• Home »
  • CINÉMA »
  • Info Daily Mars : Sony produira un film développé par Stan Lee et Avi Arad… ainsi qu’un spin-off sur les Sinister Six ?
Info Daily Mars : Sony produira un film développé par Stan Lee et Avi Arad… ainsi qu’un spin-off sur les Sinister Six ?

Info Daily Mars : Sony produira un film développé par Stan Lee et Avi Arad… ainsi qu’un spin-off sur les Sinister Six ?

Stan Lee

Avi Arad (source: Ben Pruchnie/Getty Images Europe)

D’après une source très proche du studio, Stan Lee et Avi Arad ont associé leurs forces pour développer en ce moment même, au sein du studio Sony, un projet de film basé sur un script de Stan Lee. Nous n’avons guère plus d’informations, si ce n’est qu’il s’agirait d’une histoire impliquant des super pouvoirs (what else ?) et que ce projet est entièrement indépendant de Marvel – la firme désormais détenue par Disney ne serait d’ailleurs même pas au courant. Sachant que les relations ont tourné plutôt à l’aigre en coulisses entre Avi Arad et le groupe Marvel Entertainment depuis le départ d’Arad en 2006 de son poste de patron de Marvel Studios, sachant aussi que Stan Lee a déjà traîné Marvel en justice ces dernières années au sujet de ses royalties concernant Spider-Man, l’info ne manque pas de piquant. Stan Lee n’ayant pas vraiment ce qu’on pourrait appeler l’aura d’un scénariste de cinéma reconnu à Hollywood, je suppose que si ce projet voit le jour, d’autres auteurs recrutés par Sony seront chargés de retravailler son idée originale. S’agit-il d’un nouveau super-héros ? Wait and see…

On n’en sait pas plus, mais les deux hommes devraient prochainement communiquer sur la question. Avi Arad, à la tête de sa propre société Avi Arad Productions depuis 2006, collabore toujours avec Sony en tant que producteur exécutif sur la franchise Spider-Man. Il est par ailleurs depuis plusieurs mois extrêmement mobilisé sur un nouveau chantier : le développement, en joint-venture avec l’homme d’affaires chinois Bruno Wu, d’une franchise multimédia (film, série animée, comic book…) basée sur une équipe de super héros chinois inspirés du mythe local des guerriers Terracota. Stan Lee, de son côté, est toujours lié avec Marvel par un contrat honorifique de « chairman emeritus » et développe avec plus ou moins de succès divers projet depuis la création de sa société POW! Entertainment.

Quant à Sony, la même source nous informe qu’en plus des deux nouvelles séquelles annoncées récemment pour The Amazing Spiderman de Marc Webb (un volet 3 et 4, donc, planifiés pour 2016 et 2018), le studio nourrit le projet d’un film spécialement centré sur l’équipe de super vilains dites des “Sinister Six”. Imaginée dés 1964 par Stan Lee et Steve Ditko, les “Sinister Six” est l’association des principaux super ennemis du tisseur de toile, recrutés par le Docteur Octopus et composée à l’origine du Vautour, d’Electro, de Kraven le chasseur, de Mysterio et de l’Homme Sable. Au fil des décennies et des multiples revues consacrées à Spider-Man, l’équipe a connu plusieurs versions différentes.

Dans le comic book Ultimate Spider-Man (qui a réinventé les origines du héros en 2000 et cible le même public que l’actuelle franchise cinéma), les Sinister Six comprennent le Dr Octopus, le Bouffon Vert, Electro, L’Homme Sable, le Vautour et Kraven. Depuis le dernier Comic Con de San Diego, plusieurs rumeurs spéculent sur leur apparition au complet dans l’un des prochains Spider-Man, avec une mise en place progressive à partir du second volet. On sait d’ores et déjà qu’en plus d’Electro et du Rhino, TASM2 comprends aussi les personnages d’Adrian Toomes, alias le Vautour (incarné par Colm Feore… bon choix !) et de Norman Osborn (joué par Chris Cooper… excellent aussi !), alias Le Bouffon Vert. Pas de Dr Octopus à l’horizon dans cette nouvelle ère cinématographique pour Spidey, Le Bouffon Vert pourrait-il donc faire office de leader ? A moins bien entendu que Marc Webb ne nous sorte de nouveaux affreux du chapeau…

The Sinister Six, la formation originale (copyright Marvel Comics).

Les pièces du puzzle s’agencent donc patiemment et Matt Tolmach, producteur de la franchise pour Sony, reconnait la volonté du studio de développer lui aussi un “univers partagé” de films à partir de Spider-Man. Après tout, Marvel/Disney, Warner/DC et Fox (avec les X-Men) le font bien ou s’apprêtent à le faire, pourquoi Sony s’en priverait-il ? Interrogé sur la question lors du panel consacré à The Amazing Spider-Man 2, Marc Webb a de son côté  lâché une info à ce sujet : “Pensez au Gentleman…”. Une allusion à un mystérieux personnage malfaisant réunissant à nouveau les “Sinister Six” pour assouvir une vengeance contre Spider-Man dans le roman “The Gathering of Sinister Six” d’Adam-Troy Castro, premier tome d’une trilogie parue entre 1999 et 2001. C’est donc plutôt dans cet arc-là que le réalisateur et les scénaristes piocheraient les principales idées concernant cette trame. Les Sinister Six feront-ils pour autant l’objet d’un spin-off, comme l’affirme notre source ? Là aussi, affaire à suivre !

 

The Amazing Spider-Man 2 :  la conférence de presse au Comic Con de San Diego :

 

The Amazing Spider-Man 2 : « The main vilain of this movie is Electro »  (extrait du panel du film au Comic Con de San Diego)

 

The Amazing Spider-Man 2 :  teaser Electro (un peu à deux de tension le teaser, si je puis me permettre…)

 

Partager