[Games] Peter PAN – Opéra trans média au FIJC2017

[Games] Peter PAN – Opéra trans média au FIJC2017

Le Festival International du Jeu de Cannes 2017 innove cette année en présentant une création mondiale : Peter Pan : Opéra trans média interactif, né de l’association des talents de l’Opéra Régional Cannes-Provence-Alpes-Côte d’Azur et de différents acteurs régionaux dont le Master MAPI (management de projet innovant en jeux vidéo) de Cannes.

 

L’œuvre universelle de J. M. Barrie, adaptée sur tout support avec plus ou moins de succès (cf Movie mini review : critique de Pan) a comblé notre enfance par son mélange de réalité et de virtuel. C’est donc naturellement que l’idée d’adapter Peter Pan sous la forme d’un opéra trans média interactif (dirigé par Sergio Montérisi et par Magali Thomas – concept et mise en scène), est née avec un seul but : intégrer les spectateurs dans le déroulement de l’opéra et leur faire vivre le mythe de Peter Pan à travers jeux et effets virtuels projetés.

Tout cela est rendu possible grâce à un condensé technique de nouvelles technologies offrant plusieurs niveaux d’interaction :

– Interaction passive : le spectateur reçoit sur son smartphone des effets lumineux et sonores en phase avec les situations scéniques, pour une immersion totale dans l’émotion de l’opéra

– Interaction active : le spectateur participe à un jeu vidéo collectif qui s’intègre à deux scènes de l’opéra (attraper la Fée Clochette, éviter planètes et astéroïdes pendant le vol dans l’espace) pour cumuler plus de poudre magique !

– Interaction entre les artistes et les technologies numériques : les chanteurs, équipés de bracelets Led connectés, réagissent aux décors virtuels animés et le chef d’orchestre interagit en temps réel avec les images 3D projetées.

Peter Pan est donc un projet innovant destiné à ouvrir l’opéra aux générations dites Digital Native, et destiné à voyager en France.

Peter Pan : Opéra trans-média interactif

De Sergio Montérisi

Livret français et mise en scène de Magali Thomas Création

Festival International des Jeux de Cannes

Le 25 février 2017 – Théâtre Debussy (14h00-17h00) – Entrée libre sur invitation

 

Partager