Les jeux et tendances à venir en 2016

Les jeux et tendances à venir en 2016

2016 sera une année riche pour le jeu vidéo, avec l’arrivée de quelques poids lourds sur les grosses licences, l’annonce probable de la prochaine console de salon de Nintendo et l’arrivée de la VR par de multiples accessoires, histoire que chacun y trouve son compte. Petit résumé des principales sorties et annonces à venir.

logo_venirjanvier
shot_2013.08.05__time_12_14_n01The Witness (Thekla/26 janvier)

Sept ans après son fameux Braid, Jonathan Blow revient avec The Witness, un jeu exclusif à la PS4 et au PC. Le principe est simple : le joueur est débarqué sur une étrange île pour résoudre une multitude de puzzles. Simple et complexe à la fois, il se trouve que l’île réserve son lot de surprises. Très peu d’infos circulent, simplement que le joueur devra observer son environnement et activer des panneaux afin de poursuivre l’aventure. Connaissant le bonhomme et son travail sur Braid, on peut être sûr que Witness est bien plus subtil qu’il n’y paraît, et ce jeu sera probablement le projet à suivre en ce premier mois de 2016.

indius-oxenfree-03Oxenfree (Night School Studio/15 janvier)

Petite curiosité issue du studio Night School Studio, créée par des anciens de Telltale Games, Oxenfree est un jeu d’aventure 2D où l’on suit une bande de jeunes partis s’amuser camper seuls dans les bois. Évidemment, il va s’y passer des choses, et non, ça ne finira pas en sextape. Mix entre Until Dawn et les jeux récents de Telltale, Oxenfree marque par son style graphique bien tranché et une ambiance fantastique. On sent le jeu d’aventure bien senti et bavard comme il faut, dans le bon sens du terme.

Et aussi

Assassin’s Creed Chronicles: India (Ubisoft/12 janvier) : deuxième tentative d’Ubisoft après China de marquer les joueurs avec un spin-off de la licence en 2.5D
That Dragon, Cancer (Ryan Green/12 janvier) : film interactif basé sur la véritable épreuve de son développeur, dont son jeune fils était atteint d’un cancer en phase terminale.
Lego Marvel’s Avengers (Traveller’s Tale/27 janvier) : nouvel épisode de la licence Lego en réutilisant l’univers des films.
Final Fantasy Explorers (Square Enix/29 janvier) : pour faire simple, un épisode de Final Fantasy qui rencontre Monster Hunter, le tout sur 3DS.

 

logo_venirfevrier
meet-the-xcom-2-advent-soldiers-ign-first_qys5.640XCOM 2 (Firaxix/5 février)

Ce jeu de stratégie au tour par tour, qui a déjà fait le bonheur des fans pour son premier épisode et qui s’est même laissé approcher par le terrible Kaern dans nos colonnes, arrive en ce début d’année. Espérons que les développeurs ne sont pas partis de la présentation en pleurant et qu’ils ont pu terminer le jeu à temps. On peut déjà dire que cette suite devrait être largement à la hauteur de son prédécesseur mais on ne sait jamais.

newscreen2Firewatch (Campo Santo/9 février)

Si vous avez déjà vu des illustrations de l’artiste Olly Moss (qui bosse sur le projet), vous savez donc que graphiquement, Firewatch sera somptueux. Le jeu vous place dans la peau d’un garde forestier dont c’est le premier jour. Il se retrouve embarqué malgré lui dans une étrange aventure, suivant les ordres d’une inconnue qui le guidera pour résoudre les mystères. Jeu d’aventure très porté sur le narratif, Firewatch promet beaucoup et sortira aussi bien sur PS4 que sur PC.

1433884244433Unravel (Coldwood Interactive/9 février)

Annoncé à l’E3 dernier, Unravel est un jeu d’aventure mettant en scène un personnage de laine qui se sert de sa pelote pour franchir les obstacles qui s’offrent à lui. Mignon comme tout et déjà terriblement attachant, Unravel ne sera probablement pas très long vu son prix (20 euros) mais sort déjà du lot par son visuel et ses idées de gameplay basé sur une physique extrêmement sympathique. À réserver à ceux qui ont la laine fraîche.

street-fighter-v-screen-01-ps4-us-15jun15Street Fighter V (Capcom/16 février)

Grosse sortie du mois, le maître de la baston revient pour ce cinquième épisode, dont les différentes phases de bêta ont permis de tester les serveurs et leur efficacité. On espère qu’ils tiendront le coup lors de la sortie mondiale du jeu, même si nous ne sommes évidemment pas dupes. Au programme, 16 personnages dont 4 nouveaux, ainsi que d’autres prévus en DLC mais – et c’est une première – accessibles aussi via la monnaie du jeu pour ceux qui y passeront suffisamment de temps. Le jeu a pour objectif d’être le nouveau maître étalon de la baston dans la compétition, mais aussi une grosse exclusivité PS4 (et PC).

1449177460-6615-capture-d-ecran-pc-playstation-4-xbox-oneFar Cry Primal (Ubisoft/23 février)

Annoncé il y a à peine 4 mois, le nouvel épisode de Far Cry arrive déjà sur les étalages, ce qui est peu rassurant sur les qualités du jeu. On sent qu’Ubisoft considère cet épisode préhistorique comme mineur, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il sera mauvais. On attend donc de mettre les pattes dessus. Mais si la formule ne changera pas outre mesure, le contexte particulier du jeu pourra faire l’originalité de cet épisode. À voir.

Et aussi

Gravity Rush Remastered (Sony/2 février) : portage d’un des meilleurs jeux de la PS Vita, en attendant le second épisode prévu sur PS4.
Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 4 (Cyberconnect/05 février) : quatrième (et dernier ?) épisode de la licence de jeu de combat Naruto. Toujours aussi joli et toujours aussi fun ?
Assassin’s Creed Chronicles: Russia (Ubisoft/09 février) : on ne perd pas de temps et on enquille le dernier épisode de cette trilogie, que ce soit bon ou non.
Dying Light: The Following (Techland/ 9 février) : gros DLC pour le jeu Dying Light sorti en 2015, l’aventure constitue presque un nouveau jeu en soi, avec en prime des améliorations du jeu de base.
Mighty N°9 (Comcept/12 février) : lancé en Kickstarter il y a deux ans et demi, Inafune sort enfin son Megaman-like, que de toute façon plus personne n’attend.
Plant VS Zombies Garden Warfare 2 (EA/25 février) : il y a encore des gens qui attendent la suite de ce jeu multijoueur ?
Bravely Second: End Layer (Square Enix/26 février) : l’un des meilleurs RPGs japonais sur 3DS arrive dans une suite plutôt attendue.

 

logo_venirmars
169_zelda007_rThe Legend of Zelda: Twilight Princess HD (Nintendo/4 mars)

Après The Wind Waker HD et Majora’s Mask 3D, Nintendo continue de recycler ses épisodes de Zelda avec le dernier en date, Twilight Princess. Ce n’est clairement pas le plus mauvais épisode de la série, et il propose même son lot de moments bien épiques et de donjons très chouettes. Mais on sait tous que Nintendo fait simplement attendre ses fans pour le véritable nouvel épisode qui devrait arriver cette année.

news_e3_gameplay_de_the_division-15397Tom Clancy’s The Division (Massive/8 mars)

The Division est passé d’un des jeux les plus attendus de l’année à un pet foireux en l’espace de quelques présentations. On se rappelle tous de l’E3 2013 et de cette première vidéo qui avait mis tout le monde sur les fesses, tout en assurant que le jeu serait un TPS/MMO bien ambitieux, dans un New York post-apo. Deux ans et demi plus tard, le jeu a pris un violent taquet dans la nuque graphiquement parlant, et s’est transformé en Destiny-like, à savoir des parties multijoueur avec des composantes RPG et quelques hubs histoire de rassurer tout le monde. Les rumeurs qui ont filtré portent à croire que l’ambition du projet était trop forte pour Massive et Ubisoft. On attend de voir, mais c’est mal parti.

hitman-2016Hitman (IO Interactive/11 mars)

Square Enix inaugure un nouveau type de jeu : l’accès anticipé pour un jeu AAA. Le jeu ne sortira pas en version complète tout de suite : on ne disposera que de six missions réparties sur trois pays dans un premier temps, puis de nouvelles missions dans trois nouvelles destinations pour les mois suivants (sans achat supplémentaire). Le studio assure que le jeu aura une bonne durée de vie de base, et coûtera moins qu’un jeu normal si vous vous limitez aux six premières missions. Un système économique étrange. D’autant plus que les premiers retours font état d’un excellent épisode, reprenant tout ce qui faisait le sel de Blood Money en lui incorporant les bons points d’Absolution.

Et aussi

Trackmania Turbo (Nadeo/15 mars) : premier épisode de Nadeo après le rachat d’Ubisoft. On attend de voir si c’était un mal pour un bien.

 

logo_veniravril
quantum-break-battle-jpgQuantum Break (Remedy/5 avril)

Après multitudes de retards et changements de design en tout genre, la grosse exclusivité de la XBOX ONE arrive enfin en rayon. On attendra de voir si son système basé sur un mélange entre gameplay basé sur des gunfights ralentis et des séquences live influencées par les séries télé marchera. Remedy a déjà prouvé que des concepts bien particuliers pouvaient très bien marcher lorsque c’était accompagné d’une narration forte (Max Payne et Alan Wake), on attend de voir le résultat.

e3-2015-dark-souls-3-pin-cushionDark Souls 3 (From Software/12 avril)

Troisième épisode de la saga japonaise, le jeu reprend la recette qui a fait le succès des trois premiers épisodes (en comptant Demon’s Souls) tout en incorporant les ajouts de Bloodborne, à commencer par un système de combat plus dynamique sans pour autant renier l’essence de la saga. On retrouvera la fameuse difficulté de la licence (certains – comme moi – parleront plutôt de système punitif exacerbé) ainsi que des boss grandeur nature et des petites saloperies bien tordues comme il faut.

jhmd8qutc5rsz0rkpzocUncharted 4: Thief’s End (Naughty Dog/27 avril)

On ne va pas se mentir, s’il y a une sortie à attendre au mois d’avril, c’est bien le dernier opus de la saga Uncharted. La démo montrée au dernier E3 a déjà décroché la mâchoire de beaucoup de joueurs, et les courtes cinématiques dévoilées dernièrement montrent deux choses : que le jeu propose un rendu graphique toujours hallucinant et que l’aventure en garde pas mal sous le capot, pour notre grand plaisir. En attendant, jetez un œil à la preview du mode multijoueur.

image_3b4abTotal War: Warhammer (The Creative Assembly/28 avril)

On passera le nom du jeu qui prête à sourire et aurait pu être bien plus court s’il ne fallait pas absolument garder le nom de deux licences dans un seul titre de jeu. Premier épisode de la série des Total War à accueillir autre chose que des armées historiques, ce nouvel opus réalise le fantasme de beaucoup de fans, à savoir utiliser un gameplay qui a déjà largement fait ses preuves avec la licence Warhammer. Et au vue des premières images, les bougres ont déjà gagné leur pari.

Et aussi

Ratchet et Clank (Insomniac/12 avril) : reboot de la licence avec ce remake complet du premier épisode, histoire d’accompagner le film d’animation prévu dans la foulée.

 

logo_venirmai
battleborn_4Battleborn (Gearbox/3 mai)

Avant l’arrivée d’Overwatch, Gearbox (Borderlands) se frotte à l’univers de MOBA mélangé avec du FPS pour lancer Battleborn. Essentiellement multijoueur, le jeu joue la carte de la diversité avec 25 personnages disponibles. Le jeu n’est pas un free-to-play et devra payer ce système économique plus classique en misant sur du contenu consistant et un gameplay bien solide, ce qui n’est pas totalement gagné d’après les premiers retours. On notera un graphisme très cartoon alléchant et une customisation poussée pour tous les complétistes à la recherche de l’équipement le plus rare du jeu.

Mirrors-edge-Catalyst-02Mirror’s Edge Catalyst (Dice/24 mai)

Second épisode qui apparaît presque comme un reboot, ce nouvel opus proposera un monde semi-ouvert et continuera d’explorer l’originalité de son grand frère, à savoir un FPS plate-forme lorgnant sur le parkour et sur la mobilité de l’héroïne afin de lutter contre une société totalitaire et aseptisée. Le premier opus était un petit bijou imparfait, espérons seulement que Dice arrive à refaire le même miracle, mais ça a l’air bien parti.

 

logo_venir2016
94230No Man’s Sky

Les indés de Hello Games mettent un peu de temps à livrer leur aventure spatiale ambitieuse. Il faut dire que l’inondation de leurs locaux a posé problème mais ils ont tenu bon, soutenus par Sony qui voit en eux une bonne petite exclu très attendue. Mais on s’interroge sur les vidéos de gameplay qui montrent un jeu assez contemplatif malgré les quelques batailles spatiales et combats contre les aliens. Et c’est difficile de voir ce que peut représenter le jeu dans sa globalité malgré l’excitation évidente que le concept du jeu procure. Ça devrait sortir en juin, sur PS4 et PC si tout va bien.

the_last_guardian_e3_2015-03The Last Guardian

Le retour inespéré de cette arlésienne, par le créateur de Ico et Shadow of the Colossus, avait fait sensation lors du dernier E3, annonçant un vague « 2016 » comme date de sortie. Plus trop de nouvelles depuis, on peut donc légitimement se poser des questions. Une absence lors du prochain E3 signifierait probablement un nouveau retard mais nous n’allons pas faire les surpris encore une fois…

003Horizon Zero Dawn

Probablement un des jeux les plus attendus de cette année, on se doute que Sony gardera cette cartouche pour le dernier trimestre 2016, même si on peut s’attendre à un petit retard pour un glissement vers 2017. Le nouveau jeu de Guerilla vous mettant dans la peau d’une guerrière rousse dans un monde fantasy peuplé de dinosaures mécaniques (!) en met déjà plein la vue et s’annonce dantesque.

GearsOfWar-ds1-670x416-constrainGears of War 4

Il ne faut pas oublier Microsoft qui a présenté en mai 2015 le quatrième épisode d’une de ses licences phares. Une bêta du multijoueur est toujours prévue pour le printemps, avant une sortie probable pour cet automne. Le jeu présentant un duo de nouveaux protagonistes, et avec un nouveau studio aux commandes, on suppose que ce nouvel opus va relancer la franchise sur une probable nouvelle trilogie.

sea-of-thieves-beach-980x503Sea of Thieves

Le nouveau jeu de Rare, et qui n’est pas un jeu Kinect (qui est d’ailleurs complètement boudée par le constructeur), est toujours prévu pour 2016, même si le manque d’infos sur l’histoire, le gameplay ou tout simplement le jeu en lui-même ne rassure pas sur une sortie pour cette année. Tout juste sait-on que ça parle de pirates, que ça semble fort joli et que le savoir-faire du studio est une formidable promesse d’avoir un jeu marquant.

o-DOOM-570Doom

Le renouveau de la licence arrive cette année également. Les petits chanceux qui ont pu tester l’alpha en multijoueur y ont apparemment pris du plaisir, mais la direction « grand public » que les gens ont pu voir sur la campagne solo pendant l’E3 (les QTE dans les finish moves…) les ont moins excités. Pas de date de sortie, mais vu le temps de développement, on se doute que le titre arrivera cette année.

lucio-overwatchOverwatch

La nouvelle grosse licence de Blizzard devrait débarquer en 2016. Alors que tout le monde attendait un free-to-play, le studio surprend son monde en annonçant un vrai jeu multijoueur tout complet au prix normal, proposant une vingtaine de personnages bien différents dans un FPS multijoueur qui mélange Team Fortress 2 avec les derniers MOBA en date. La bêta a déjà pu offrir un aperçu aux joueurs, et la plupart ont été quelque peu refroidis devant un titre qui ne se montre pas aussi complexe que les autres licences de Blizzard. Mais l’aura du studio aura probablement raison de cette frange de déçus et cartonnera très certainement.

gamescom-2015-mafia-3-exposes-the-dirty-new-face-o_pk62.640Mafia 3

La saga mafieuse de 2K continue avec ce troisième épisode qui se déroule en 1968, au sortir de la guerre du Vietnam, dans une ambiance qui sent bon la Nouvelle-Orléans. Les deux premiers épisodes ont su prouver qu’on pouvait raconter une bonne histoire dans un GTA-like tout en respectant les codes des films de mafieux. Mais de toute façon, on sait déjà que vous allez vous ruer sur ce troisième épisode rien que pour la bande-son d’époque qui promet des heures de plaisirs auditifs.

1298656451697736488Mass Effect: Andromeda

Peu d’infos circulent sur ce nouvel épisode de Mass Effect, mais on sait que les infos arrivent très prochainement. Ce quatrième opus sera le point de départ d’une nouvelle histoire, se déroulant dans le même univers mais quelques siècles après le troisième épisode. On retrouvera la plupart des races aliens, ainsi que le gameplay RPG typique de la série, en retournant aux bases de la saga, à savoir de l’exploration spatiale, principalement à bord d’un véhicule tout-terrain, dans le style du Mako du premier opus.

ae339f19-638d-4aba-9cb0-d42ce09992b5-5524e8ab80182Deus Ex: Mankind Divided

Ce nouvel épisode après le retour de la licence chez Square Enix espère éradiquer les vilains défauts de Human Revolution, à savoir un équilibre un peu foireux notamment sur les boss qu’il était compliqué de battre si on avait opté pour une approche plus furtive et subtile dans le reste du jeu. Cette suite est, d’après les premiers retours, bien mieux maîtrisée, et abandonne même ce filtre jaunâtre qui n’avait pas plu à tout le monde à l’époque.

dishonored-2Dishonored 2

Le fantastique jeu d’Arkane Studios trouve enfin une suite qui devrait arriver cette année, si tout va bien. Au programme, on dirigera cette fois-ci Emily, la jeune demoiselle que l’on avait sauvé dans le premier opus et qui a bien grandi depuis puisqu’elle a suivi le chemin de son protecteur, Corvo, pour devenir un assassin redoutable. On retrouvera avec bonheur tout ce qui faisait le sel du premier opus et on peut faire une confiance aveugle à Arkane pour avoir un produit au moins aussi bon que son aîné.

news_demo_de_final_fantasy_xv_en_video-16384Final Fantasy XV

Enfin, il arrive. Anciennement appelé Versus XIII, ce quinzième épisode de Final Fantasy a pour mission de redorer le blason d’une saga qui a bien perdu de sa superbe au fil des années. Le jeu devrait afficher des combats bien plus dynamiques, un monde plus ouvert et varié. Pas de date de sortie, mais on devrait avoir bien plus d’infos vers le printemps. En tout cas, après une dizaine d’années de développement, le jeu arrive à son terme.

123712120150921_131437_5_bigGravity Rush 2

Petit bijou oublié de la PS Vita, Gravity Rush fait son grand retour directement sur Playstation 4. Une fois de plus, on dirige Kat, jeune demoiselle ayant le pouvoir de changer la gravité autour d’elle afin de se déplacer en tombant ou en volant, et même de combattre des ennemis plus facilement. Ce jeu totalement planant continue sur la même lancée et permettra de poursuivre son histoire dans un monde ouvert.

 

 

logo_venirtemps
L’arrivée de la VR

playstation_vr_headset_sonyA l’heure où j’écris ces lignes, l’Oculus Rift devrait être disponible en mars-avril à un prix proprement scandaleux, tandis que les petits filous de chez Sony prévoient de lancer leur Playstation VR au second trimestre. Quant au HTC Vive, il serait prévu pour avril aux dernières nouvelles. Autant dire que l’année 2016 sera celle de la VR dans vos salons. Évidemment, chaque constructeur affûtent ses armes et a ses propres exclusivités. Petit topo des trois concurrents :

  • L’Oculus Rift est le projet dont on entend le plus parler. Pionnier du genre, il est développé depuis quelques années et affine son matériel à chaque mise à jour. Pour avoir testé le DK2, le casque répond très bien mais n’est pas encore au top question confort d’utilisation, surtout pour les porteurs de lunettes. Par contre, il bénéficie déjà de beaucoup de compatibilités avec certains jeux, Elite Dangerous en tête, et permet même de s’essayer à certains jeux déjà sortis, comme Alien Isolation. On notera le joli coup effectué avec Crytek et son exclu The Climb, permettant de se prendre pour un alpiniste en herbe. Les manettes développées avec le casque, les Oculus Touch, débarqueront quant à elles un peu plus tard, histoire de proposer quelque chose de solide. Mais la récente annonce de son prix (700 euros !) fait réfléchir bon nombre de joueurs.
  • Le Playstation VR est de l’avis des testeurs le casque le plus confortable des trois. Il a l’avantage de bénéficier déjà de possibilités techniques déjà présentes (grâce aux Playstation Move et à la Playstation Camera) et possède les licences Sony pour tester la réalité virtuelle. Certains jeux comme Tekken ou Gran Turismo ont déjà annoncé la compatibilité avec l’engin. Même si on attend toujours des jeux concrets et aussi fouillés que le reste de la ludothèque, les quelques démos font rêver. Mais a-t-on envie de payer un casque aussi cher qu’une console pour quelques gimmicks rigolos ? On attend donc les concepts forts.
  • Le HTC Vive bénéficie de son côté du soutien de Steam. L’un des gros plus est d’inclure la possibilité de placer des capteurs dans la pièce où vous l’utilisez et donc de pouvoir vous mouvoir dans la pièce et dans le jeu. Oui, vous allez pouvoir profiter à fond de vos 13 m² parisiens ! Surtout quand on sait que le capteur est obligatoirement relié avec des câbles dans tous les sens, vous pouvez être sûr que votre petite aventure coûtera plus cher que le prix de votre casque. Son prix, parlons-en, est important puisque la qualité du produit est clairement au-dessus des autres, mais il faudra débourser une petite somme…
 La NX, nouvelle console de Nintendo

1442996486-7012-cardNintendo a annoncé depuis plus d’un an déjà qu’il travaille à la succession de la WiiU qui, on ne va pas se mentir, ne marche pas fort. On sait que Nintendo a toujours pris des risques en s’aventurant souvent dans des terrains un peu glissants, pour le meilleur (la Wii) et aussi pour le moins bon (la 3DS, la WiiU). La Nintendo NX ne révèle rien de ses possibilités mais plusieurs indices pointent vers une présentation de la bête pour le prochain E3 avant une commercialisation cet automne. Tout d’abord, l’arrivée du prochain Zelda pour la fin d’année laisse à penser que Nintendo veut réitérer la même opération que pour la sortie de Twilight Princess : deux versions simultanées, une pour la GameCube, une pour la Wii. Cela permettrait de lancer directement une console avec un grand jeu Zelda.

L’arrivée de Nintendo sur le marché des mobiles est aussi significative. Le constructeur japonais a toujours eu comme point faible son jeu en ligne, et nul doute que Nintendo veuille se recentrer sur le social et le multijoueur. On peut donc penser que la NX sera très liée à des actions entre une possible console portable, la nouvelle console de salon et son smartphone. On peut imaginer un jeu qui utiliserait plusieurs supports ou même en se déplaçant, de la même manière que le StreetPass sur 3DS. Le premier jeu Pokémon sur mobile annoncé, qui demande aux joueurs de capturer des Pokémon dans leur vie de tous les jours, est une première piste sur la tendance suivie de Nintendo. On attend patiemment les prochaines infos pour vérifier tout ça.

Le déclin de Kickstarter ?

galerie-hyper-light-drifter_1Ce n’est pas un secret, Kickstarter n’est plus aussi efficace qu’il y a quelques années, du moins pour le jeu vidéo. Et surtout, on ne compte même plus le nombre de jeux qui annoncent un ou deux ans de retard sur la livraison prévue à la base. Hyper Light Drifter, qui devait sortir en juin 2014, arrivera finalement cette année, Mighty N°9 aura connu bien des déboires et accuse déjà un an de retard… Et je ne parle même pas du jeu qui a lancé le mouvement, le Broken Age de Double Fine, qui a tellement mal géré les finances récupérées qu’ils n’ont pu faire que la moitié du jeu avec le financement. Le point d’orgue est sans nul doute Project Phoenix, un RPG ambitieux dans le plus pur style japonais, qui est finalement le projet d’un seul homme qui n’a apparemment pas le temps ni la possibilité de s’en occuper tout seul, alors que les grands noms annoncés (Nobuo Uematsu pour la musique) ne sont finalement que des intervenants ponctuels qui n’auront pas produit grand-chose. Beaucoup de bakers demandent maintenant le remboursement.

C’est surtout la faute à un chevauchement de deux tendances : d’abord, les joueurs qui se rendent compte que les développeurs respectent rarement leur promesse, surtout sur les délais, et ensuite l’intérêt tardif des grands noms qui en profitent pour relancer la machine et soulever des millions. Certains studios en profitent même pour soutenir les jeux déjà bien avancés, histoire de rassurer les joueurs et de coproduire un jeu qui de toute façon est pratiquement assuré de bien marcher (Hyper Light Drifter par exemple sera une exclue PS4). L’année 2016 sera décisive car bon nombre de gros projets ont été mis sur les rails l’année dernière, et ils n’ont plus le droit à l’erreur. Bloodstained (IGA de Castlevania) ou encore Yooka-Laylee (anciens de Rare) ont cartonné et devront tenir leurs engagements pour que tout ça ne s’effondre pas et qu’ils ne ruinent pas une possibilité de financement qui était là aux départs pour des petits studios qui n’avaient aucune chance de reconnaissance. Le gros pari est celui de Shenmue 3, avec son financement très mal vu, et dont le développement est surveillé par beaucoup de joueurs, notamment à cause des liens avec Sony.

Partager