La Saison Séries 2015-2016 sur Syfy et 13ème Rue

La Saison Séries 2015-2016 sur Syfy et 13ème Rue

Les deux chaînes du groupe Universal ont dévoilé leur grille pour la saison 2015/2016. L’occasion de recenser les dernières acquisitions pour un programme riche en perspective et de visiter quelques contrées exotiques. Conforme aux lignes éditoriales, Syfy révèle les dernières séries fantastiques ou de science-fiction quand 13ème Rue mise sur le thriller et le policier.

Syfy

En novembre, diffusion de la seconde saison de Dominion (13×42 min). Cette suite du film de Scott Charles Stewart (Légion) avec Christopher Egan, Tom Wisdom et Roxanne McKee revient avec des intentions belliqueuses dans laquelle l’archange Michael et l’archange Gabriel s’affronteront.

killjoysPuisqu’il est question de retour, en 2016 The Librarians (Flynn Carson & Les Nouveaux Aventuriers ; 10×42 min) revient pour une seconde saison pleine de nouvelles aventures fantastiques, ainsi que 12 Monkeys (13×42 min), l’adaptation du célèbre film de Terry Gilliam qui était lui-même l’adaptation du chef-d’œuvre de Chris Maker, La Jetée. Enfin, ce sera le dernier (retour) de Haven (13×42 min) dans laquelle Audrey (Emily Rose) et Nathan (Lucas Bryant) tenteront de sauver une ultime fois, leur petite ville.

Côté science-fiction, la chaîne ne manquera pas de diffuser la seconde saison de Dark Matter (13×42 min), cette série où les membres d’équipage d’un vaisseau perdu dans l’espace tenteront de survivre et de recouvrer leurs mémoires et identités. La première saison fut diffusée en juin dernier, cette nouvelle livraison arrivera prochainement.

Enfin une nouveauté, Killjoys (10×42 min), série canadienne de Michelle Lovretta avec Hannah John-Kamen, Aaron Ashmore et Luke MacFarlane raconte l’histoire d’un trio de chasseurs de primes intergalactiques dans des missions au péril de leur vie, avec pour contexte, l’aube d’une grande guerre des classes.

13ème Rue

L’événement de cette rentrée est la diffusion de Aquarius (13×45 min), la dernière née de John McNamara (Profit) avec David Duchovny. La série s’inspire de faits réels pour raconter l’histoire du célèbre gourou-tueur en série, Charles Manson. L’occasion pour la chaîne de lancer une série de documentaires sur des « Icônes du Crime ». A partir du 11 octobre, après la diffusion des premiers épisodes de Aquarius, 13ème Rue proposera ce document dans lequel journalistes comme experts reviendront sur le parcours de Charles Manson afin de comprendre comment il est devenu iconique.

Dans le cadre de ses Séries Thriller, la chaîne accueillera d’autres nationalités que les traditionnelles américano-anglaises. La Scandinavie à l’honneur avec la diffusion en novembre de 100 Code (12×45 min), de Robert Moresco avec Dominique Monaghan et Michael Nyqvist. Une histoire de flics antagonistes aux cultures différentes menant une enquête sur une série de meurtres touchant Stockholm. Mammon (8×60 min), la série norvégienne, dont les deux premiers épisodes furent diffusés lors de la cinquième édition de Séries Mania, reviendra en 2016 pour une seconde saison dans laquelle le journaliste Peter Veras tentera de faire éclater la vérité sur le scandale financier. L’Australie, autre terre fertile pour les séries, sera représentée par Catching Milat (4×45 min). La série de Peter Andrikis et Rory Callaghan avec Richard Cawthorne et Geoff Morrell raconte l’histoire vraie de la traque d’Ivan Milat « Le Tueur de Randonneurs ». Diffusion en décembre.

digCôté britannique, il faudra composer avec des hommes dont la vie est soudainement bouleversée. Prey (3×60 min) de Chris Lunt voit un policier respecté, accusé à tort du meurtre de son ex-femme et de son plus jeune fils. Il lui faudra devenir fugitif pour tenter de prouver son innocence. The Driver (4×60 min) de Daniel Brockelhurst avec David Morrissey met en scène un chauffeur de taxi peinant à boucler les fins de mois. Il perd pied quand il décide d’être le chauffeur de l’un des plus grands criminels de la région. Diffusion en janvier 2016 pour Prey et courant 2016 pour The Driver.

Les Américains seront représentés à travers deux figures légendaires du tueur : Hannibal (diffusion des deux premières saisons à partir du 18 octobre) et Norman Bates dont la saison quatre de Bates Motel débutera en 2016. Enfin Dig (11×45 min) voit l’association de Tim Kring (Heroes) et Gideon Raff (Hatufim) dans une histoire de conspiration mystique et de mystère à Jérusalem. Diffusion en janvier 2016.

La gamme policière de la chaîne accueillera de nombreuses séries. La canadienne Motive (13×45 min) revient pour sa troisième saison chaque lundi quand l’éphémère américaine Eleventh Hour (18×45 min) trouvera sa place chaque dimanche. A partir du 12 octobre, Chicago Fire (23×45 min) entamera sa troisième saison et en janvier 2016 Rookie Blue (11×45 min) débutera sa sixième année d’existence.

Deux séries françaises trouveront leur place. Les trois premières saisons de Caïn (chaque mardi) et Candice Renoir (dès novembre) profiteront du label de la chaîne pour commencer une nouvelle existence.

Partager