En attendant l’E3 2015, partie 2 // Les jeux déjà annoncés

En attendant l’E3 2015, partie 2 // Les jeux déjà annoncés

E3-2015-june

L’E3 2015, c’est pour dans quelques semaines, plus précisément du 16 au 18 juin 2015. L’occasion pour le Daily Mars de faire un petit point en trois parties de ce qui faudra attendre pour l’édition de cette année, et de voir les tendances des jeux vidéos pour l’année à venir, que ce soit chez les constructeurs ou les éditeurs.

Dans cette deuxième partie, petit tour d’horizon des jeux attendus et à venir qui ont déja été annoncés. Quelles sont les grosses exclus des constructeurs ? Ont-ils les moyens de donner envie aux pauvres âmes qui sont encore à la génération précédentes ? On prend les paris!

1420624316-690-cardUncharted 4 (PS4)

Même si Naughty Dog a repoussé la sortie des quatrièmes aventures de Nathan Drake à 2016, il est difficile de concevoir que Sony ferait une conférence sans Naughty Dog, et à moins d’une surprise de dernière minute, on pourrait très bien avoir un nouvel aperçu de la prochaine bombe de la console. Mis à part deux vidéos – un teaser et une séquence de gameplay – qui ne laissaient rien dévoiler sur l’histoire et le contexte, Naughty Dog pourrait en avoir encore dans sa besace. Attention toutefois, la multitude de vidéos montrées pour Uncharted 3 a gâché pas mal de surprises aux joueurs, et le studio a bien compris la leçon sur The Last of Us, et récidive sur Uncharted 4 en en montrant le minimum. Mais pour le spectacle et histoire de clouer l’audience sur place, une petite séquence spectaculaire ne serait pas de refus. Par contre, il n’est pas dit que la saga Uncharted ne s’offre pas un petit Remastered HD pour patienter.
Probabilité de présence: 75 %

 

Hellblade-Development-Diary-The-Announcement-10Hellblade (PS4/PC)

Le prochain jeu de Ninja Theory (Enslaved) se fait très discret depuis son annonce à la Gamescom 2014. D’abord annoncé sur PS4 en exclu, le jeu sera aussi de sortie sur PC, mais rien sur la console de Microsoft. Qu’à cela ne tienne, le titre qui fait furieusement penser à Heavenly Sword, leur premier jeu PS3, fait bien envie et met en scène une guerrière tribale qui devra combattre des forces obscures. Vu le palmarès du studio, qui n’a jamais été reconnu à sa juste valeur, on espère une réussite totale pour ce projet ambitieux mais qui sait se faire désirer. A part quelques vidéos making-of, on n’a vu aucune vidéo de gameplay. Ça serait le bon moment.
Probabilité de présence: 85 %

 

QUkkCY4EAdYd.878x0.Z-Z96KYqDeus Ex: Mankind Divided (PS4/XBOX ONE/PC)

Après une première bande-annonce en CGI et quelques images photoshopées, la suite du reboot de Deus Ex arrive en force pour Eidos Montreal. Le jeu reprend tout l’univers développé dans Human Revolution, ainsi que le protagoniste, Adam Jensen, qui devra aller se les cailler en Europe de l’Est pour arrêter (encore) des méchants russes. On a du transhumanisme, de la robotique, et un gameplay annoncé comme plus ouvert. On pense à Crysis pour le côté upgrade des armes, et les développeurs nous ont assuré que les boss pourront être battus tout en discrétion, histoire d’éviter les moments gênants du volet précédent, où le joueur furtif se voyait récompensé avec un combat en frontal contre un boss, dénué des bonnes compétences. A poil, quoi. Sa présence à l’E3 ne fait pas beaucoup de doutes, même si Eidos est déjà occupé avec une certaine Lara Croft.
Probabilité de présence: 99,5 %

 

CCLGdbDWIAE9RWl-620x400Call of Duty: Black Ops III (PS4/XBOX ONE/PC)

S’il y a bien une licence qui ne loupe jamais l’E3, c’est bien Call of Duty. Après un Advanced Warfare relativement sympa (notez le « relativement ») par Infinity Ward, on retrouve Treyarch pour le troisième opus des Black Ops. Bon, à vrai dire, c’est surtout un prétexte pour continuer à explorer le combat futuriste à coups de greffes robotiques et de technos dignes des films de SF. Le jeu possède quelques nouveautés pour sa défense : un gameplay à priori plus ouvert (choix de perks à la Bioshock) et une campagne faisable jusqu’à 4 en coop. On attend de voir ça en mouvement, nul doute que le jeu se dévoilera comme d’habitude via une grosse séquence de gameplay, chez Sony ou Microsoft, voire tout simplement chez les deux.
Probabilité de présence: 100 %

 

star-wars-battlefront-trailer-970-80Star Wars Battlefront (PS4/XBOX ONE/PC)

Incroyable! Le duel de cette année n’opposera pas le vétéran CoD à Battlefield, mais bien à la licence Star Wars, dont le nouvel épisode Battlefront a été dévoilée en fanfare lors du Star Wars Celebration et qui a fait pleurer les fans dans tous les coins de la planète. Battlefront se résume, grosso-modo, à un Battlfield avec du skin Star Wars. Évidemment, ce serait un peu réducteur de le limiter à ça, et vu que le jeu sort en novembre prochain, il est évident que l’E3 sera l’occasion de voir ce que ça vaut en pleine partie. Tout juste sait-on qu’il n’y aura pas de campagne solo mais plutôt des missions coop, que le jeu se déroule lors de la trilogie originale, qu’on pourra incarner des personnages spéciaux comme Boba Fett ou Dark Vador, et que l’on pourra switcher comme les anciens entre vue FPS ou TPS.
Probabilité de présence: 100 %

 

70480-photo-crop-p378bb45826b12a0ba6b51f6c1016872f-mirror-s-edgeMirror’s Edge 2 (PS4/XBOX ONE/PC)

Mon petit cœur a fait un bond lors de l’annonce à l’E3 2013 de Mirror’s Edge 2 (renommé juste Mirror’s Edge d’ailleurs), qui est probablement le jeu que j’attends le plus au monde. Bon, ça fait deux ans déjà, et tout ce qu’on a eu, c’est un making-of sur un proto du jeu. On sait que le jeu sera plus « open world » (ça veut tout et rien dire), qu’il remettra les pendules à l’heure et que Faith, l’héroïne du jeu, se verra dotée de nouveaux mouvements, surtout pour le corps-à-corps. Tant qu’il garde ce délicieux mélange de parkour et de plate-formes, avec ce petit goût de course-poursuites intenses, je suis toujours partant. Bon, c’est Dice qui s’occupe toujours du jeu, et vu que le studio est déjà fortement affairé sur Star Wars Battlefront, j’ai de sérieux doutes de voir quelque chose encore cette année, même si les récentes infos lors du bilan de EA suggère que le jeu arriverait pour le printemps 2016…
Probabilité de présence: 25 %

 

doom_4_has_a_logoDoom 4 (PS4/XBOX ONE/PC)

Le jeu a été dévoilé à la QuakeCon en juillet dernier pour une poignée de chanceux, mais concrètement, on ne sait pas grand chose de neuf. Le dernier Wolfenstein propose un accès à la bêta pour le mode multi du jeu mais on attend toujours d’en voir la couleur. On sait juste que le jeu reviendra à de l’action frénétique et intense et qu’il sera basé sur le dernier moteur, l’ID Tech 6 et tournerait en 1080p à 60 FPS. Vu que Bethesda fait sa petite conférence l’air de rien, on se doute fortement que le jeu pointera enfin le bout de sa crosse au grand public. L’éditeur vient en plus de dévoiler quelques précieuses secondes de gameplay, on peut donc dire que le doute n’est plus permis.
Probabilité de présence: 100 %

 

763684851294812995Kingdom Hearts III (PS4/XBOX ONE)

Annoncé lors du dernier E3, le jeu s’est fait véritablement discret. Il faut dire que toute l’énergie de Square Enix est mis dans le prochain volet de Final Fantasy XV et l’organisation de la firme est telle qu’il est compliqué de gérer plusieurs équipes à la fois. Beaucoup de studios y arrivent, ce n’est apparemment pas le cas du géant japonais. Tetsuya Nomura a déjà annoncé que le jeu serait présent à l’événement D23 Expo à Tokyo en novembre prochain, chargé de présenter les nouveautés Disney. On ne se fait pas trop d’illusions du coup quand à sa présence sur le salon.
Probabilité de présence: 5 %

 

51b7a684_Final-Fantasy-XV-Noctis-Red-EyesFinal Fantasy XV (PS4/XBOX ONE)

On pensait que ça y était, que la machine marketing était lancée, surtout à travers la démo Duscae présente dans le FF Type-0 HD (et décortiquée par votre serviteur).  Hajime Tanaba, le directeur du projet, a annoncé qu’en fait, et ben, il ne serait pas présent à l’E3, même pendant la conférence Square Enix. Une info plutôt surprenante, mais les équipes ont l’air d’avoir pris en compte les retours de la démo pour se défoncer et offrir le meilleur jeu qui soit. La démo se verra même dotée prochainement d’une mise à jour pour offrir une version 2.0 avec pas mal de nouveautés comme des options d’esquives, un meilleur système de lock et d’autres choses. Mais l’absence du jeu lors du salon renforce l’idée que le jeu n’arrivera sans doute pas avant 2016.
Probabilité de présence: 0 %

 

vga_11Metal Gear Solid V: Phantom Pain (PS4/XBOX ONE/PC)

Le jeu sortant en septembre, il est évident que Konami ne loupera pas le salon histoire de balancer un dernier coup de marketing lors du salon. Par contre, ce qui va être très intéressant, c’est de savoir si Kojima sera là ou non, vu que l’affaire Kojima a pris des proportions assez sidérantes en mars dernier et que Konami veut à tout prix détruire son héritage vidéoludique en sacrifiant le projet Silent Hills jusqu’à retirer la démo P.T. Autant dire que la présence de Konami, mis à part pour MGS et peut-être un nouveau PES, va être famélique.
Probabilité de présence: 100 %

 

2831301-9009777775-The-LThe Last Guardian (PS4)

La voilà, l’arlésienne du jeu vidéo. Le jeu présenté en 2009 (pour la PS3) était à l’époque la nouvelle merveille réalisée par Fumito Ueda, à l’origine de Ico et de Shadow of Colossus. Le titre présente une aventure mettant en scène un enfant et une créature hybride, sorte de rat géant mélangé avec un félin. La vidéo présentée à l’époque a donné une demi-molle à tous les fans de Ueda. Mais année après année, les multiples occasions ratées et la disparition du projet nourrissent plusieurs rumeurs, vérifiées lorsque Ueda quitta le projet en 2011, même s’il reste dessus en tant que consultant. Le titre est soumis à de multiples rumeurs d’annulation, toutes démenties par Sony qui rassure les fans sur le fait que le développement est toujours en cours. Il fut annoncé à l’E3 2013 pour finalement ne pas apparaître, et le producteur s’excusa de ne pas pouvoir montrer le jeu l’année suivante. Sony a re-déposé la marque en mars dernier, signe que le jeu n’est toujours pas abandonné. Évidemment, le titre est depuis passé sur PS4, et beaucoup de joueurs ne nourrissent plus vraiment d’espoirs. Ça serait un formidable coup d’éclat si Sony revenait cette année. Mais c’est ce qu’on se dit à chaque fois.
Probabilité de présence: 50 % (et je suis gentil)

 

Art_StarFoxAssaultStar Fox (WIIU)

Annoncé l’air de rien à l’E3 dernier, StarFox a la délicate tâche de remplacer un Zelda absent pour les fêtes de fin d’année. Pour un jeu dont on a rien vu encore, cela paraît très tôt, surtout que Nintendo prépare souvent la communication de ses jeux bien en amont. Ce qui est pratiquement certain, c’est que ce nouvel épisode de StarFox sera présenté à l’E3 de cette année, et même certainement jouable. On ne sait pratiquement rien sur le jeu si ce n’est qu’il sortira normalement cette année : c’est ce qu’a annoncé la branche américaine de Nintendo.
Probabilité de présence: 80 %

 

36438_02_titanfall_2_rumored_to_not_be_exclusive_to_microsoft_platformsTitanfall 2 (PS4/XBOX ONE/PC)

Le jeu n’a pas été montré, mais le président de Respawn l’a annoncé : Titanfall 2 est bien de sortie, et ce aussi sur PS4. Il faut dire que l’exclu de Microsoft n’a pas suffi pour faire vendre les XBOX ONE, il n’est donc pas étonnant que le jeu se retrouve également chez Sony. Toujours édité chez EA, pas d’autres infos pour le moment mais l’E3 2015 serait une bonne occasion pour se montrer. Zampella, le boss de Respawn, a affirmé par ailleurs que le jeu n’arriverait pas dans l’année fiscale en cours, donc pas avant avril 2016. Patience, donc.
Probabilité de présence: 40 %

 

Debut-trailer-screenshots-from-PS4-exclusive-twin-stick-shooter-Alienation-4-1024x576Alienation / Everybody Gone to the Rapture / Hollowpoint (PS4)

Parmi les jeux indés à suivre chez Sony, trois peuvent se placer parmi les porte-étendards de la nouvelle vague de studio à moyen budget. Alienation est le prochain jeu de Housemarque qui nous avait déjà régalés avec Dead Nation et Resogun. Alienation est plus proche du premier : quatre joueurs coopèrent pour lutter contre l’envahisseur extraterrestre, le tout en vue de dessus. Ça a l’air bien bourrin et fendard. Everybody Gone to the Rapture est un FPS créé par les mecs derrière Dear Esther. Tout comme Ethan Carter, le jeu se veut être une enquête sans combats où l’ambiance et les paysages seront ses plus grands atouts, dans un FPS très contemplatif. Hollowpoint est quant à lui signé par les auteurs de Crackdown 2. Le jeu est un shoot en scrolling 2D, à la manière d’un Shadow Complex, dont il reprend beaucoup visuellement et en termes de gameplay.
Probabilité de présence: 100 %

 

Assassin-sCreed-Syndicate_Multi_Editeur_002Assassin’s Creed Syndicate (PS4/XBOX ONE/PC)

Après une annonce complètement ratée, Ubisoft a tenté de rattraper le coup en présentant le jeu officiellement il y a peu, avec un nouveau nom, Syndicate (« non, mais vous savez, Victory c’était pas le vrai nom, en fait »). La présence du jeu au salon de l’E3 ne fait absolument aucun doute : c’est comme Call of Duty, la saga fait maintenant partie des habitués, et son absence serait beaucoup plus surprenante que sa présence. La grosse séquence de gameplay a déjà dévoilé beaucoup de choses : présence de deux personnages jouables, le jeu se déroule dans un Londres en pleine révolution industrielle et à priori, il n’y aura pas de mode multi. Une première pour l’éditeur qui dit vouloir se concentrer sur l’aventure solo. On ne demande qu’à le croire.
Probabilité de présence: 100 %

 

Rainbow-Six-SiegeRainbow Six Siege (PS4/XBOX ONE/PC)

Après une version alpha sortie il y a peu, Rainbow Six Siege fait partie des gros jeux attendus pour la fin d’année chez Ubisoft. Mis à part cette version et la vidéo présentée à l’E3 dernier, peu d’infos ont filtré sur le contenu du jeu. On ne sait même pas si le jeu sera exclusivement multijoueur ou si on aura droit à une quelconque campagne solo. La conférence Ubisoft sera sûrement l’occasion d’en savoir plus et de montrer probablement une nouvelle carte jouable sur le salon. Mine de rien, le titre d’Ubisoft figure parmi les jeux multi les plus attendus de 2015, puisqu’il est désormais doté d’une date, le 13 octobre de cette année. Un beau coup à prendre pour l’éditeur.
Probabilité de présence: 100 %

 

mass_effect_4_e3_video_screen_1_70185Mass Effect 4 (PS4/XBOX ONE/PC)

Le jeu a été annoncé à demi-mot il y a deux ans, et tout ce qu’on a vu c’est un making-of et des images préparatoires. Il y a de fortes chances qu’on en entende parler cette année, Bioware ayant fini son travail sur Dragon Age Inquisition. On sait que le Mako (le véhicule pour explorer les planètes) sera de retour, que le jeu introduira une toute nouvelle histoire, et que la principale ligne directrice de cette nouvelle saga sera la colonisation spatiale, dans laquelle la récolte de ressources sera importante. On se doute qu’il faudra sauver la galaxie tôt ou tard, mais la perspective d’avoir une histoire dans un univers encore vierge et en friche est plutôt alléchante. Réponse à la conférence EA.
Probabilité de présence: 90 %

 

RotTR-GI-Details_02-03-15Rise of the Tomb Raider (XBOX ONE/360)

Microsoft a joué un superbe coup en récupérant l’exclusivité temporaire sur la suite du reboot de Tomb Raider. Une décision très surprenante s’agissant d’une suite sortie sur toutes les plate-formes. Mais l’exclu ne sera pas définitive, puisqu’il y a des chances qu’on retrouve le jeu sur les consoles de Sony en 2016. Le jeu s’est dévoilé seulement via une cinématique, et le salon de l’E3 sera probablement l’occasion de voir enfin une première vidéo de gameplay. Seule ombre au tableau : le fait que le jeu sorte aussi sur 360 indique que le moteur graphique n’aura pas beaucoup évolué depuis le précédent épisode. Le jeu fera voyager Lara en Sibérie et un deuxième environnement a été dévoilé, plus désertique sans qu’on en sache beaucoup plus. Vu la qualité du précédent opus, on attend la suite avec une certaine impatience.
Probabilité de présence: 100 %

 

2251233-crackdown2_orange_25901_screenCrackdown 3 (XBOX ONE)

La saga Crackdown a été particulièrement mouvementée : après un premier épisode franchement sympathique sorti pour accompagner la 360, le deuxième épisode s’est orienté vers un tout autre style en mélangeant un univers fantastique avec l’open-world du premier, remaniant complètement son concept de jeu à structure libre. Vu qu’il n’a pas marché, on imagine aisément que ce troisième opus se verra une nouvelle fois remanié. On sent que la licence n’a plus vraiment de personnalité, et on ne comprend pas trop pourquoi Microsoft persiste avec une licence qui de toute façon n’a jamais eu beaucoup de succès, au lieu de lancer une fois pour toute son propre open-world.
Probabilité de présence: 85 %

 

madmax2Mad Max (PS4/XBOX ONE/PC)

Déja présenté dans les colonnes du site, le jeu Mad Max développé par Avalanche Studios (Just Cause) doit absolument profiter du salon pour faire parler de lui : à part la vidéo de gameplay présentant globalement le jeu, on ne sait pas grand-chose de plus, alors que le titre est en développement depuis un moment. Nul doute que l’énorme succès critique du dernier film de George Miller va jouer sur la réussite du jeu, même s’il n’emprunte que vaguement son univers, mais la vidéo était alléchante et affichait une ambition certaine. Vu que le jeu arrive en septembre, il va falloir mettre les bouchées doubles sur la communication pour réussir son pari.
Probabilité de présence: 100 %

 

Homefront_ The Revolution KEY ART 300 dpiHomefront: The Revolution (PS4/XBOX ONE/PC)

Étrange destin que celui de Homefront : The Revolution. Annoncé en grandes pompes lors de l’E3 dernier, le titre de Crytek UK présentait un futur proche où les USA étaient occupés par la Corée du Nord (oui, c’est peut-être pas le bon moment de balancer un contexte pareil). On avait droit à un jeu construit comme un open world sur fond de guérilla urbaine, afin de reprendre le contrôle du pays avec gadgets et techniques d’infiltration. Le premier Homefront était une purge sans nom mais le deuxième avait l’air de repartir sur de bonnes bases. Sauf que le développement devient chaotique, car le studio Crytek UK n’a plus d’argent et doit vendre le jeu à Koch Media qui a racheté la licence et refilé le bébé à Deep Silver Dambuster, normalement habitué à faire de l’édition de jeux. Autant dire que si le jeu ne réapparaît pas cette année sous quelque forme qu’il soit, on peut s’attendre à l’annulation pure et simple.
Probabilité de présence: 50 %

 

Overkill-Walking-Dead-TWD-featOverkill’s The Walking Dead (PS4/XBOX ONE/PC)

Hormis les jeux d’aventure de Telltale, la présence de Walking Dead en FPS se limitait à Walking Dead Survival Instinct qui mettait en scène les deux frangins rednecks de la série, et qui est un jeu à fuir absolument. Sauf que la petite équipe d’Overkill, responsable des très chouettes Payday, avaient annoncé il y a peu qu’ils travaillaient sur un FPS Walking Dead. Le jeu partagera à priori beaucoup de points communs avec Payday, notamment pour son approche coop, et si le jeu n’arrivera pas avant 2016, les développeurs ont confirmé qu’ils seront présents sur le salon pour présenter leur bébé. Évidemment, il ne sera pas question de braquer des banques, mais je suis très curieux de voir les idées qu’ils ont pu nous pondre pour adapter l’ambiance si particulière du comics de Kirkman.
Probabilité de présence: 100 %

Partager