Hier à Cannes : Mardi 20 Mai 2014

Hier à Cannes : Mardi 20 Mai 2014

France Cannes Film Festival

Tout ce que vous avez loupé à Cannes, hier, la montée des marches, les conférences de presse, etc, est sur le Daily Mars, aujourd’hui. C’est comme si vous étiez, avec le smoking, le badge qui va bien, les stars, sauf que non, vous êtes chez vous…tranquille…devant votre ordinateur… alors que pendant ce temps, il y en a qui profitent du Festival…les veinards.

Hier, les regards n’étaient pas braqués sur la sélection officielle et le x-ème films des frères Dardenne en compétition mais bien sur Ryan Gosling qui présentait sa première réalisation, Lost River. Il fallait être courageux pour arriver à rentrer dans la salle pour la projection de 22h en présence du réalisateur et de ses prestigieux potes Nicolas Winding Refn, Willem Dafoe, etc… Dès 20h, la foule s’ammassait et lorgnait la couleur des badges de ses congénères pour évaluer ses chances de pouvoir accéder au Graal. A la séance de 14h, le scénario était identique, sous un soleil de plomb. Et le film dans tout ça ? Un bon « premier film » (remarquez la nuance)…on débriefera ça plus tard…

 

Deux Jours, Une Nuit

De Jean-Pierre et Luc Dardenne avec Marion Cotillard, Olivier Gourmet, Fabrizio Rongione, Catherine Salée et Christelle Cornil

Les deux frères belges tentent avec ce Deux Jours, Une Nuit de réaliser l’inédit: gagner une troisième Palme d’Or après Rosetta et L’Enfant. Dignes représentants du cinéma social européen, ils reviennent avec l’ histoire d’une employée (Marion Cotillard) qui va essayer en un week end de persuader ses collègues d’abandonner leur prime pour qu’elle puisse garder son travail. Social quoi…

 

La montée des marches:

 

La conférence de presse:

 

La bande annonce:

 

 

Futatsume No Mado (Still The Water)

De Naomi Kawase avec Makiko Watanabe, Hideo Sakaki, Jun Murakami, Miuki Matsuda et Tetta Sugimoto

Lauréate de la Caméra d’or en 1997 pour Suzaku puis du grand prix en 2007 pour La Forêt de Mogari, l’écrivaine/réalisatrice s’invite une nouvelle fois dans la compétition après avoir été l’année dernière membre du jury. Drame onirique racontant le parcours croisé et la rencontre de deux ados, ce Futatsume No Mado serait parmi les favoris dans la course à la Palme.

 

La montée des marches:

 

La conférence de presse:

 

La bande annonce:

 

 

Un Certain Regard

Comme on vous l’a dit, la sélection Un Certain Regard  a excité tout le monde hier avec la projection bien sur de Titli, premier long métrage du cinéaste indien Kanu Behl. Ou l’histoire d’un couple qui va tenter de se couper les ponts avec leurs familles respectives.

Bon et puis oui, il y avait aussi ce petit film, Lost River de Ryan Gosling. Enervant ce garçon puisque le sex-symbol est apparemment un bon réalisateur. ‘Foiré va!

 

Titli

De Kanu Behl avec Shashank Arora, Lalit Behl, Shivani Raghuvanshi et Ranvir Shorey

La bande annonce:

 

Lost River

De Ryan Gosling avec Christina Hendricks, Saoirse Ronan, Eva Mendes, Matt Smith, Iain De Caestecker et Ben Mendelsohn

Extrait:

 

La Quinzaine des Réalisateurs

Hier La Quinzaine des Réalisateurs accueillait la légende John Délivrance/Excalibur Boorman venu présenter son dernier né, Queen and Country, un film dedans l’armée qu’il a l’air tout mignon et tout rigolo. C’était aussi l’occasion pour Damien Chazelle de dévoiler après Sundance son Whiplash avec J.K. Simmons en impitoyable professeur de musique et Miles Teller en jeune batteur. Grosse claque (comme dans l’extrait huhuhu…) pour les festivaliers étant donné le tonnerre d’applaudissements que le film a reçu.

 

Queen and Country

De John Boorman avec Caleb Landry Jones, David Thewlis, Tamsin Egerton, Vanessa Kirby et Richard E. Grant

La bande annonce:

 

Whiplash

De Damien Chazelle avec Miles Teller, Melissa Benoist, J.K. Simmons, Jayson Blair et Austin Stowell

Extrait:

 

Hors Compétition

Les séances spéciales d’aujourd’hui accueillaient deux « grands », à savoir le chinois Zhang Yimou et Tony Gatlif. L’un revient sur les années troubles de la révolution culturelle à travers l’histoire d’un homme emprisonné dans un camp de travail pour avoir fui aux Etats-Unis et abandonné sa famille, l’autre présente un Roméo et Juliette moderne sur fond de break dance et de coups de boule.

Le documentariste Yves Jeuland dévoilait quand à lui son film Les Gens du Monde, docu centré sur la rédaction du journal Le Monde (#titremalin). On murmure que le réalisateur serait en négociations avec John Plissken et Dominique Montay  pour réaliser très bientôt Bienvenue sur la Planète Mars, documentaire qui suit la vie trépidante de la rédaction du Daily Mars.

 

Gui Lai / Coming Home

De Zhang Yimou avec Gong Li, Yan Ni, Chen Daoming, Liu Peiqi et Zhang Jia

La bande annonce:

 

Les Gens du Monde

De Yves Jeuland

La bande annonce:

 

Geronimo

De Toni Gatlif avec Céline Sallette, Rachid Yous et David Murgia

La bande annonce:

 

 

Partager