[MAJ] FOX dévoile sa nouvelle grille 2014-2015 (vidéos)

[MAJ] FOX dévoile sa nouvelle grille 2014-2015 (vidéos)

red band societyFOX a dévoilé sa grille de rentrée pour 2014-2015 il y a quelques minutes. Les blocs comédies volent en éclat comme sur NBC : celui du mardi soir est réduit à une seule heure, et celui du dimanche soir, habitué à accueillir des séries d’animation (d’où son appellation d’Animation Domination pour des années), sera la case de la saison 2 de Brooklyn Nine-Nine et de la nouvelle comédie Mulaney, récemment commandée en saison complète (16 épisodes).

L’autre bonne nouvelle, c’est que plus de cases se sont dégagé pour les séries avec l’annulation de X Factor, qui occupait beaucoup de la grille de rentrée. Cela donne des blocs de 2 heures plus fluides, et une nouvelle combinaison 100% téléréalité pour la case du vendredi soir, alors que moult comédies ont été s’y échouer pour mourir ou être annulées (hello, Raising Hope et Enlisted).

Donc le lundi soir voit revenir la saison 2 de Sleepy Hollow (18 épisodes) avec la nouvelle Gotham, dont la saison 1 sera composée de 16 épisodes. Consacrée à l’histoire et à l’ascension du commissaire Gordon, incarnation vivante des forces de l’ordre à Gotham City, Gotham, drama créé par Bruno Heller (Rome, The Mentalist), est sans aucun doute le poids lourds des nouvelles séries de la rentrée sur la chaîne. Avec Ben McKenzie (The OC, Southland), Donal Logue (Terriers) ou encore Jada Pinkett-Smith (Hawthorne) au générique, la série s’intéressera également aux origines de quelques-uns des plus grands méchants de l’écurie DC Comics (Catwoman, le Pingouin, le Joker…) sera également produite par Danny Cannon, réalisateur qui a sévi pendant plusieurs saisons sur CSI : Las Vegas. Si vous n’aimez pas les prequels, sachez qu’on vous comprend… mais sur ce coup, il y a tout de même de quoi être curieux.

Le mardi voit la saison 4 de New Girl et la saison 3 de The Mindy Project rester dans la case du 21 heures-22 heures. Mercredi, on a affaire à un nouveau teen drama produit par Steven Spielberg et le tandem Justin Falvey/Darryl Frank d’Amblin Television. Red Band Society se veut une dramédie touchante dans une unité pédiatrique d’un hôpital angeleno, narrée par un patient de 12 ans comateux. Dans le groupe de la Red Band Society, on trouve une infirmière crédule, un sans-papiers mexicain qui tente de se faire traiter de l’autre côté de la frontière, des patients atteints de maladies rares… Dave Annable (Brothers and Sisters) en chirurgien et Octavia Spencer (The Help, pas-Jessica Fletcher dans pas-Arabesque 2.0) en cheftaine brute de décoffrage. On retrouve aussi un des gosses de Back In the Game, annulée par ABC à l’automne dernier, Griffin Gluck. La comparaison « Glee dans un hôpital » est la plus évidente, mais des séries de cet acabit n’ont pas été commandées par un network depuis un bail, laissant le champ libre à la CW. Derrière la série, Margaret Nagle, qui a auparavant travaillé sur la série de Lifetime Side Order of Life et Boardwalk Empire.

Le jeudi, une autre curiosité de la rentrée est programmée derrière Bones : Gracepoint, l’adaptation américaine de Broadchurch, la claque britannique de 2013. Ce coup-ci, le scénariste Chris Chibnall, l’acteur David Tennant et la comédienne Olivia Colman laissent la place à… Chris Chibnall (pour le premier épisode), David Tennant et la comédienne Anna Gunn (Breaking Bad). Le réalisateur britannique James Strong sera lui aussi du voyage. On ignore cependant où tout cela va véritablement nous conduire : un remake surfidèle (et donc dispensable) de la série originale ou le point de départ d’une histoire différente (façon The Bridge, l’adaptation US de Bron/Broen) ? Réponse cet automne.

Le dimanche, c’est le grand ménage : Brooklyn Nine-Nine va être mise en sandwich entre la vingt-sixième saison des Simpson (vous avez bien lu : 26) et Family Guy. La série-phare de Seth MacFarlane sera utilisée comme tremplin pour lancer Mulaney, première série de et avec John Mulaney, qui débarque d’une brève carrière de stand-up et surtout de Saturday Night Live, où il officiait souvent avec Bill Hader en tant qu’auteur de sketches. Mulaney est plus ou moins une autofiction, avec Mulaney engagé comme auteur par un présentateur de jeux télévisés incarné par Martin Short, et sa vie avec ses colocs et meilleurs amis, parmi lesquels une autre transfuge de SNL, Nasim Pedrad (dont la rumeur veut qu’elle quitte l’émission en fin de saison). 16 épisodes sont prévus, et 6 ont déjà été tournés.

Et pour la mi-saison, beaucoup de séries sont gardées au frais : la nouveauté autour d’une famille de l’industrie du hip-hop Empire, produite par le tandem du Majordome Lee Daniels/Danny Strong, mise en musique par Timbaland et avec Terrence Howard, la sixième et ultime saison de Glee, The Following (qui reviendra sans doute en janvier), la série animée Bordertown, Backstrom, et les « limited series » Hieroglyph et Wayward Pines (produite par M. Night Shyamalan avec Juliette Lewis).

Une curiosité avec Will Forte a été directement commandée en série, et voit le comédien en tant que dernier humain sur Terre, faisant un live dans le stade désert des Dodger à Los Angeles. Un concept surréaliste et prenant.

Ci-dessous, la grille annoncée par la chaîne :

LUNDI

20 h : Gotham

21 h : Sleepy Hollow (saison 2)

MARDI

20 h : Utopia

21 h : New Girl (saison 4)

21h30 : The Mindy Project (saison 3)

MERCREDI

20 h : Hell’s Kitchen

21 h : Red Band Society

JEUDI 

20 h : Bones (saison 10)

21 h : Gracepoint

VENDREDI

20 h : Masterchef Junior

21 h : Utopia

DIMANCHE

19 h : NFL Game

19h30 : Bob’s Burgers (saison 5)

20 h : Les Simpson (saison 26)

20h30 : Brooklyn Nine-Nine (saison 2)

21 h : Family Guy/Les Griffin (saison 13)

21h30 : Mulaney

 

 

 

 

Partager