#événement Playstation Experience 2016

#événement Playstation Experience 2016

Traditionnel événement de fin d’année pour Sony, la Playstation Experience (nommé plus communément PSX) revient pour la troisième année consécutive pour présenter les dernières grosses nouveautés et faire baver les joueurs du monde entier devant des annonces fortes. Et évidemment, ça n’a pas manqué.

31280965751_9a8f372f94_kSony a profité de cette conférence pour ressortir les vieilles licences du placard. Wipeout Omega Collection regroupera trois grands épisodes de Wipeout, à savoir Wipeout HD, Fury et 2048, évidemment « remastérisés » pour l’occasion, avec support 4K. C’est prévu pour l’été 2017. Après une annonce à l’E3 dernier, Crash Bandicoot dévoile enfin son premier trailer de gameplay qui montre l’étendue de la remastérisation. Si on salue l’effort de reprendre les graphismes des trois premiers épisodes, on reste circonspect devant le manque de patate dans les mouvements du marsupial qui auraient peut-être mérité un peu plus de travail. On attend la sortie de cette trilogie pour juger ce remake très attendu (pour ma part) qui sortira en 2017. Et après une sortie « PS2 Original » du second épisode, PaRappa the Rapper revient en version Remastered pour notre plus grand plaisir.

pxlbbq-redisent-evil-7-banner-actuLa conférence a rappelé également aux joueurs les gros titres qui sortiront dans les mois à venir, pour la dernière ligne droite avant le grand saut. Toujours prévu pour février prochain, le très attendu Horizon Zero Dawn lâche un court nouveau trailer qui rassure toujours autant sur la qualité de ses graphismes et de son univers. Persona 5, déjà sorti au Japon et véritable carton, arrivera en avril chez nous (malheureusement sans localisation française) et assurera la relève du J-RPG moderne. Quant à NieR: Automata, le prochain jeu de Platinum Games dans le domaine de l’action-RPG, il débarque en mars prochain et se révèle toujours aussi prometteur. Nioh, longtemps annoncé, Dark Soulslike exclusif à la console de Sony, débarque enfin en février prochain pour ravir les amateurs du genre. Resident Evil 7, qui entretient diablement bien ses mystères, balance un nouveau trailer qui renoue avec le survival-horror comme on aime et en garde sous le capot. Une nouvelle mise à jour de la démo jouable vient d’être mise en ligne pour rajouter de nouvelles choses. Gravity Rush 2 se rappelle également à notre bon souvenir en dévoilant également le DLC gratuit mettant en scène Raven qui arrive prochainement.

marvel-vs-capcom-infinite-1Dans le lot des grosses annonces, la conférence marque le coup pour annoncer la venue du quatrième épisode de Marvel VS Capcom, dénommé pour l’occasion Infinite. On ne sait pas grand-chose, simplement que le jeu débarque en 2017, et qu’il verra l’arrivée de Captain Marvel dans le roaster du jeu, probablement pour se caler sur l’arrivée de l’héroïne dans le MCU. D’ailleurs, pour l’occasion, Ultimate Marvel VS Capcom 3 ressort pas plus tard qu’aujourd’hui sur PS4, histoire de s’entraîner avant la sortie de ce nouvel opus. Autre annonce, pas spécialement attendue : Knack 2, suite d’un des jeux de lancement de la PS4 que beaucoup essayent d’oublier tant il était largement dispensable. Espérons que sa suite corrigera bon nombre d’erreurs. Sony en profite également pour annoncer la venue de deux jeux rétros : Garou: Mark of the Wolves, excellent jeu de baston venu de l’ère SNK, et Windjammers, jeu mythique de lancer de frisbee qui connaît toujours une sacré popularité. Cette version donnera l’occasion aux joueurs de s’envoyer des disques enflammés en ligne.

31396158865_ae485af738_hSony soigne toujours autant ses développeurs indés, et confirme ou annonce la venue de grands noms sur sa console de salon. Strafe, le FPS indé qui donne l’impression d’avoir été programmé en 1996, débarque l’année prochaine pour tous ceux qui sont restés bloqués sur Quake 2. Nex Machina, le nouveau jeu de Housemarque (Resogun) est un twin-stick shooter doté d’une sacré patate, vous mettant dans la peau d’un soldat futuriste luttant contre une invasion de robots. Épileptiques s’abstenir. Absolver, le jeu de combat français qui promet beaucoup, débarque lui aussi en 2017 sur PS4 avec du contenu exclusif, tandis que Pyre, le nouveau titre des mecs de Bastion et Transistor, dévoile son mode versus. Rain World, le jeu étrange où vous dirigez une sorte d’animal blanc arrive lui aussi sur la console de salon et Mother Russia Bleeds, déjà sorti sur PC, arrive sur PS4 dès maintenant. Enfin, Vane, développé par Friend & Foe, tease un jeu d’aventure atypique dans un univers désertique et superbe.

unchartedlostMais que serait une conférence Sony sans la présence de Naughty Dog ? Le studio à l’origine de Uncharted et The Last of Us avait évidemment quelque chose dans sa besace et débarque sur la conférence en dévoilant pas moins de huit minutes sur le futur DLC de Uncharted 4. Uncharted Lost Legacy, c’est son nom, sera finalement une aventure indépendante, que l’on pourra acheter sans avoir le jeu original et se présentera non pas comme une extension, mais bien comme une mini-aventure complète dans l’univers de la licence. Mettant en scène un nouveau duo féminin, le joueur dirigera Chloé Frazer, rescapée des épisodes 2 et 3, qui devra faire équipe avec Nadine Ross, l’une des antagonistes du dernier opus. Elles seront propulsées en Inde, dans une ville en proie à la domination militaire, à la recherche d’un artefact perdu. La vidéo montre que l’équipe maîtrise toujours autant son moteur graphique. Mais la conférence Sony n’a pas tout donné, et achève l’audience avec le premier trailer de The Last of Us Part II, la suite de l’incroyable jeu de Naughty Dog sorti quelques années plus tôt. Même si votre serviteur est un poil déçu de retrouver le duo Ellie/Joël tant la conclusion du premier épisode était parfaite, l’excitation est quand même de mise sur la perspective de retrouver cet univers et cette écriture brillante. Se déroulant cinq années après le premier jeu, la vidéo montre une Ellie bien remontée et sanguinolente, jouant une chanson à la guitare au milieu de cadavres tandis que Joël l’observe silencieusement. Superbe, mélancolique, le jeu n’est pas prévu pour tout de suite, probablement pas avant 2018. L’attente sera longue.

Il est notable d’ailleurs de constater qu’à l’issue de cette conférence, la VR est déjà mise un peu de côté. On évoque évidemment l’expérience VR pour Resident Evil 7, dont Sony tient peut-être là le plus riche représentant de cette expérience, mais aussi la partie VR d’Ace Combat 7, l’une des utilisations les plus adaptées. Mais une fois n’est pas coutume, Sony ne se mouille pas trop et rares sont les expériences totalement originales tirant parti de cette nouvelle technologie. Peut-être que l’éditeur attend le moment le plus opportun pour lancer une salve d’annonces, toujours est-il que les possesseurs du casque en seront pour leur argent, et attendront encore un peu pour avoir droit à une expérience digne de ce nom (peut-être avec Resident Evil 7 ?).

Partager