Hitman Episode 5 : Colorado Piano Wire Massacre

Hitman Episode 5 : Colorado Piano Wire Massacre

Note de l'auteur

Avant-dernier épisode de cette saison 1 tonitruante, IO Interactive nous emmène sur les terres de l’Oncle Sam, et plus particulièrement dans le charmant état du Colorado. Et ce n’est pas une ni deux cibles que notre chauve en costard devra abattre, mais bien quatre victimes faisant partie d’une milice privée, entraînée et armée jusqu’aux dents.

hitman_20161022205448Planquées dans une ferme agricole baignée par une splendide brume automnale, les quatre cibles ne sont sûrement pas là pour ramasser des courgettes et préfèrent se préparer à leurs futures opérations terroristes avec une vraie petite armée à leur disposition. On y trouve pêle-mêle un chef charismatique mais psychotique sur les bords, une nouvelle recrue qui se demande ce qu’elle fait là, un bourreau adepte d’un certain Leatherface et une meneuse de troupes dingue des exercices de terrain. Comme dans chacun des épisodes, le terrain de jeu est suffisamment dense pour laisser libre cours à votre imagination créative afin d’éliminer vos cibles, avec le plus de discrétion possible et en évitant au maximum les dommages collatéraux. On ne connaît que trop bien les dangers de la ferme (bottes de foin mortelles, granges explosives, tracteurs incontrôlables) pour ne pas avoir quelques idées dans la caboche.

hitman_20161022201813Étonnamment, alors que le total de cibles augmente, le nombre d’opportunités est en baisse, avec à peine une seule possibilité pour certaines cibles. C’est peu, mais comme souvent, rien ne vous empêche de complètement improviser. L’accident fatal lors d’une reconstitution militaire n’est pas le seul moyen original d’éliminer l’une des cibles, mais quelques bonbonnes bien placées peuvent faire exploser vos attentes, à moins que le plongeon dans une mare de lisier soit plus à votre goût. Encore une fois, Hitman surprend par cette tonalité d’humour noir qui n’hésite pas à désamorcer ce qui pourrait passer pour du plaisir sadique, et en fait un jeu de Cluedo mortel en laissant au joueur une totale liberté sur sa façon de faire. Et le résultat est souvent à la hauteur. On pouvait néanmoins s’attendre à une petite déception graphique compte tenu du cadre moins exotique que celui des épisodes précédents, mais il n’en est rien : illuminé par un soleil blafard matinal et teinté d’une froideur humide et glaciale, le niveau est somptueux, bourré de détails et n’a absolument pas à rougir des précédents épisodes.

hitman_20161015145433Là où le niveau surprend en revanche, c’est dans sa construction. 47 ne commence pas dans une zone neutre de PNJs mais est, dès le départ, considéré comme un trouble-fête. Et là où on aurait pu s’attendre à une difficulté accrue, la mission se révèle finalement assez facile, les occasions de se déguiser discrètement ne manquant pas. On y trouve plusieurs grosses zones séparées par un type de militaire (expert en explosifs, équipe d’assaut, etc.), mais il n’y a jamais de niveaux de sécurité. Tandis que la fin de saison approche, c’est dans cet épisode que Hitman décide d’accélérer les choses question scénario. Alors que 47 commençait à se douter dans l’épisode précédent qu’il y avait « quelque chose de pourri au royaume du Danemark », le tueur chauve profite de la mission pour pousser plus loin ses interrogations et trouver enfin quelques bribes de réponses. On en saura plus dans l’épisode final, mais on peut dire qu’il était temps.

hitman_20161015141514Affinant de plus en plus la formule et éradiquant peu à peu les bugs les plus voyants, IO Interactive poursuit son travail sur cet épisode et profite de ce modèle économique pour parfaire son bébé avant le feu d’artifice final. L’épisode du Colorado est encore une fois un excellent épisode, même s’il est un poil moins inspiré que les précédents. C’est pinailler sur du détail au vu de l’excellente qualité de cette mission, encore une fois, blindée par un level design exemplaire. Reste qu’entre le plaisir de jeu, les cibles fugitives rajoutées régulièrement et le suivi remarquable, Hitman Saison 1 n’a plus qu’à conclure fin octobre pour le Season Finale qui se déroulera à Hokkaido.

Hitman

Développeur : IO Interactive
Éditeur : Square-Enix
Prix : 60 euros pour la saison complète – 10 euros pour l’épisode Colorado


HITMAN – Episode 5 Colorado trailer de lancement par CooldownTV

Partager