Lego Batman 3 : au-delà de Gotham

Lego Batman 3 : au-delà de Gotham

Note de l'auteur

 

lego-batman-3-au-dela-de-gotham_1401263021

De retour pour la joie des petits et des plus grands, LEGO BATMAN 3 : au delà de Gotham développe l’univers DC tout en conservant la maquette originale des jeux LEGO,  à savoir  gameplay fun, simplicité et humour à casser des briques.

PITCH , PAF , BOOM , WIZZ

Une menace intersidérale en la personne de Brainiac se dirige vers la Terre. Batman et son fidèle acolyte Robin, ainsi que la Ligue de la Justice (rien que ça) devront s’allier avec les Super-vilains pour déjouer les plans de Brainiac à grands coups de bourre-pifs et de super pouvoirs.

Un jeu,  un Univers DC à découvrir.

L’intro du jeu fixe les objectifs de la licence  DC, Batman n’est plus seul à combattre le crime et à l’approche des productions cinématographiques de DC et conjointement aux séries TV, il convient d’éduquer nos chères têtes blondes aux différents protagonistes de la Ligue de la Justice et des leurs ennemis héréditaires. Ainsi l’intro  débute par un combat entre membres du Corps des Lanternes où chaque Lanterne précise sa valeur (jaune = peur, rose = amour…) c’est très didactique et mimi tout plein. Suivront d’autres protagonistes Hawkman, Superman , Flash, Cyborg, Martian Manhhunter, Wonder Woman tout au long de l’aventure et leurs éternels  rivaux Joker, Lex Luthor, Killer Croc, Cheetah (non, pas le chimpanzé), Salomon Grundy.

LEGOBatman3_DX11 2014-12-02 13-54-23-07

Des Super- Héros à gogo

Tout ce petit monde est jouable dans le mode histoire et mode libre, et c’est un réel plaisir de passer de l’un à l’autre pour découvrir leurs spécificités. L’ajout de DLC  (3 dispos – 6 au total) viendra compléter la connaissance de l’univers DC notamment avec Man of Steel, Batman 75th anniversary et The Dark Knight. En tout 150 personnages à débloquer et à découvrir .

 

Un manuel respecté à la brique.

Pour les néophytes, les jeux LEGO sont des jeux de plateforme/aventure  solo ou coop basés sur une succession de niveaux dans lesquels on résout des mini-énigmes pour avancer . Exploser tous les objets divers et variés qui composent le décors permettront d’acheter des personnages ou construire des éléments débloquant certains passages. Des objets cachés dans chaque niveau, ainsi que différentes mini-quêtes (sauver Adam West en l’occurrence) débloqueront des succès, des personnages, des kits de construction, des cheats modes (pièces x2…). A la fin de chaque niveau, un récapitulatif indique ce qu’il vous reste à faire pour finir le niveau à 100%. Le mode jeu libre vous permet d’avoir accès à l’ensemble des personnages débloqués pour compléter certaines quêtes.

Flash : Mâitre constructeur

Flash : Mâitre constructeur

En terme de gameplay, le jeu a su reprendre les différents éléments des précédents jeux LEGO. Ainsi on retrouve le principe de la roue de sélection (LEGO The Hobbit) qui permet à chaque personnage d’endosser un costume conférant un pouvoir précis(combinaison anti-radiation, vision X, force , magnétique…). Chaque personnage dispose d’une aptitude particulière (cf LEGO MARVEL Super Héros) utile pour résoudre certaines énigmes, notamment Flash qui reprend le principe des Maîtres constructeurs (LEGO : la grande aventure ) en combinant certaines parties du décor pour créer un objet. Les combats sont toujours présents et les animations sont propres à chaque personnage (Wonder Woman utilise son lasso…) et chaque ennemi tué donne un bonus multiplicateur sur le nombre pièces récupérées (x2 à x 10).

Les décors reprennent bien l’aspect LEGO et les différentes constructions (BatSpaceship notamment ) vous donnent envie de les réaliser en vrai briques. Vous aurez notamment la possibilité de voir modéliser  les différentes capitales Européennes Paris, Londres et même Rome et sa Tour de Pise (sic).

ROBIN dans le labyrinthe Façon TRON

ROBIN dans le labyrinthe Façon TRON

Les niveaux sont variés et vaste même si le principe de jeu demeure identique. D’un jeu de plateforme classique, vous alternez entre  shoot’em all horizontal ou course dans un labyrinthe façon TRON. De courtes scènettes débutent et clôturent chaque niveau, poursuivant le fil du scénario et donnant l’impression de voir un film d’animation continue.

 

Contrairement à LEGO MARVEL Super Héros, le jeu est linéaire et non plus un monde ouvert où l’on se déplace d’un endroit à l’autre pour poursuivre la quête principale. On suit ainsi un scénario à chapitre comme dans LEGO le Hobbit, ce qui est plus lisible notamment dans les défis qui restent à réaliser.

L’humour est bien entendu présent et à deux niveaux de lecture, ainsi Robin est tout gentil et se ramasse constamment, Superman est Super-sûr de lui, Batman est très sombre, Wonder Woman est quasiment toujours en colère et les vilains ne sont pas en reste : Lex Luthor se moque de Superman, le Joker, de tout. Il est omniprésent notamment dans les décors, les costumes (Cf Cyborg) les animations des personnages. Les dialogues sont très dynamiques et toujours appropriés marquant bien les diverses relations entre les différents protagonistes.

Au niveau de la bande sonore , le jeu offre un petit cadeau bien agréable, on retrouve en effet les grands standard de nos héros, notamment lorsque Superman ou Wonder Woman s’envole (musique de générique de film et de la série) et ça, ça vaut son pesant de cacahuètes.

 LE(t’s)GO ou pas ? 

Inutile de dire que ce nouvel opus est de très bonne facture pour un prix relativement abordable (environ 40 euros sur PC avec season pass inclus), et il fera la joie des jeunes joueurs (6-10 ans) qui découvrent les jeux vidéos mais aussi de leurs parents qui souhaitent les accompagner dans l’aventure. C’est tout la magie de l’univers LEGO, plaire aux plus jeunes et aux plus vieux avec le même plaisir coupable que l’on ressent en passant une heure à construire le LEGO Star Wars offert à son enfant. Finir le jeu à 100% vous demandera une bonne cinquantaine d’heure (voir plus), tant il y a de personnages à débloquer et de défis à compléter, et même si la difficulté n’est pas exceptionnelle, elle reste un challenge honorable et agréable à relever.

Le trailer de la Comic Con

TT Games- Editeur : Warner Bros. Interactive Entertainment

Disponible sur : 3DS / PC / PS3 / PS4 / Vita / WiiU / Xbox 360 / XBOX One

LEGO Batman™ 3:  au-delà de Gotham : le justicier masqué rejoint les rangs des super-héros de l’univers de DC Comics et part dans l’espace pour empêcher le diabolique Brainiac de détruire la Terre.

Classification : 7 ans et plus

Partager