FDP, à mort l’arbitre (en direct de Séries Mania)

FDP, à mort l’arbitre (en direct de Séries Mania)

Note de l'auteur

744416_FDP-BRA-HOR-002L’histoire : Juarez Gomes da Silva est en pleine séparation d’avec sa femme. Il vit dans un appart miteux dans un quartier bas-de-gamme. Et chaque semaine, entre 15000 et 30000 personnes le sifflent et l’insultent. Il est arbitre.

Autour de la série : Série créée pour HBO Latina qui fut diffusée en 2012 et qui n’aura pas de saison 2. Et y’a des scènes de football dedans. Et c’est du 26′.

Avis : Les séries traitant du football sont assez rares, et pour cause : il est quasiment impossible de montrer le déroulement d’un match professionnel de façon réaliste. Nous sommes tellement abreuvés d’images de foot, la technique est tellement poussée (caméras flottantes, énormes zooms), qu’on ne peut pas facilement tricher en fiction. Si vos footballeurs ne sont pas crédibles, la fiction ne le sera pas.

Ici, la production s’en sort plutôt bien, faisant appel, à priori, à des catégories juniors de bon niveau. Ca joue bien, assez vite. C’est moins physique que le football moderne, mais ça ne jure pas. Dans une série dont le héros est un arbitre, c’est une petite victoire.

744416_MANUELA.9-CynthiaFalabellaJuarez, le héros, se trouve face à des problèmes de vie qui s’entrecroisent avec son métier. Il veut la garde de son fils ? Le juge est un directeur de club qu’il arbitre le week-end. Le nouveau petit ami de sa mère est supporter d’un club argentin, il les arbitre aussi. Ces raccourcis sont un peu grossiers, mais sur les deux premiers épisodes ils permettent de créer des dilemmes plutôt intéressant et/ou amusants à gérer.

Mais voilà, ça reste répétitif. Les soucis sont souvent les mêmes : siffler un pénalty, expulser un joueur… les conflits que rencontrent Juarez sur le terrain sont toujours un peu les mêmes.

Reste une série très bien produite, avec un ton qui se cherche un peu mais qui parvient à faire mouche assez souvent. C’est aussi une série qui a le mérite de prendre un angle doublement inattendu en suivant un arbitre, l’homme le plus détesté sur un terrain de foot. Elle pourrait, peut-être, développer un univers intéressant entre ses émissions de débat de foot polluées par les placements de produits et son consultant qui s’endort tout le temps et trouve tous les matches ennuyeux.

La suite ? Pourquoi pas. Rien que pour voir si l’univers s’étend convenablement.

(fdp) Saison 1, Episodes 1 et 2 (HBO Latina)
Ecrit par José Roberto Toreroe et Marcus Aurélio Pimenta
Réalisé par Katia Lund, Caito Ortiz, Adriano Civita et Johnny Araújo
Avec : Eucir de Souza, Maria Cecília Audi, Vitor Moretti, Paulo Tiefenthaler

Partager