• Home »
  • GAMES »
  • LEGO JURASSIC WORLD : une entrée famille pour 4 parcs à visiter
LEGO JURASSIC WORLD : une entrée famille pour 4 parcs à visiter

LEGO JURASSIC WORLD : une entrée famille pour 4 parcs à visiter

Note de l'auteur

2015-06-13_00002

L’été arrive avec l’inévitable question : que faire des enfants ? Centre de loisirs ou grands-parents, et l’indispensable petit bonus vacances : la visite d’un parc d’attraction (qui vous ruinera mais assurera le sentiment de vacances réussies). Eh bien cette année, c’est 4 parcs pour une entrée famille qui vous sont proposés par TT games et LEGO, et non des moindres, puisque la licence Jurassic Park est reprise ici avec brio, action et humour pour le bonheur de tous.

License to Play

LEGO-Dimensions-LicencesL’univers LEGO ne cesse de croître par l’acquisition de licences qui ont fait rêver petits et grands depuis des décennies : Star Wars, LOTR, Retour vers le futur, Minecraft, Marvel ou DC,  aujourd’hui Jurassic World, et demain Angry Bird… Un univers en perpétuel construction, fait de briques en or, dont on a du mal à estimer les limites, mis à part celles de notre imagination ou de notre portefeuille. À l’instar du cahier des charges très technique et soucieux d’une qualité irréprochable pour les petites briques, LEGO s’applique à faire de même pour le portage de toutes les licences dans ces univers, qu’ils soient physiques ou vidéoludiques. Et c’est un pari à chaque fois réussi : les jeux vidéo sont représentatifs de la marque, fun imaginatif, familiaux, simples mais efficaces, l’idéal pour les 7-10 ans mais aussi pour les plus vieux qui souhaitent revivre les aventures de leurs héros préférés sans prise de tête, loin d’un Witcher 3 ou Bloodborne. Pour saluer la sortie du dernier opus de la licence Dinosaurus REX au cinéma (voir la critique de John et Jane), TT games vous invite à retrouver tout l’univers des différents films à dino (rien que ça), véritable hommage à la série, à regarder et à  jouer.

 Bienvenue à Jurassic Park

2015-06-12_00003Dès les premières notes de musique reprenant le thème de John Williams, on pénètre dans l’univers de Jurassic park pour ne jamais le quitter. Chaque scène du film est reprise soit en cinématique sinon en jouable, avec les dialogues et voix tirés du film, et ponctuée de running gag (saucisses…) propres à l’univers LEGO. Le jeu reprend le principe de toutes les licences adaptées, un open world (monde ouvert où l’on est libre de circuler) jouable en mode libre ou histoire, le mode histoire permettant de débloquer des personnages et leurs capacités respectives. Quelques nouveautés viennent agrémenter le gameplay ou l’univers : 2015-06-12_00074la présence de dialogues entre personnages non jouables qui donnent un peu plus de vie à l’ensemble, des mécanismes d’action simplifiés pour faciliter l’accès au jeu pour les plus jeunes, des mini séances QTE pour déverrouiller les portes du parc. Mais la grande nouveauté, c’est de pouvoir incarner les dinosaures de la licence, afin de pouvoir débloquer certains accès dans l’histoire ou de récupérer des parties de trophées nécessaires pour compléter votre collection de personnages, véhicules ou dinosaures.

Rajoutez à cela une collection exhaustive de véhicules issus des quatre films, 2 îles à visiter et 4 histoires à vivre ou revivre ; il vous faudra de nombreuses heures pour compléter l’intégralité du jeu, offrant ainsi un mode hardcore pour les Minivous, ou vous-même tout simplement. Le jeu apporte aussi une petite touche éducative, notamment des informations sur les dinosaures (caractéristiques, environnement) à chaque fin de séquence. Le tout est emballé dans l’humour LEGO, détournant ainsi certaines scènes un peu violentes des films en les remplaçant par des actions de jeu rigolotes (spoil alert, exemple ici) pour protéger les plus jeunes. Au final, un jeu de plateforme-action, d’énigmes adaptées et de découverte qui ravira toute la famille en mode solo ou en coop à deux.

 Tout est super génial
2015-06-12_00024

Regarde elle plonge dans les crottes de Dino, Ahahah (cf Minimoi-7ans)

TT games et LEGO réussissent une fois de plus à combler les attentes des plus jeunes et des fans de la licence Jurassic Park. Une recette qui qui se transmet de titres en titres, et qui repose sur des bases solides : accompagner le jeune joueur ou le néophyte par des didacticiels simples mais nombreux, lui permettant de prendre le jeu en main en 5 minutes. Il sera ainsi capable de jouer à tous les titres TT Games/LEGO. Vous êtes perdus dans l’immensité de la carte ? Une flèche viendra vous indiquer le lieu de votre prochaine action ou vous suivrez la ligne de pièces bleues pour reprendre le cours de l’histoire. Vous allez vers un point d’action ? On vous indique quel personnage doit effectuer l’action si vous n’avez pas le bon en main. De ce fait, vous pouvez vous rendre compte que Minivous apprend intuitivement les contrôles, puis commence à explorer par lui-même, observer et tirer des conclusions d’éléments non indiqués (les plantes bleues, ça donne des pièces bleues pour le bonus). L’humour est omniprésent, que ce soit dans les situations, les phases d’actions de jeu ou les dialogues, et ça fonctionne à merveille. 2015-06-12_00056Mais c’est aussi la possibilité pour les plus jeunes d’accéder à une partie de notre culture sans avoir vu les films de la franchise, le jeu créant ainsi le lien intergénérationnel parent/enfant ; un peu comme le 1er Mario offert à vos enfants ou la première fois qu’ils voient Star Wars ou E.T.

Seul point noir : le prix. Le jeu va vous ruiner un peu comme les nombreux autres jeux, sauf sur PC (24.90 € et Steam fait 25% sur le titre pour ses soldes), mais sur PS4 et Xbox One certainement (59.90 €). 3 packs de DLC sont d’ores et déjà disponibles, ajoutant véhicules et personnages de la franchise pour quelques euros supplémentaires. Et puis, il est fort à parier qu’on vous demandera aussi d’acheter un boîte LEGO Jurassic World, et oui, on ne visite pas 4 parcs d’attractions sans le cadeau souvenir ^^.

 


LEGO JURASSIC WORLD

TT Games – LEGO

 

 

Partager