La Mixtape Sons of Anarchy

La Mixtape Sons of Anarchy

sons-of-anarchy-season-7-poster-fxSons of Anarchy ce n’est pas seulement des bikers, du trafic d’armes et « some deep shit, brother. » C’est aussi une ambiance musicale qui est propre à la série. A l’aube de la fin de la création de Kurt Sutter, cette mixtape placée sous le signe de la nostalgie revient sur une trentaine de morceaux entendus dans la série au cours de ces sept dernières années.

Bien sûr, on ne peut pas passer outre le générique de la série. La chanson « This Life » interprétée par Curtis Stigers & The Forest Rangers est l’emblème de la série. Elle a même été remixée à l’occasion de la saison 3, dont le gros de l’intrigue se déroulait en Irlande. Curtis Stigers & The Forest Rangers sont loin de n’être entendus que dans le générique du show, et The Forest Rangers accompagne nombre d’artistes reprenant des morceaux du répertoire populaire à la sauce blues-rock.

Autre morceau mémorable par le duo: « John the Revelator, » entendu en fin de saison 1 dans l’épisode 13 commodément intitulé « The Revelator » et que l’on peut entendre lors des funérailles de Donna.

Katey Sagal - Photo FX

Katey Sagal – Photo FX

Si vous regardez cette playlist de près, vous verrez deux particularités de la bande-originale de Sons of Anarchy émerger. Non seulement il y a beaucoup de morceaux par The Forest Rangers (en duo avec un autre artiste), mais ces titres sont aussi surtout des reprises. Entre « Bohemian Rapsody » (entendu récemment dans la saison 7), « What a wonderful world » ou encore « Forever Young, » la série semble tout particulièrement apprécier reprendre des titres largement connus du grand public et leur donner une nouvelle jeunesse. Mais attention, la série ne diffuse pas que des reprises puisqu’elle donne aussi la part belle à des chansons originales comme le « I can’t help falling in love » d’Elvis Presley.

La seconde tendance du show (ou devrait-on dire de Kurt Sutter sur ce coup-là) est d’avoir de nombreux titres interprétés par des membres de son casting, Katey Sagal (son épouse) en tête. De « Son of a Preacher Men » à « To Sir With Love »,  Sagal a participé tant de fois à la bande-originale de la série qu’elle a même fini par partir en tournée avec The Forest Rangers pour couronner le tout. Mais elle n’est pas la seule à avoir chanté pour la série, car Maggie Siff s’y est collée aussi pour le titre « Lullaby for a soldier. »

Charlie Hunnam - Photo FX

Charlie Hunnam – Photo FX

Certains morceaux de cette mixtape sont aussi emblématiques de plusieurs fins de saison, comme « The House of the Rising Son », entendu lorsque Jax rencontre les « Irish Kings » en fin de saison 4, ou « Sympathy for the Devil » entendu en fin de saison 5 lorsque Tara est arrêtée pour complot de meurtre.

En somme, dans cette compilation il y a un peu de tout, mais surtout une atmosphère bien définie, propre à Sons of Anarchy. Alors en attendant que la série s’achève, plongez-vous à nouveau dans son ambiance musicale et vous aurez l’impression d’être de passage à Charming.

Partager