Japan Expo 2014 – Jour 1

Japan Expo 2014 – Jour 1

logo-Japan-Expo-2014Ça y est, Japan Expo fête ses 15 ans! Cette année, pour la première fois depuis 5 ans, elle ne partage pas les lieux avec la Comic’ Con et doit donc mettre les petits plats dans les grands. Il est 13 heures lorsque le salon ouvre ses portes et un flux ininterrompu de visiteurs foule les allées de la convention. Premier événement de la journée, la conférence de l’éditeur Glénat durant laquelle le public a eu l’occasion de poser des questions. En vrac, qu’avons-nous appris? D’abord, concernant le titre Gunnm Last Order, celui-ci aura peut-être, on croise les doigts, une version « Ultimate » comme celle de Dragon Ball ou Kenshin, d’ici 2015. Ensuite concernant le manga Bastard!, la publication des tomes redessinés par l’auteur n’est pas prévue en France car d’une part, le titre n’est pas terminé et d’autre part, cette réédition ne serait pas assez rentable pour l’éditeur. Bien dommage… Il a été également évoqué une possible version de Akira dans le sens de lecture japonais, mais là encore, déception car Katsuhiro Ôtomo refuse de donner une autorisation sur les droits de ses titres. Côté bonnes nouvelles, il a été annoncé que l’année 2015 mettra à l’honneur deux auteurs phares du catalogue de Glénat, Eiichiro Oda et Akira Toriyama! Concernant le papa de Dragon Ball, on pourra découvrir des titres inédits, y compris le dernier en date, Jaco The Galactic Patrolman. Alors heureux?

conf kashouUne conférence en chasse une autre. Après Glénat, place à la mangaka autodidacte, Kachou Hashimoto, qui vient présenter Cagaster, un titre shônen en 6 tomes, sorti par des biais inhabituels puisque il n’est pas passé par la case éditeur au Japon. En effet, l’auteure a préféré passer directement via Internet pour avoir une liberté et un contrôle total de son œuvre. Glénat est donc le premier éditeur à proposer une version papier. Je reviendrai sur ce titre très bientôt. A la question concernant une potentielle adaptation animée de Cagaster, la mangaka a répondu avec beaucoup d’humour qu’elle n’avait pas les moyens mais qu’elle accepterait volontiers l’aide d’une âme charitable.

Kasstrick BacteriaAprès une petite pause bien méritée, c’est reparti! Il est 16h15 quand on se dirige vers la Live House pour se faire déboucher les oreilles par le groupe Kasstrick Bacteria (ci-dessus). Un son métal industriel des plus lourds, une pointe de Visual Kei pour le look et des riffs de guitare électrique so 80’s : voilà leur recette.

Shinji AramakiPas le temps de souffler car il faut enchaîner dès 18h avec l’avant-première mondiale du nouveau film issu du titre de Masamune Shirow, Appleseed Alpha, réalisé par Shinji Aramaki (ci-contre). Après son incursion dans l’univers de Captain Harlock, il revient à celui d’Appleseed pour la troisième fois depuis 2007. En attendant mon avis sur le film, sachez que le Blu-Ray sera disponible dès le 23 juillet. On a pu finir la journée en compagnie du réalisateur qui a très gentiment répondu à quelques questions sur lesquelles je reviendrai.

A suivre…

Partager