Hier à Cannes: Lundi 19 mai 2014

Hier à Cannes: Lundi 19 mai 2014

France Cannes Film Festival

Tout ce que vous avez loupé à Cannes, hier, la montée des marches, les conférences de presse, etc, est sur le Daily Mars, aujourd’hui. C’est comme si vous étiez, avec le smoking, le badge qui va bien, les stars, sauf que non, vous êtes chez vous…tranquille…devant votre ordinateur… alors que pendant ce temps, il y en a qui profitent du Festival…les veinards.

Tandis que David Cronenberg et son poulain ont présenté leur nouveau film foldingo sur Hollywood, Bennet Miller faisait lui aussi son entrée dans la compétition avec l’adaptation d’un fait divers tragique dans le monde de la lutte libre. Pendant ce temps là dans la sélection Un Certain Regard le réalisateur de L’Attaque de la Moussaka Géante signait son grand retour. Miam.

 

Foxcatcher

De Bennett Miller avec Channing Tatum, Steve Carell, Anthony Michael Hall, Mark Ruffalo, Sienna Miller et Vanessa Redgrave

Réalisateur de Capote et MoneyballBennett Miller réunit dans Foxcatcher  un casting à contre emploi en déguisant Steve Carrell en milliardaire inquiétant et pervers et en faisant de Mark Ruffalo et de Channing Tatum deux frères lutteurs sensibles (et en slip moule moule of course). Grosse impression en tous cas sur la Croisette hier pour ce drame inspiré d’un fait divers de 1996 qui avait vu l’assassinat de l’un des lutteurs par le dit milliardaire.

 

La montée des marches:

 

La conférence de presse:

 

La bande annonce:

 

 

Maps to the Stars

De David Cronenberg avec Robert Pattinson, Carrie Fisher, Julianne Moore, Mia Wasikowska, John Cusack, Sarah Gadon et Olivia Williams

 

Le réalisateur canadien revient sur la Croisette après le très déconcertant Cosmopolis avec Maps to the Stars, un portrait au vitriol d’Hollywood et une réflexion apparente sur la célébrité. Il y retrouve le jeune premier qui ne veut plus l’être Robert Pattinson et un casting excitant composé entre autres de Julianne MooreJohn Cusack et Mia Wasikowska. Plus accessible mais pas forcément plus simpliste que son prédécesseur, il semble avoir réjoui une bonne partie de la critique.

 

La montée des marches:

 

La conférence de presse:

 

La bande annonce:

 

 

Un Certain Regard

La sélection Un Certain Regard proposait en ce lundi deux films diamétralement opposés avec d’un côté Xenia de Panos Koutras, réalisateur grec de L’Attaque de la Moussaka Géante, un road movie racontant l’histoire de deux frères sans le sou qui partent à la recherche de leur père biologique.

De l’autre, July Jung dévoilait A Girl at My Door dans la grande et désormais respectée tradition des thrillers sud-coréens, soit l’histoire d’une flic qui essaie de protéger une fille d’un père violent tout en menant une enquête délicate.

 

 A Girl at my Door

De July Jung avec Bae Doo-Na Sae-Ron Kim, Song Sae-byeok et Moon Sung-keun

 

Xenia

De Panos Koutras avec Kostas Nikouli,  Nikos Gelia, Aggelos Papadimitriou et Romanna Lobach

 

Quinzaine des Réalisateurs

Noir c’est noir à la Quinzaine avec notamment Cold in July, polar porté par Michael Dexter C.Hall et Don Miami Vice Johnson et These Final Hours, road trip existentiel sur les douze dernières heures du monde.  

These Final Hours

De Zak Hilditch avec Jessica De Gouw, David Field, Daniel Henshall et Sarah Snook

 

Cold in July

De Jim Mickle avec Michael C.Hall, Sam Sheppard, Don Johnson et Vinessa Shaw

 

 

Hors compétition:

En dehors de la compétition officielle, deux films étaient présentés et pas des moindres puisqu’on a assisté à la projection de Caricaturistes, Fantassins de la Démocratie un documentaire de Stéphanie Valloato sur les caricaturistes de par le monde  (obvious vous allez me dire vu le titre) ainsi qu’à celle d’El Ardor, thriller de Pablo Fendrik.

 

Carricaturistes, Fantassins de la Démocratie

De Stéphanie Valloatto avec Boligan, Boukhari, Danzinger, Kichka et Plantu

La bande annonce:

 

El Ardor

De Pablo Fendrik avec Alice Braga, Gael Garcia Bernal, Jose Sesan, Claudio Tolcachir et Ivan Steinhardt

Extrait:

 

Partager