Hier à Cannes : Vendredi 23 Mai 2014

Hier à Cannes : Vendredi 23 Mai 2014

France Cannes Film Festival

Tout ce que vous avez loupé à Cannes, hier, la montée des marches, les conférences de presse, etc, est sur le Daily Mars, aujourd’hui. C’est comme si vous étiez, avec le smoking, le badge qui va bien, les stars, sauf que non, vous êtes chez vous…tranquille…devant votre ordinateur… alors que pendant ce temps, il y en a qui profitent du Festival…les veinards.

Dernier jour avant de savoir qui aura la fameuse palme. C’est Quentin Tarantino qui a fait le show, hier. En 1994, il remportait  la palme d’or sous quelques huées de festivaliers (comment dire en restant poli…quel manque de clairvoyance), et adressait un message clair et digital à ses détracteurs…Pour fêter les 20 ans de cette palme, une petite plongée dans le passé était organisée avec la projection du film sur la plage en présence de Quentin Tarantino, John Travolta et la trop rare Uma Thurman (voir plus bas).

Dans la sélection officielle, le film du Français Olivier Assayas, Sils Maria, a fait forte impression. Juliette Binoche, actrice en fin de carrière (dans le film, hein) doit faire face à Chloë Grace Moretz en starlette trash reprenant le rôle qui a fait son succès. Clash en perspective ?

Toujours en sélection officielle, un film sur la Russie post-soviétique de Andrey Zvyagintsev, sombre et sérieux, une machine à remporter la palme ? Les détracteurs le trouvent longuet et un poil lourd, les autres y voient une magnifique réflexion politique, mais tous s’accordent à dire que cela pourrait plaire au jury…résultat dans quelques heures.

Sils Maria / Clouds Of Sils Maria

D’ Olivier Assayas avec Chloë Grace Moretz, Kristen Stewart, Daniel Brühl, Juliette Binoche, Tom Sturridge, Brady Corbet, Bruno Ganz, Johnny Flynn et Claire Tran 

 

La montée des marches:

 

La conférence de presse:

 

Entretien avec l’équipe:

 

La bande annonce:

 

 

Leviathan

D’ Andrey Zvyagintsev avec Vladimir Vdovichenkov, Elena Lyadova, Alekseï Serebryakov, Anna Ukolova et Kristina Pakarina

 

La montée des marches:

 

La conférence de presse:

 

Entretien avec l’équipe:

 

La bande annonce:

 

 

Un Certain Regard:

Hier, c’était aussi  la remise du prix « Un Certain Regard », le réalisateur argentin Pablo Trapero, président du jury, a annoncé les résultats, enthousiasmé par cette sélection :

Pendant dix jours, (nous avons eu) une sélection d’excellents films qui témoigne de la vitalité du cinéma mondial. Le jury a été impressionné aussi par la force et l’originalité des oeuvres.

Ce sont les chiens revanchards de Fehér Isten / White God du Hongrois Kornél Mundruzco qui ont remporté le prix de cette compétition qui ne manque pas de mordant (ouarf, ouarf, ouarf).

Fehér Isten / White God

De Kornél Mundruczó avec Zsófia Psotta, Sándor Zsótér , Lili Horváth, Szabolcs Thuróczy, Lili Monori, Gergely Bánki et Tamás Polgár

La bande annonce:

 

Le Palmarès:

 

Prix Un Certain Regard :

Fehér Isten / White God du Hongrois Kornél Mundruzco.

Prix du jury :

Force majeure / Turist de Ruben Östlund.

Prix spécial Un Certain Regard :

The Salt of the Earth de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado.

Prix d’ensemble :

Party Girl de Claire Burger, Samuel Theis et Marie Amachoukeli.

Prix du meilleur acteur :

David Gulpilil pour Charlie’s Country de l’australien Rolf de Heer.

 

La Quinzaine des Réalisateurs:

 

Pride

De Matthew Warchus avec Bill Nighy, Dominic West, Andrew Scott, Imelda Staunton, Paddy Considine, George MacKay et Joseph Gilgun       

Extrait:

 

 

Hommage à Pulp Fiction:

De et avec Quentin Tarantino ainsi que John Travolta, Samuel L. Jackson, Bruce Willis, Uma Thurman, Ving Rhames, Harvey Keitel, Tim Roth, Amanda Plummer, Maria de Medeiros, Eric Stoltz, Rosanna Arquette et Christopher Walken

 

La conférence de presse:


La montée des marches:

 

La bande annonce:

 

 

 

Partager