• Home »
  • GAMES »
  • Hastune Miku : Project Mirai DX , et tu tap tap tap…(3DS)
Hastune Miku : Project Mirai DX , et tu tap tap tap…(3DS)

Hastune Miku : Project Mirai DX , et tu tap tap tap…(3DS)

Note de l'auteur

Première Diva J-pop mondiale entièrement numérique et connue pour ses concerts en hologramme ou son passage au David Letterman Show, Hatsune Miku, arrive en force sur 3DS, et elle ne vient pas seule…

Inutile d’enfiler un cosplay kawaii pour tester le jeu, mais prendre simplement la précaution de ne pas être vu/entendu en train de jouer à ce jeu résolument girly par vos minivous. Hastune Miku Project Mirai DX arrive enfin en Europe (sortie japonaise en novembre 2013), pour le plaisir de tous les fans de la Diva J-Pop. Créée par le biais d’une application de synthèse vocale développée par Crypton Future Media, la voix est aussi totalement numérique, utilisant les logiciels Vocaloid 2 et Vocaloid 3 de Yamaha Corporation, et copiée sur celle de l’actrice Saki Fujita. Et franchement, il est difficile de rester de marbre devant la prouesse numérique des titres ou simplement la performance technologique des différents concerts où on a pu admirer ses prestations.

Un package Deluxe

IMG_5561Première surprise en ouvrant le jeu, un sachet de 19 cartes représentant la star et ses amis. Cartes RA (réalité augmentée) qui se faisaient rares sur 3DS et qui permettent de voir directement projeté sur votre écran le personnage 3D, ou de jouer un titre musical du jeu.

Hastune Miku in the box

Hastune Miku in the box

Quelques fonctions sont associées aux cartes. On peut ainsi demander à la figurine de prendre une pose, voire lui parler avec la fonction micro (mais en japonais ou ??), elle vous fera coucou, ou s’énervera ou effectuera d’autres gestuelles commandées. Le tout avec la possibilité de pouvoir mettre un cadre avec différents motifs tout mignons (cœurs…) pour prendre des photos et les partager via le Nintendo network.

Le jeu en lui-même est encore une surprise. Non, ce n’est pas juste un rythm’n game, mais un univers que vous allez découvrir.IMG_5557 On commence par choisir la maison de votre star (Hastune Miku, Kagamine Rin/Len, Meiko, Kaito…) et sa décoration d’intérieur. Ensuite, au fil du jeu, vous pourrez aller faire du shopping avec les MP gagnés lors des jeux musicaux. P’tits casse-croûte, vêtements trop classes, meubles ou figurines, on peut même leur donner de l’argent de poche pour qu’ils puissent acheter ce qu’ils souhaitent. Une fois installés chez eux, ils reçoivent la visite de copains qui les informent sur certaines fonctions du jeu, sortes de tutoriel in game. Le jeu se décline donc en plusieurs menus (lieux) où vos personnages peuvent se rendre pour acheter des items, créer une chorégraphie, regarder un clip, ajouter des sons aux chansons… tout un univers.

Il tape sur des 3Ds, il est numéro 1

Le jeu, outre l’univers, est relativement facile (3 modes de jeu), quoique le mode difficile commence sérieusement à attaquer votre coordination œil/doigt/stylet. On peut choisir entre le stylet ou directement appuyer sur les boutons. 48 chansons en « live » à tapoter, présentées sous formes de clips dont certains se débloquent au fur et à mesure de votre avancée. Seul regret, chaque pression sur l’écran ou bouton est symbolisée par un son de caisse claire ou de cymbales, qui n’est pas toujours du plus bel effet, mais au moins on se rend compte si on est dans le rythme ou pas. Ci-dessous un aperçu de ma performance live (« too old for this… »).


Hastune Miku – Project Mirai DX (3DS) by DailyMars

Au final, un jeu relativement plaisant, destiné aux plus jeunes (6-10 ans et +), et il ne vous faudra parfois qu’une oreille distraite à coté de votre minivous pour garder à jamais un refrain gravé dans votre mémoire. Musicalement, certains titres s’inspirent d’univers musicaux ultraconnus (Daft Punk,…) mais c’est de bonne facture, même si on doit admettre que les haut-parleurs de la 3DS ne sont pas capables de restituer un vrai son. Petit point négatif, l’interface est en anglais ainsi que les menus. Les plus jeunes auront peut-être du mal à saisir toutes les indications données.

Le trailer des chansons :

Hastune Miku : Project Mirai DX (SEGA)

Nintendo 3DS

Prix : 39.90 €

Partager