Les super-héros sont-ils les nouveaux dieux d’une mythologie moderne ? Les adaptations au cinéma ont-ils transformé les super-héros ? Et qui sont leurs équivalents dans le monde, par exemple dans la BD franco-belge ? Panorama et état des lieux d’une race surprenante de héros.

 

 

 

 

On ne vous le cache pas c’est avant tout pour cela qu’on sera là-bas. On ne va pas hésiter à revêtir notre scaphandre de combat pour aller fureter dans les allées d’une convention qui promet d’être passionnante. On sera sur le pont le week-end prochain et on espère que vous viendrez nombreux.

 

Pour toutes les informations pratique : Site du Paris Comics Expo

Partager