Hayao Miyazaki prend encore sa retraite
Il semble qu’à chaque fois que Hayao Miyazaki présente un nouveau film dans un festival européen, il ait envie de prendre sa retraite tout de suite après. Souvenez-vous, il nous avait déjà fait le coup de la semi-retraite après Princesse Mononoke (présenté au festival d’Annecy), puis ensuite avec Le voyage de Chihiro (Lion d’Or à Berlin) et là, rebelote à la Mostra de Venise, où son nouveau métrage, Le vent se lève, a été présenté pas plus tard qu’il n’y a pas longtemps. Bon, à lire les communiqués hyper sérieux qui fusent ici et là sur la toile et les pleurs de désespoir qui s’en suivent, ça a l’air d’être la bonne cette fois. Mais étant un habitué de ce type d’annonce à l’emporte pièce (remember Besson, si seulement ça avait pu être vrai…), je dis qu’on va tranquillement attendre 5 ou 6 ans avant de voir si Miyazaki sensei est vraiment à la retraite.
C’est moi ou cette nouvelle ne fait réagir personne ??!!
L’un des plus grands maîtres de l’anime tire sa révérence (pour la x-ième fois, on est d’accord) et pas de réaction sur ce blog ?
Personnellement, cette nouvelle m’émeut, mais il a peut-être raison de partir à la retraite (72 ans tout de même), avant de faire le film de trop. Vous savez, ce film qui décrédibilise une filmographie, je pense au Jeanne d’Arc de Besson ou à la Planète des Singes de Burton, et j’en passe.
Je lui souhaite bon vent et je vais me refaire sa filmo’.
J’espère seulement que le Studio Ghibli survivra à son co-fondateur.