L’année 1994 : Le Bus Magique

L’année 1994 : Le Bus Magique

busmagiqueIl était une fois 1994, un année fructueuse en matière de séries télé, en particulier pour les enfants. Parmis le vaste choix qui s’est ouvert à eux cette année-là est apparu un petit ovni en forme de bus venu tout droit du Canada.

C’est le 11 septembre 1994 que Le Bus Magique est diffusé pour la première fois sur PBS. Adapté d’une série de livres pour enfants éponymes de Joanna Cole, le show connaîtra quatre saisons et 52 épisodes de 25 minutes.

Le pitch est simple : Melle Bille-en-Tête (ou Miss Frizzle en anglais) emmène sa classe vivre des aventures éducatives extraordinaires à bord de son bus magique. Du système digestif à l’ère des dinosaures en passant par la chaîne alimentaire des animaux marins, Arnaud, Carlos, Kisha et leurs amis vont apprendre en s’amusant à bord de ce bus…pour le plus grand plaisir des téléspectateurs.

Magicbus

Exploration sous-marine

La série connut un vrai succès et fut même nommée à plusieurs reprises aux Daytime Emmy Awards. En France, elle apparaît pour la première fois dans Les Minikeums sur France 3, le 19 février 1996.

De la même manière que les livres qui en sont à l’origine, la série ne s’est jamais caché du fait que son aspect éducatif était quelque peu entaché par le côté surnaturel des aventures des personnages. Chaque épisode se conclut donc par un appel téléphonique dans lequel quelqu’un remet en perspective les informations données dans l’épisode pour souligner leur manque (ou non) de plausibilité. Cette note finale de la part des producteurs était une manière de dire « tout n’est peut-être pas réaliste, mais c’est notre manière à nous de vous en apprendre plus sur la science. »

C’est en cela que Le Bus Magique était une série éducative honnête. Ici, pas de petite fille en jupette qui vous dit de répéter après elle que son animal doit arrêter de chiper. Le Bus Magique mêlait avec brio histoires farfelues et pédagogie. Et même si le temps d’un épisode n’est pas suffisant pour fidèlement représenter le travail de l’appareil digestif, la série n’en était pas moins ludique et instructive. A l’issue d’un épisode, le téléspectateur avait forcément appris quelque chose, et avait, en plus, passé un bon moment.

Miss Frizzle, le retour ?

Miss Frizzle, le retour ?

En juin dernier, Netflix et Scholastic Media ont annoncé que la série renaîtrait de ses cendres en 2016. The Magic School Bus 360° sera une nouvelle version de la série des années 90, réalisée en CGI, et composée de 26 épisodes disponible sur le site du géant du streaming. L’idée sera cette fois d’axer Le Bus Magique sur les technologies modernes afin d’inspirer une nouvelle fois les enfants en leur redonnant goût à la science.

Partager