#Hommage : Chester Bennington (1976-2017)

#Hommage : Chester Bennington (1976-2017)

La lumière de Chester Bennington, chanteur du groupe Linkin Park, s’est éteinte hier à Los Angeles. D’après les premiers rapports de police, le chanteur se serait donné la mort dans la matinée à son domicile. Chester Bennington laisse dernière lui son épouse, Talinda, ses six enfants, ainsi que des millions de fans pleurant sa disparition.

Dans un communiqué publié hier, le président de Warner Bros Records, Cameron Strang a déclaré : « Chester Bennington était un artiste pourvu d’un talent et d’un charisme extraordinaire, ainsi qu’un être humain au grand cœur et à l’âme compatissante. Nos pensées et prières vont à sa famille, les membres du groupe et ses nombreux amis. Tout le monde à WBR se joint aux millions de fans en deuil à travers le monde pour dire : nous t’aimons Chester et tu nous manqueras pour toujours. »

lpchester2Linkin Park a connu un franc succès au début des années 2000 avec son premier album, Hybrid Theory, créant le phénomène avec un style mélangeant rock alternatif, métal et rap. Si le dernier album de Linkin Park, One More Light (sorti en mai dernier) a pu diviser par son côté pop, le groupe s’est cependant toujours vanté de vouloir faire évoluer sa musique, n’hésitant pas à expérimenter artistiquement là où certains fans puristes souhaitaient les voir constamment produire un son similaire à Hybrid Theory. Meteora (2003) continuait sur la lancée du premier album, puis les suivants ont progressivement fait évoluer le son du groupe. Cependant, peu importe ce que l’on peut penser des changements de style de Linkin Park, la voix de Chester Bennington aura à jamais marqué la musique du groupe, par sa force, son timbre si particulier, et l’émotion que le chanteur transmettait à travers ses notes.

Le fait que Chester Bennington ait mis fin à ses jours le jour de l’anniversaire de son ami Chris Cornell ne semble pas être anodin. À l’aube de la mort de Cornell au printemps dernier, Linkin Park avait interprété One More Light (un titre qui a maintenant un tout autre impact au vu de la disparition du chanteur) lors de l’émission Jimmy Kimmel Live! et Chester, profondément affecté par la mort de son ami, avait chanté Hallelujah lors des funérailles de Cornell. Lui-même souffrant de dépression, Chester n’aura donc survécu à son ami que très peu de temps.

La disparition de Chester Bennington est une véritable tragédie. Celui qui est passé par beaucoup d’épreuves tout au long de sa courte vie (il fut agressé sexuellement lorsqu’il avait environ 7 ans, le conduisant par la suite à sombrer dans la drogue et l’alcool pendant quelques années) n’aurait pas dû nous quitter si tôt. Rendons alors hommage à un musicien à la voix incroyable, et souhaitons aux membres de Linkin Park de trouver la force de surmonter cette épreuve difficile.

Chester Bennington (1976-2917)

Chester Bennington (1976-2017)

Quant à moi, fan de Linkin Park et de Chester depuis de nombreuses années, je dis aujourd’hui au revoir à mon idole, à celui qui m’a aidée à grandir et à avancer. En 2010, j’ai eu la chance de brièvement rencontrer le groupe et de dire à Chester à quel point il avait de l’importance à mes yeux. Je pleure ce jour la perte de cet artiste comme on pleure celle d’un ami, car il a accompagné de nombreux instants de ma vie. « Who cares if one more light goes out ? » I do, we all do. Goodbye, Chester.

Partager