En attendant… la saison 3 (ou 4) de Spartacus

En attendant… la saison 3 (ou 4) de Spartacus

Ca a été annoncé il y a quelques temps déjà, Spartacus : War of the Damned sera belle et bien la dernière saison de la série qui met face à face des gladiateurs torses nus à des romains décadents. Spartacus, on en a parlé dans ces pages, ça n’est pas seulement une série violente, sexuée, filmée sur fond vert, c’est aussi un drame épique extrêmement bien écrit.

C’est la fin de l’aventure. Et pourquoi finir si tôt, alors que la série est un succès ? Tout simplement parce que son showrunner, Steven de Knight, a peur de la redite. La saison dernière, Spartacus a fait face à Glaber, celui qui avait fait de lui et de sa femme des esclaves, et qui les avait séparés après avoir combattu à ses côtés.

Avec Glaber, Spartacus a évacué sa vengeance personnelle. Il n’est plus motivé de la même manière. Il doit à présent mener une révolte, pas pour la mémoire de sa femme, mais pour le bien de tout un peuple, le sien. Celui des laissés pour compte, des opprimés. Et face à lui se tiennent les troupes de Rome. Surentraînées, nombreuses… tellement nombreuses.

Entre la saison dernière et cette année, cette impression de changement se prolonge dans le casting. Beaucoup de personnages sont morts l’an dernier, et sont remplacés par de nouveaux. Simon Merrells sera Marcus Licinius Crassus, un homme puissant qui compte assoir son statut en éliminant Spartacus et ses rebelles. Todd Lasance sera un jeune Jules Cesar. Et enfin, Anna Hutchinson (actrice australienne déjà aperçue dans Cabin in the Woods) sera Laeta, une femme dont la vie sera bouleversée par le combat que mène Spartacus. Gwendoline Taylor sera Sibyl, une jeune esclave recueillie par la troupe de Spartacus.

Jusqu’ici, les débuts de saison n’étaient pas le fort de la série. C’était flagrant (et très ennuyeux) pour la saison 1, qui ne démarre réellement qu’à l’épisode 8. Pour la seconde, c’est moins gênant, mais il faut bien 4 épisodes pour se mettre dans le bain (1). On espère que la saison 3 (ou 4, ou War of the Damned ou ce que vous voulez) démarrera plus vite. Il ne reste que 10 épisodes à Spartacus pour confirmer qu’elle est une bonne série. Autant commencer le mieux possible.

(1): Votre serviteur n’a pas vu la saison 0 (ou 2), Gods of the Arena, prequel à la série diffusé après la saison 1.

SPARTACUS, War of the Damned (STARZ)

Showrunnée par Steven S. DeKnight

Avec : Liam McIntyre (Spartacus), Manu Bennett (Crixus), Dustin Clare (Gannicus), Dan Feuerriegel (Agron), Simon Merrells (Marcus Licinius Crassus), Todd Lasance (Gaius Julius Caesar), Anna Hutchison (Laeta), Gwendoline Taylor (Sibyl)

Partager