En attendant… Supernatural, saison 9

En attendant… Supernatural, saison 9

Ils sont beaux, ils sont (de moins en moins) jeunes, les frères Winchester reviennent pour la neuvième saison de Supernatural. Et si cette année, cette nouvelle nous remplit de joie, ce n’était pas trop le cas à même époque il y a un an.

Mais entre temps, il y a eu une saison 8 de très bonne qualité. Alors non, Supernatural n’est en aucun cas un chef d’oeuvre télévisuel. C’est un produit calibré. Mais quand il est très bien calibré, c’est une oeuvre très agréable à suivre.

Après les tâtonnements des saisons 6 et 7, qui prouvèrent surtout que si Sera Gamble est une bonne scénariste, elle n’est pas (encore) un bon showrunner, l’arrivée de Jeremy Carver a changé la donné et relancé la série. Rien de moins.

Carver avait un plan sur trois saisons. Mais il a récemment confié qu’en développant cette saison 9, d’autres éléments sont venus se greffer à sa mythologie, permettant la possibilité d’une saison 11, voir 12… voir plus. Les acteurs ont suivis en signant un nouveau contrat jusqu’en saison 10, et Padalecki a confié être d’accord pour continuer la série jusqu’à ce que mort s’en suive (ou presque).

Il y a trois mois, on parlait même d’un éventuel spinoff (1) de Supernatural en développement. L’air de rien, et même si ces nouvelles ne sont pas toutes enthousiasmantes (les aventures des Papys Winchester ou l’idée du spinoff…), elles prouvent à quel point la CW a envie de miser sur cet univers.

En la couplant cette année à Arrow (une belle réussite d’audience pour la chaîne) le mercredi soir au lieu de son traditionnel vendredi, la CW affirme ainsi que Supernatural est devenu pour eux la valeur-étalon, la fiction tête de gondole de la chaîne.

Il faut s’attendre à quoi cette saison ? Évidemment les conséquences du superbe final de l’an dernier. Tamoh Peckinpeh (de Dollhouse et Battlestar Galactica) fera une apparition cette année. Il est aussi prévu que Bobby Singer revienne à nouveau. Si son retour pouvait être mieux géré que l’an dernier, pourquoi pas. Sinon, pas la peine de gâcher le talent de Jim Beaver.

Et, après avoir boudé, Misha Collins a obtenu d’être crédité en régulier dans la série. Ne blâmons pas Misha, un engagements aussi irrégulier que celui qu’il avait sur Supernatural l’empêchait de s’engager ailleurs sans tout risquer. Maintenant il est au cast, il est sur les photos promos, youpi la vie.

« Regarde môman, moi aussi j’ai le droit de tirer la gueule sur les photos promos avec les deux autres gus ! » Misha Collins

On devrait revoir Felicia Day 2.0 dans le quatrième épisode (celle des années Carver, et pas la 1.0 hyper agaçante des années Gamble, heureusement), Kim Rhodes (shérif Jody Mills) reviendra dans le 8e. On reverra certainement Mark Sheppard… et d’autres têtes connues.

Au-delà des retours et du fan-service, on espère juste que la saison 9 sera au niveau de la 8e, ou pas loin. Histoire de confirmer le bon boulot de Carver. Et de regarder une série divertissante et bien foutue.

SUPERNATURAL, Saison 9 (CW)

Créée par « The mind of the man who brought Revolution to Nicolas Robert »

Showrunnée par Jeremy Carver

Avec : Jared Padalecki (Sam), Jensen Ackles (Dean), Misha Collins (Castiel)

(1) : Les personnages de ce spinoff apparaîtront dans l’épisode 20 qui servira de backdoor pilot à la nouvelle série (Supernatural : Los Angeles ? rêvons ensemble)

Partager