Jeux Indé : This is Halloween!

Jeux Indé : This is Halloween!

La nuit des morts est enfin là ! Si les films d’horreur ne vous font plus peur, j’ai peut-être quelque chose pour vous. Après plusieurs recherches, de nombreux tests et des caleçons de rechange, j’ai sélectionné pour vous, amis lecteurs, vingt jeux d’horreur indé complètement gratuits qui vont vous terroriser. Les jeux ne sont pas parfaits, et parfois techniquement limités, mais rappelez-vous qu’ils sont avant tout gratuits. Soyez donc indulgents face aux quelques bugs que vous pourrez rencontrer.

Joyeux Halloween !

 

  • Insanidade (développé par Simperson Cruz et Andreas Ronnberg)

Insanidade

Insanidade est un petit jeu d’horreur brésilien sans prétention, avec des petits airs de Silent Hill. Le jeu se déroule donc dans un asile psychiatrique chaleureux avec des médecins à l’écoute et des patients sympathiques. Blague à part, avec pour seule arme un téléphone portable tout moisi dans un asile de fous furieux, autant vous dire qu’Insanidade peut être assez effrayant. Petit bémol, le jeu est entièrement en portugais.

 http://www.gameshed.com/Scary-Games/Insanity/

 

  •  Blackwell Asylum (développé par Blackpipe)

Blackwell Asylum

Blackwell Asylum est un jeu créé en seulement six semaines par des étudiants danois dans le cadre d’un concours de jeux indépendants en 2013. Grâce à sa direction artistique inspirée, se situant quelque part entre Bioshock et Dishonored avec son ambiance rétro, Blackwell Asylum a réussi à se distinguer et à atteindre la finale. Vous êtes dans la peau de Nellie, une jeune femme internée dans un hôpital psychiatrique, qui va tenter par tous les moyens de s’en échapper. Mais petit problème, Nellie est droguée au début du jeu, ce qui va altérer sa vision des environnements. Une vraie réussite !

http://www.blackwellgame.com/

 

 

  • SCP Containment Breach (developpé par SCP Foundation)

SCP Containment Breach

SCP est une prison de haute sécurité secrète où sont enfermés toutes les créatures magiques et autres psychopathes (La Cabane dans les bois). Comme son nom l’indique, le système de sécurité tombe en panne et la prison devient littéralement une foire aux monstres dont vous essayerez vainement de vous échapper. SCP Containment Breach peut être vraiment stressant et mettre vos nerfs à l’épreuve. Le jeu se permet même de mettre en avant une mécanique de gameplay innovante : le clignement des yeux. Pas mal du tout pour un jeu gratuit !

http://www.scpcbgame.com/

 

  • The Witch’s House (développé par Fummy)

The Witch's House

The Witch's House 2The Witch’s House est un jeu d’horreur japonais créé avec l’aide du moteur RPG Maker (disponible sur Steam pour les intéressés). On y suit les mésaventures de Viola, une jeune fille qui s’est perdue dans la forêt et qui tombe nez à nez face à un manoir des plus mystérieux. Le level design est bien fichu et le gameplay se résume essentiellement à des puzzles plus ou moins faciles. The Witch’s House fait surtout appel à son ambiance pour vous faire peur plutôt qu’à des jumpscares faciles. Mention spéciale à la musique du jeu que j’ai particulièrement apprécié.

http://www.vgperson.com/games/witchhouse.htm

 

  • One Late Night (développé par Black Curtain Studio)

One Late Night

One Late Night, c’est un peu le cauchemar des employés de bureau, vous savez celui où vous vous retrouvez tout seul à bosser le soir après le départ de tout le monde, sans café évidemment, et avec un démon pour vous coller les miquettes. La totale quoi ! Si vous avez aimé le jeu, sachez qu’une suite payante est sortie sur Steam sous le nom de One Late Night: Deadline.

http://www.onelatenight.com/

 

 

  • Yume Nikki (développé par Kikiyama et traduit en français par eXaHeVa)

Yume Nikki

Yume Nikki est un autre jeu d’horreur japonais en 2D créé avec l’aide du moteur RPG Maker. Véritable ovni vidéo-ludique, son but du jeu est très simple et se résume à l’exploration des rêves torturés d’une jeune fille coupée de la réalité. La direction artistique est complètement folle et vaut le coup d’oeil. Malgré un moteur graphique rudimentaire, nous sommes captivés par l’atmosphère bizarre et surprenante qui se dégage du titre. Indispensable !

http://www.rpg-maker.fr/jeux-556-yume-nikki-version-francaise.html

 

  • The White Chamber (développé par Trophis Studio)

The White Chamber

The White Chamber est à l’origine un projet d’étudiants anglais sorti en 2005. Le jeu est un simple point’n click avec des énigmes et puzzles à résoudre. Graphiquement, The White Chamber ressemble à Alien en version manga, ce qui est plutôt sympathique. L’histoire est centrée autour d’une jeune fille amnésique qui se réveille dans un cercueil sur une station orbitale abandonnée. Pour les plus braves d’entre vous, le jeu propose même pas moins de quatre fins différentes!

http://www.studiotrophis.com/site/projects/thewhitechamber

 

  • Misao (développé par Sen)

Misao

Misao 2Misao rejoint lui aussi la famille des jeux d’horreur japonais créés avec RPG Maker. La grande force de Misao est son histoire complexe et les relations entre ses personnages intéressants. Quelques mois avant les évènements du jeu, une élève du nom de Misao a mystérieusement disparu. Le jeu commence alors avec le personnage principal Aki qui se réveille au son de la voix de Misao. Les ennuis commencent et vont s’enchaîner. Vous serez au final catapulté dans une réalité parallèle avec six de vos camarades de classe et votre professeur. Aki décide alors de briser la malédiction de Misao en partant à la recherche du corps de la jeune fille découpé en six morceaux. Sympa comme excursion scolaire, non ? Au fur et à mesure que le joueur fait la lumière sur l’affaire, nous découvrons que la présence des six élèves et du professeur n’est pas un hasard. Et si le meurtrier de Misao se cachait parmi eux ? Pour les amateurs de mangas, le jeu m’a fait penser à Another pour son histoire et son ambiance malsaine.

http://misao.fr.uptodown.com/

 

 

  • Home from Work (développé par TurnVex)

Home From Work

Home from Work est un jeu à la première personne, qui se déroule la nuit dans une belle maison. Après une dure journée de boulot, vous rentrez chez vous pour réaliser que vous n’êtes pas tout à fait seul. Plus vous enquêtez sur les évènements paranormaux, plus votre santé mentale va se dégrader. Home from Work ressemble beaucoup à ce qu’aurait pu être une adaptation de Paranormal Activity en jeu vidéo.

http://gamejolt.com/games/home-from-work/28487#close

 

  • Forget Me Not Annie (développé par Brandon Dolinski)

Forget me not Annie

Forget Me Not Annie est un autre titre qui se passe dans un asile psychiatrique, mais cette fois-ci à travers les yeux d’une petite fille. Piégée dans son propre esprit, Annie n’a pour seul compagnon qu’un ours en peluche un peu flippant. Grâce aux pouvoirs de télékinésie d’Annie, vous allez résoudre des puzzles, le tout dans une ambiance glauque et assez bizarre.

http://www.brandondolinski.com/category/forget-me-not-annie-download/

 

  • The Last Door (développé par The Game Kitchen)

The Last Door

The Last Door est un point’n click à l’ancienne, bien pixelisé, faisant appel à votre imagination. Place à l’Angleterre Victorienne, le jeu s’inspire énormément des nouvelles du légendaire H.P Lovecraft. Le scénario et la bande-son du jeu sont sans aucun doute les points forts du jeu. Le premier chapitre est disponible gratuitement tandis que la suite des aventures de Devitt sont payantes sur Steam (mais vaut assurément le coup).

https://thelastdoor.com/

  • Life After Us: The System (développé par Eyesodic Games)

Life After Us

Life After Us est une série de chapitres qui s’inspirent, selon son auteur, des nouvelles de H.P Lovecraft et d’Edgar Allan Poe. L’atmosphère lugubre donne la chair de poule et les histoires sont bien sinistres. Une bonne pioche !

http://gamejolt.com/games/life-after-us-the-system/28217

 

  • Pesadelo (développé par Skyjaz Games)

Pesadelo

Pesadelo est tout comme Insanidade, un jeu brésilien qui se révèle être pas mal du tout. Les graphismes sont sympathiques et l’atmosphère assez dérangeante, mais ce sont surtout les puzzles et l’histoire qui font de Pesadelo un titre à éssayer. Piégé dans le cauchemar d’Alex (le personnage principal), vous allez essayer tant bien que mal de vous en échapper.

http://www.indiedb.com/games/pesadelo-the-game

 

  • The Train (développé par The Unbeholden)

The Train

The Train est un jeu d’horreur un peu particulier. Le joueur se retrouve dans un train qui est une métaphore de la mémoire du héros. Chaque wagon que vous allez traverser est un souvenir avec son lot de frissons et de surprises. Je le recommande chaudement !

http://www.indiedb.com/games/the-train

 

  • 1916 Der Unbekannte Krieg (développé par Kriegsgraben und Stormvogel)

1916

1916 Der Unbekannte Krieg est un jeu d’horreur au cadre assez étonnant puisque le joueur se retrouve dans les tranchées allemandes en pleine Première Guerre mondiale. Graphiquement impressionnant avec un filtre noir et blanc du plus bel effet, on y retrouve parfaitement l’atmosphère de cette guerre sale et fatigante. Dans 1916, les tranchées sont envahies par des créatures qui ressemblent à des dinosaures et vont rapidement transformer les lieux en un labyrinthe mortel.

http://www.indiedb.com/games/1916

 

  • Fingerbones (développé par David Szymanski)

Finger Bones

Fingerbones est davantage un titre psychologique que d’horreur. Le gameplay est plutôt simpliste et se résume à de l’exploration et à découvrir des notes pour faire avancer l’histoire. Le jeu met plus en avant son ambiance et son histoire mystérieuse.

http://gamejolt.com/games/fingerbones/24118

 

  • Dead Lab (développé par Fractured Games)

Dead Lab

Dead Lab est un FPS qui s’inspire beaucoup de Half-Life. Survivant fortuné d’une catastrophe dans un laboratoire médical secret, vous allez devoir vous battre pour survivre et espérer revoir un jour la surface du jour. Un virus a contaminé tout le centre de recherche transformant les gens en des animaux agressifs et assoiffés de sang. Dead Lab a un petit côté 28 semaines plus tard que j’ai particulièrement bien aimé.

http://gamejolt.com/games/dead-lab/19171

 

  • REC Shutter (développé par Official KGames)

REC Shutter

Inspiré des films REC et Grave Encounter, REC Shutter est un jeu à la première personne sans combats mais avec différentes énigmes à résoudre. Vous incarnez le journaliste Connor qui va enquêter sur les évènements paranormaux de l’asile abandonné de Penny Hill. Équipé de votre caméra et de lunettes à vision nocturne, vous allez essayer de filmer en direct toute activité suspecte et paranormale.

http://www.indiedb.com/games/rec-shutter-horror-game

 

  •  Baby Blues (développé par Official KGames)

Baby Blues

Baby Blues vous permet d’incarner Tommy, un petit enfant de trois ans, qui adore ses nounours. Pendant une nuit, Tommy se réveille et remarque que toutes les peluches ont disparu. Le joueur part alors à l’aventure dans la maison à la recherche des ours en peluche. Baby Blues est vraiment réussi et adopter le point de vue d’un enfant est toujours plus angoissant.

http://www.indiedb.com/games/baby-blues

 

 

  • Erie (développé par UGF)

Erie

Erie est un projet d’étudiants américains de l’Université d’Uthah sous l’Unreal Engine 3. Le jeu se passe en 1966 dans une petite ville du Michigan où plusieurs personnes ont mystérieusement disparu. Oliver, le héros du jeu, est envoyé sur place pour enquêter sur l’affaire et ce qu’il va découvrir va en effrayer plus d’un!

http://www.moddb.com/games/erie

Partager