L’histoire secrète de Twin Peaks dévoilée

L’histoire secrète de Twin Peaks dévoilée

histoire-secrete-de-twin-peaks_mark-frostAlors que le retour de Twin Peaks se précise pour l’année prochaine sur Showtime, plus de 25 ans après les deux saisons diffusées sur ABC (1990-91), on en sait enfin un peu plus sur L’Histoire secrète de Twin Peaks, un roman de Mark Frost (co-créateur avec David Lynch de la série).

Depuis l’annonce d’une suite à la série des années 90 et son positionnement temporel un quart de siècle plus tard, il était tacitement admis que le roman préparé par Mark Frost compilerait des éléments afin de faire le pont entre les saisons 2 (celle d’ABC) et 3 (à venir).

Jusqu’ici, le secret sur la teneur de ce récit avait été bien gardé à l’échelle mondiale mais le synopsis tant attendu a finalement fait son apparition… sur des sites de ventes en ligne français proposant la pré-commande de l’ouvrage.*

Voici ce texte (il est préférable d’avoir vu la série avant de le lire pour éviter toutes révélations intempestives) :

En 1991**, Laura Palmer, une jolie lycéenne connue et aimée de tous, est retrouvée emballée dans un sac en plastique sur la berge d’une rivière. L’agent spécial du FBI Dale Cooper est désigné pour mener l’enquête. Dale, qui nourrit sa recherche d’indices que lui procurent ses rêves, découvre que Laura Palmer n’était pas celle que l’on croyait et que de nombreux habitants de la ville ont quelque chose à cacher…
Il n’empêche que l’affaire Laura Palmer n’est toujours pas résolue. Vingt-cinq ans plus tard, en 2016, le FBI met la main sur un coffre dont il ne divulgue pas la provenance.
Dans ce coffre, un énorme dossier… Une agente est chargée d’analyser la somme de documents qu’il contient, et qui tous concernent l’étrange ville de Twin Peaks. Elle doit aussi déterminer l’identité de celui qui l’a constitué. Elle y découvre des secrets sur la vie des habitants, mais aussi les rapports d’enquête de Dale Cooper qui s’est depuis volatilisé, des extraits de journaux, un compte-rendu d’autopsie, des lettres et d’autres renseignements classifiés…
Que s’est-il passé depuis la disparition de la jeune femme et pourquoi un « archiviste » anonyme a-t-il compilé un tel dossier sur la ville et ses origines ?


L’Histoire secrète de Twin Peaks par Mark Frost sortira le 18 octobre chez Flatiron Books dans son édition originale et le 27 octobre chez Michel Lafon pour l’édition française.

*: Dont Decitre. – MàJ : le texte a été retiré entre temps !
**: 1991 n’est pas la bonne date pour le meurtre de Laura Palmer, c’est 1989 !

Partager