• Home »
  • FIL INFO »
  • Le scénariste britannique Russell T Davies de retour avec un projet triple
Le scénariste britannique Russell T Davies de retour avec un projet triple

Le scénariste britannique Russell T Davies de retour avec un projet triple

Russell T Davies à bord du Tardis (moment nostalgie)

Ses fans, dont votre serviteur, attendaient son retour depuis une paire d’années. Russell T Davies — connu des martiens pour avoir été l’artisan du retour de Doctor Who en 2005, et showrunner des quatre premières saisons — refera parler de lui en 2014 sur Channel 4, sur E4 et sur Internet via un projet multiplateforme très ambitieux. Dans un article publié mardi, le site du quotidien anglais The Guardian a levé le voile sur Cucumber, Banana et Tofu

En 2011, Russell T Davies avait emménagé aux Etats-Unis pour développer des projets pour le marché US via la société de production BBC Worldwide. C’est dans ce contexte qu’avait été produite pour Starz la quatrième saison américaine de Torchwood. A la fin de l’été 2011, Davies développait Cucumber, une série achetée par Showtime – qui avait adapté son Queer as Folk pour le marché américain quelques années plus tôt – qui allait passer au stade du Pilote. Mais le projet était tombé dans les limbes quand Davies avait dû rentrer précipitamment en Grande-Bretagne après que son compagnon, Andrew, ait été diagnostiqué d’un Cancer du cerveau. Ces circonstances malheureuses avaient conduit le scénariste à mettre sa carrière entre parenthèse – depuis il a seulement aidé à lancer la série jeunesse Wizards vs. Aliens pour laquelle il a écrit une histoire de la deuxième saison à venir.

S’il tient toujours à rester proche d’Andrew dans leur maison de Manchester, Russell T Davies vient de renouer avec les journées passées sur son clavier d’ordinateur pour développer non pas une, mais deux séries complémentaires l’une de l’autre. Dans sa nouvelle incarnation, Cucumber sera en effet produite et diffusée en parallèle de Banana, et ces deux séries seront complétées d’une websérie, Tofu. Les droits de Cucumber ont été rachetés par la société Red et Nicola Schindler, déjà productrices de Queer as Folk, Bob & Rose et The Second Coming.

‘‘J’ai lu un jour une étude d’un institut scientifique sur l’érection masculine,’’ raconte Davies pour expliquer ces titres étranges. ‘‘Elle était divisée en quatre catégories, du mou au dur. La première, c’était Tofu, la seconde, banane épluchée, la troisième, banane et enfin la quatrième concombre. Dès cet instant j’ai su que je tenais une série.’’

Piers Wenger, directeur de la fiction de Channel 4 et E4

L’actuel directeur de la fiction de Channel 4, Piers Wenger (producteur des deux premières saisons du Doctor Who de Steven Moffat) a vu en Queer as Folk une révélation qui l’a poussé à se lancer dans une carrière à la télévision. C’est lui qui a ‘‘supplié’’, selon son terme, Davies de revenir sur Channel 4, alors qu’il l’avait quittée suite à un gros conflit avec les anciens responsables qui, en 2000, avaient brutalement annulé un spin-off de Queer as Folk et la mini-série The Second Coming, développé plus tard pour ITV.

La série Cucumber sera diffusée sur Channel 4. Elle aura pour sujet la manière dont les vies confortables de quarantenaires habitant Manchester, Henry et son petit ami, sont brisées lors d’une soirée vraiment désastreuse au cours de laquelle surviendront un décès, un plan à trois, deux voitures de police et l’album de chansons de Noël de Glee.

Banana sera quant à elle programmée sur la petite sœur TNT de Channel 4, E4, qui vise particulièrement le public jeune (via Skins et Misfits, par exemple). Une utilisation intelligente des complémentarités des chaînes appartenant à un même groupe, tel qu’on aimerait e voir en France de temps en temps). Banana suivra les vies contrastées de personnages plus jeunes dans la périphérie de la narration de Cucumber : notamment Scotty, une jeune lesbienne, et Dean, 19 ans.
Enfin, le spin-off en ligne Tofu sera liée à un thème ou à un événement de l’une des deux séries et aura pour ambition de créer un guide du sexe gay !

Piers Wenger décrit le projet en ces termes :

‘‘C’est une œuvre vraiment politique, qui explore la sexualité d’une manière puissante et franche. Il me semble que c’est une approche radicale sans être timorée. C’est à propos de la collision de deux générations d’hommes gays. Henry et ses amis ont la quarantaine, ils ont fait les marches et ont dû aller dans Canal Street [la rue gay de Manchester] pour sortir. Dans Banana, ils n’ont jamais fait tout ça. Ils n’ont pas vécu l’expérience de la ghettoïsation.
‘‘Les termes tofu, banana et cucumber sont utilisés de manière figurée, pour évoquer des degrés d’attraction sexuelle. Ils sont un moyen de montrer comment nos vies sexuelles contrôlent notre comportement. Nous n’essayons pas de faire un sujet du fait de montrer le phallus à l’écran. Il s’agit d’explorer les comportements sexuels dans le contexte de vies ordinaires de gens.’’

Russell T Davies écrira Cucumber, ainsi que l’épisode pilote de Banana qui devrait ensuite faire appel à de jeunes scénaristes. Les séries devraient arriver à l’antenne d’ici un an.

Partager