Justice League Dark par Guillermo Del Toro

Justice League Dark par Guillermo Del Toro

Justice League Dark #9

Parmi la centaine de projets que Guillermo Del Toro développe, il y en a un qui nous excite : il s’agit de Dark Universe. Sous ce titre porteur de promesses compte tenu du passé du réalisateur mexicain, se cache en fait l’adaptation du comics Justice League Dark. Maintenant vous comprenez pourquoi c’est bibi qui se tape la news alors que bibi il a encore ses textes sur le tome 4 de Locke & Key et l’anthologie Superman à taper.

Justice League Dark raconte les histoires d’une équipe composée de personnages de l’univers DC ayant en commun un lien avec le surnaturel et qui doivent combattre les forces occultes. On y croise notamment Zatanna la magicienne ou bien encore Deadman, et toute cette équipe est emmenée par le célèbre John Constantine le seul, l’unique, le vrai et pas l’endive cinématographique.

On voit bien ce qui a plu au réalisateur d’Hellboy et de Blade II dans ce projet dont il a révélé quelques informations ce week-end au Wondercon 2013. On a appris que John Constantine serait le personnage principal du film (et qu’il serait bien blond comme dans la BD) et qu’il regrouperait une équipe composée des personnages cités plus haut mais aussi et surtout d’Etrigan le démon et de Swamp Thing , deux personnages qui bercèrent l’imaginaire du jeune Del Toro. Crée par Jack Kirby, Etrigan est un ancien chevalier d’Arthur transformé en démon par Merlin lors de la chute de Camelot et vivant de nos jours sous l’identité de Jason Blood, spécialiste de l’occulte ; quant au personnage de Swamp Thing il fut surtout popularisé grâce au run d’Alan Moore.

Démon, créature du marais, enquêteur de l’occulte et magicienne, sont donc au rendez-vous d’un film qui a toutes les chances d’arriver dans le haut du panier des adaptations de comics-books tant on assiste à la rencontre entre un créateur et son sujet. Occupé à peaufiner son attendu Pacific Rim et devant enchaîner sur Crimson Peak, Del Toro ne réalisera pas Dark Universe avant quelques temps ce qui n’est pas forcément un mal, la précipitation n’engendrant rien de bon. Il ne signera toutefois pas le scénario qu’il a confié à une autre personne dont il n’a pas encore révélé le nom.

Quoiqu’il en soit, on espère que le projet est sur de bons rails et, en attendant, on vous invite à découvrir l’excellent comics que Urban va vraisemblablement éditer d’ici peu.

Partager