Japan Expo 2014 – Jour 3

Japan Expo 2014 – Jour 3

imageCe troisième jour fut rempli de temps forts et intenses et ce n’est pas la météo capricieuse qui aurait pu y changer quoique ce soit. Pour débuter, direction la scène Japan Expo pour le Gundam Panel. Afin de vous rafraîchir la mémoire, sachez que Gundam, c’est 35 ans d’animes, une véritable saga de S.F. qui donna ses lettres de noblesse au genre du Meccha, bref une véritable référence dans le milieu. Fer de lance du studio Sunrise, Gundam a débuté en 1979 et compte à ce jour pas moins de 19 séries (10 dans l’univers de base et 9 se situant dans un univers alternatif). Ce panel animé par Shin Sasaki, le manager de la division Gundam, était l’occasion de revenir sur toute la saga mais surtout de faire des annonces sur les titres à venir. A l’aide de trailers très efficaces, Shin Sasaki nous a d’abord présenté Gundam – The Origin, un projet de quatre films d’animation faisant offices de prequel à la série de base. Tiré du manga du même nom, le premier volet de Gundam – The Origin sortira au printemps 2015 au Japon. Ensuite, on a pu avoir un petit aperçu de Gundam – Reconguista in G, nouvelle série introduisant un nouveau conflit dans le récit, qui est attendue pour le mois d’août. Du très, très lourd en prévision, donc!

imageOn change totalement d’ambiance puisqu’on se dirige ensuite vers la Live House pour voir l’artiste compositeur le plus respecté du Japon, Yoshiki. Membre du groupe X Japan, Yoshiki est aussi un grand pianiste dont les services sont demandés par l’empereur du Japon en personne. Ça vous donne un peu la dimension du monsieur. Quand il arrive sur scène, la salle est en transe et scande « We are X » tandis que les violonistes et violoncellistes se mettent en place. Quarante-cinq minutes de concert classique à la beauté bouleversante, du grand art.

A peine le temps de souffler que je me dirige vers l’avant-première mondiale du premier épisode de Sword Art Online 2 et là, autant vous dire que la salle était tellement blindée que bon nombre de spectateurs se sont retrouvé par terre. La foule est électrique et fait un tonnerre d’applaudissements à l’arrivée des producteur de la série. A coup sûre, les fans de MMORPG ne pourront pas passer à côté de la déferlante SAO 2.

imageSur les coup de 16h30, direction la conférence de monsieur Yoshiyuki Itô. Son nom ne vous dit peut-être rien mais les titres sur lesquels il a travaillé vous parleront certainement plus: Ghost in the Shell, Full Metal Alchemist, Vision d’Escaflowne, Cowboy Bebop et dernièrement Space Dandy. Que ce soit en tant qu’animateur ou comme chara-designer, Yoshiyuki Itô est très clairement l’un des plus talentueux de sa génération. Malgré des problèmes techniques nous empêchant de visionner le teaser de la saison 2 de Space Dandy, l’artiste n’a pas été avare en confidences, nous apprenant notamment que Gundam (on y revient) fut lors de son enfance, sa principale influence. Mais la réelle surprise fut lorsque Itô décida d’appeler Masahiko Minami, président et fondateur du studio Bones, qui n’a malheureusement pas pu venir, se trouvant aux États-Unis pour promouvoir Space Dandy. Ce fut court mais assez amusant et sympathique. Pour clôturer ce grand moment et comme la coutume le veut, monsieur Itô nous a fait l’immense honneur de dessiner sous nos yeux ébahis, toujours la petite cerise sur le gâteau.

Dernière halte de la journée, sur la Scène Principale de la Japan Expo où l’équipe du Visiteur du Futur faisait son show. Un mélange de talk show, de gags vidéos et de caméra cachée pour un résultat réussi. Une excellente manière de terminer cette troisième journée, en se détendant les zygomatiques.

La suite, c’est demain…

Partager