FEFFS 2014, ep 4 : Le palmarès

FEFFS 2014, ep 4 : Le palmarès

Clôture particulièrement satisfaisante au FEFFS puisque, à l’inverse de l’édition 2013 qui avait inconcevablement récompensé Kiss of the Damned de Xan Cassavetes, le palmarès des longs métrages emporte cette année notre plus complète adhésion.

Le jury présidé par Tobe Hooper et composé des réalisateurs Xavier Palud (Ils) et Juan Martinez Moreno (Lobos de Arga) n’a pas dû débattre très longtemps, ne serait-ce que parce qu’ils étaient trois. Oui on fait dans le jury light à Strasbourg, avec un résultat probant puisque les films récompensés sont ceux que nous avons tout particulièrement aimés. Cela vaut également pour le prix du public.

Présent par Skype lors de la cérémonie de clôture, le réalisateur Kornél Mundruczó remercie Tobe Hooper et son K-way jaune.

Présent par Skype lors de la cérémonie, le réalisateur hongrois Kornél Mundruczó remercie Tobe Hooper et son ciré jaune.

 

A noter que le Méliès d’Argent, en quelque sorte le second prix du palmarès, permet à un film européen de concourir pour le Méliès d’Or qui départage tous les lauréats du Méliès d’Argent de la vingtaine de festivals membres de la Fédération Européenne des Festivals de Films Fantastiques. Ce Méliès d’Or sera décerné le 12 octobre, lors du prochain festival de Sitges.

Plusieurs prix et mentions (beaucoup trop, à l’avenir ce serait bien de se limiter un peu, par exemple en évitant les mentions) ont également couronné les sections de courts métrages ainsi que l’Indie Game Contest, compétition de jeux vidéo indépendants venus de toute la planète. Ces sections possédaient leurs propres jurys.

 

Longs métrages

Octopus d’Or : White God de Kornél Mundruczó

Méliès d’Argent : Amours cannibales de Manuel Martin Cuenca

Mention spéciale du Jury : Alleluia de Fabrice du Welz

Prix du Public : Housebound de Gerard Johnstone

White God

White God

 

Courts métrages

Octopus d’Or : The Landing de Josh Tanner

Méliès d’Argent : Robotics de Jasper Bazuin

Prix du Jury, catégorie Animation : Imposteur de Elie Chapuis

Prix du Jury, catégorie Made in France : Shadow de Lorenzo Recio

Mention Spéciale du Jury : Ceremony for a Friend de Kaveh Ebrahimpour

Mention Spéciale dans la catégorie Animation : La Bête de Vladimir Mavounia-Kouka

Prix du Jury Jeune : Ceremony for a Friend de Kaveh Ebrahimpour

Prix du Public : Robotics de Jasper Bazuin

 

Indie Game Contest

Octopix : The Coral Cave de Olivier Pichard, Cécile Brun, Ryoko Kokuba… (France)

Mention Spéciale du Jury : Savage – The Shard of Gozen de Matthew Fitzgerald (USA)

 

Partager