La Source, la nouvelle série d’espionnage de France 2

A l’occasion du MIP TV, le marché international des programmes de télévision, France 2 en a profité pour présenter sa nouvelle série La Source. On nous promet du suspense, de l’espionnage, de l’intrigue et encore plus de suspense (parce qu’il y en a vraiment beaucoup) dans cette série de 6 épisodes de 52 minutes.

La Source, c’est l’histoire de Marie (Flore Bonaventura), une jeune fille au pair qui travaille pour une riche famille du 16ème arrondissement de Paris, les Lacanal. Le père, John Lacanal (Christophe Lambert) est un riche homme d’affaires, qui trempe dans des affaires un peu louches, puisque Marie est contacté par la DCRI (Edouard Montoute et Clothile Courau) pour espionner la famille et devenir « la source » des services de renseignements français.

Beaucoup de monde était présent pour lancer la série. Thierry Sorel,directeur de la fiction de France 2, présente La Source comme « la série qui illustre notre volonté de faire monter en gamme notre fiction ». Des acteurs à Newen, la société de distribution, l’enthousiasme était de mise pour cet investissement de 8 millions d’euros.

Christophe Lambert ferait un parfait porte parole de la fiction française. Le comédien de Greystoke, la légende de Tarzan a insisté à de nombreuses reprises sur le fait que la télévision est aussi importante que le cinéma, ce qui importe ce sont les histoires. Et pourtant, c’est vers la réalisation de Xavier Durringer que les interventions nous ramenaient systématiquement.

Tout le panel présent (Edouard Montoute, Clothilde Courau, Laurence Bachman, Christophe Lambert, Flore Bonaventura et Thierry Sorel) n’avait que son nom à la bouche et s’accordait pour dire que sa réalisation apportait une touche unique à cette fiction. Il a d’ailleurs travaillé avec les deux scénaristes, Nathalie Suhard et Laurent Burtin, dès le 9ème mois de l’écriture de la série (pour une durée totale de 18 mois). Il avait déjà réalisé pour la télévision Scalp (8 x 52 min) en 2008 pour Canal + ou encore Hiver Rouge (téléfilm) en 2012 pour France 2.

France 2 et Barjac Productions ont tellement confiance dans le potentiel de cette série que la saison 2 est déjà en cours d’écriture. Newen Distribution elle y voit le digne successeur d’Engrenages sur le marché international porté notamment par Christophe Lambert déjà vu dans NCIS : Los Angeles, mais aussi par un gros potentiel d’adaptation pour d’autres pays.

Pour une diffusion française, il faudra malheureusement attendre encore un peu car Thierry Sorel n’a rien souhaité divulguer.

Partager