Le Top 10 Cinéma/DVD 2013 du Docteur No

Le Top 10 Cinéma/DVD 2013 du Docteur No

2013. Année cinématographique compliquée. Très compliquées. Les déceptions et les catastrophes atomiques se sont enchaînées à rythme soutenue. Bref une année médiocre. Une de plus… 2012 déjà c’était pas la joie…
Mais bon c’est l’heure des TOPS et des FLOPS les mecs…
Et il y a quand même eu, fort heureusement, quelques grands moments de cinéma cette année! Pas beaucoup… Mais bon…
Voici mon TOP 10 ciné/DVD

 

01.SHOKUZAI 1&2 de Kiyoshi Kurosawa
Signé de l’inégal Kyoshi Kurosawa, SHOKUZAI (une mini-série télé sortie au cinéma) est un portrait bouleversant et terrifiant d’un Japon en pleine agonie. Ces portraits de femmes suppliciées ou démoniaque est le grand choc de l’année.
la mini review de l’épisode 1 ici
la mini review de l’épisode 2 là

 

 

 

02- BLANCANIEVES de Pablo Berger
Oubliez le crétin THE ARTIST. Voici l’authentique hommage intelligent, brillantissime et envoutant au cinéma muet. De Bunuel à Murnau et à Tod Browning, BLANCANIEVES, adaptation géniale de Blanche Neige est un enchantement visuel de chaque instant.
la mini review ici

 

 

 

03- THE LAND OF HOPE de Sono Sion
Sono Sion s’attaque au désastre de Fukushima. Du côté des exilés de l’intérieur. Ces personnes déracinées expulsées de chez elle après la catastrophe. Un truc d’une humanité folle. Et d’une noirceur sidérale…
la mini review ici

 

 

 

04- ILO ILO d’Anthony Chen
Venue de l’improbable Singapour, ILO ILO est une chronique enfantine simple et touchante. Un cousin moderne de l’inoubliable YI YI…
la mini review ici

 

 

 

05- LE LOUP DE WALL STREET de Martin Scorsese
Scorsese nous offre un trip irrésistible dans une Amérique puérile, défoncée à la cocaïne. Une Amérique faite de traders fous, de putes de luxe et de montagnes de dollar$$$. La grande comédie (noire) de l’année!
la mini review ici

 

 

 

06- MICHAEL KOHLHAAS d’Arnaud des Pallières
Rigueur protestante, trip moyenageux épique et épuré, reflexion brillante sur la justice et le charisme de dingo du grand Mads Mikkelsen… Le meilleur film français de l’année…
la mini review ici

 

 

 

07-MAN OF STEEL de Zack Snyder
Relecture misanthrope et ultra ultra ultra spectaculaire des aventures du crétin volant en juste au corps bleu… Zack Snyder plonge son super héros d’habitude si neuneu dans la noirceur et la violence pure.
la mini review ici

 

 

 

08- GRAND CENTRAL de Rebecca Zlotowski
Voyage au cœur du monde des damnés du nucléaire français. Les travailleurs du nucléaire. Une Marilyn des camping tombe amoureuse d’un jeune chien fou. Une chronique sociale triste et belle comme la vie.
la mini review ici

 

 

 

09- THE TAINT de Drew Bolduc & Dan Nelson
Le grand nanar de l’année. Bon. Ce truc date de quelques années (2010) mais THE TAINT est le film le plus taré depuis BAD TASTE… Juste incroyable!
la mini review ici

 

 

 

10- ex aequo HIJACKING de Tobias Lindholm/CAPITAINE PHILLIPS de Paul Greengrass
Deux films. Deux visions radicalement différentes et aussi passionnantes l’une que l’autre de la piraterie au large de la Somalie. Cérébrale pour le scandinave HIJACKING, furieusement immersive et viscérale pour l’Américain CAPITAIN PHILLIPS. Deux films avec le même refus forcené du manichéisme…
la mini review de HIJACKING ici
la mini review de CAPITAIN PHILLIPS là

 

 

Partager