• Home »
  • CINÉMA »
  • GERARDMER CONTRE LE DOCTEUR NO JOUR 5 : critique de The Mirror (Oculus)
GERARDMER CONTRE LE DOCTEUR NO JOUR 5 : critique de The Mirror (Oculus)

GERARDMER CONTRE LE DOCTEUR NO JOUR 5 : critique de The Mirror (Oculus)

Note de l'auteur

620x200-jour-05

 

OCULUS-POSTER-01

 

 

Faut pas trop se contempler devant son miroir… D’abord ça fait gonfler son ego et ensuite on pourrait très bien se faire harceler par un vilain démon ancestral des reflets qui rend tout foufou psychopathe suicidaire dans la tête…
Les jeunes Kaylie (la mimi Karen Gillian, vue dans DR WHO) et Tim (l’inconnu Brenton Thwaites, un mec au nom imprononçable) tentent de survivre tant bien que mal au massacre familial qui a emporté leurs parents (les supers seconds couteaux Katee Sackhoff et Rory Cochrane) et leur enfance il y a dix ans. Tout ça à cause d’un miroir gigantesque et spectaculairement moche et spectaculairement agressif. Ils veulent se venger de cet objet diabolique qui a détruit leur vie. Mais le miroir va pas se laisser faire et les deux jeunes crétins vont sournoisement plonger dans la folie, la manipulation mentale et dans l’espace temps…
Mike Flanagan fuit les insupportables effets de petit malin à la mode et, à l’instar de James ‘INSIDIOUS’ Wan, plonge dans le classicisme suffocant et le gothique dépouillé. Les jump scare de service sont bien là mais Flanagan, grâce à un scénario labyrinthique très très très bien foutu, distille une atmosphère oppressante d’une étonnante mélancolie. THE MIRROR (titre beaucoup moins poétique qu’OCULUS) est un cauchemar éveillé, une longue marche funèbre où les héros sont incapables de déméler le vrai du faux, la réalité du fantasme. Et c’est particulièrement efficace. THE MIRROR ne révolutionne pas le genre mais le traite avec un respect sincère et une ambition louable. Un petit truc intègre et enthousiasmant… Et bien dégueulasse par moments…

En salles le 15 avril
2013. USA. Réalisé par
Mike Flanagan. Avec Karen Gillan, Brenton Thwaites, Katee Sackhoff…

 


Oculus – Evil Mirror par teasertrailer

Partager