Game of Thrones 8×03 : Pas Aujourd’hui

Game of Thrones 8×03 : Pas Aujourd’hui

Note de l'auteur

L’affrontement attendu depuis des années s’est enfin produit dans le troisième épisode de la saison 8 de Game of Thrones. La Longue Nuit a vu le monde des vivants faire face à l’Armée des Morts dans une lutte cauchemardesque et époustouflante. Retour (avec spoilers) sur un épisode historique qui sera à jamais gravé dans la mémoire des fans de la série.

La boucle est bouclée

On s’attendait à un bain de sang et finalement le compte des morts dans The Long Night a été plutôt mince. Ceux qui y sont passés sont cependant partis en beauté. Lyanna Mormont a abattu un géant avant de quitter le monde des vivants, un dernier acte badass de la part de la plus jeune guerrière de la série. Jorah est mort dans les bras de sa Khaleesi après avoir tout fait pour la sauver des Marcheurs Blancs. Là encore, le personnage nous quitte sur une haute note en ayant accompli ce qu’il a toujours mis un point d’honneur à faire : protéger Daenerys Targaryen. Theon, quant à lui, est mort bravement, se ruant contre le Roi de la Nuit pour protéger Bran Stark. Cet ultime acte de rédemption lui permet enfin de trouver l’absolution envers les Stark et de devenir l’homme qu’il a toujours voulu être.

Mais la boucle n’est pas seulement bouclée pour les personnages qui sont morts dans cet épisode. Arya a elle aussi atteint le summum de sa destinée. En tuant le Roi de la Nuit, la jeune fille démontre que les années qu’elle vient de passer à s’entraîner pour devenir le parfait assassin n’ont pas été en vain. Certes, son but initial était de tuer tous les gens inscrits sur sa fameuse liste vengeresse, mais en choisissant de rentrer à Winterfell en saison 7, Arya a fait le choix de retrouver et protéger les membres de sa famille qui sont encore en vie. En tuant le Roi de la Nuit, elle sauve Bran, démontre que son destin n’était pas seulement de venger sa famille (Mélisandre le lui avait d’ailleurs laissé entendre il y a bien longtemps) et prouve que face aux menaces de la Mort, la réponse est toujours « pas aujourd’hui. »

Une bataille à couper le souffle

Était-ce sombre ? Oui. Va-t-on s’en remettre ? Oui. Après tout, la série se tue à nous le dire depuis l’entrée en scène de Mélisandre : « la nuit est sombre et pleine de terreurs. » Alors certes, la bataille de Winterfell est bien sombre, chaotique et parfois difficile à suivre, mais c’est aussi son but. À l’image de la Bataille des Bâtards en saison 6, cette Longue Nuit immerge le spectateur au cœur du conflit, lui faisant ressentir l’horreur que vivent les personnages et la désorientation qu’une telle situation engendre. Il y a des morts-vivants partout, le Roi de la Nuit amène avec lui une tempête de neige et de glace qui complique la tâche des soldats au centuple, et le clash entre le feu et la glace est au cœur de la situation. Mélisandre enflamme les lames des Dothrakis mais le pouvoir du feu contre les Morts n’est que de courte durée. Elle enflamme aussi les tranchées protégeant Winterfell, mais là encore le brasier ne contient les morts que pendant de courts instants. Jusqu’au dernier instant de cet épisode, c’est la glace qui l’emporte, et avec elle les ténèbres, la terreur, la mort. Pendant 82 minutes, le spectateur retient son souffle devant des plans souvent majestueux où La Longue Nuit nous fait vivre des instants dignes des plus grands films d’épouvante, de suspense et d’action.

Difficile de dire ce qu’il va advenir dans Game of Thrones maintenant que le Roi de la Nuit et son armée ont été éliminés. Certes, l’évidence narrative veut que la bataille pour le Trône de Fer reprennent mais, avec les surprises apportées par La Longue Nuit, il est difficile de déterminer quel sort les scénaristes de la série ont en réserve pour les personnages toujours dans la course. Une chose est sure, Game of Thrones nous a offert, avec The Long Night, un épisode qui aura fait beaucoup de bruit. Il vous prend aux tripes, vous fait vivre le calvaire des personnages comme si vous aussi vous étiez à Winterfell, et l’impact émotionnel de La Longue Nuit est quelque chose qui reste avec vous bien après le visionnage de l’épisode.

Retrouvez les nouveaux épisodes de Game of Thrones saison 8 sur OCS chaque lundi jusqu’au 20 mai.

Visuels : Game of Thrones © Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO ® and all related programs are the property of Home Box Office, Inc.

Game of Thrones S08E03 « The Long Night »
Série diffusée en France sur OCS
Développée par D.B. Weiss et David Benioff
Épisode réalisé par Miguel Sapochnik
Écrit par D.B. Weiss et David Benioff
Avec Emilia Clarke, Peter Dinklage, Kit Harington, Sophie Turner, Nikolaj Coster-Waldau, Maisie Williams…

Partager