• Home »
  • BOOKS »
  • L’histoire secrète de Twin Peaks : Mark Frost revient aux sources de la mythologie
L’histoire secrète de Twin Peaks : Mark Frost revient aux sources de la mythologie

L’histoire secrète de Twin Peaks : Mark Frost revient aux sources de la mythologie

Note de l'auteur

Avec une saison 3 de Twin Peaks attendue pour 2017, soit plus d’un quart de siècle après deux saisons (90-91) et un film (Fire Walk with Me, 92), cet ouvrage replongeant dans l’univers de la fameuse bourgade (fictive) du nord-ouest américain s’imposait comme une évidence. Mais Mark Frost (co-créateur de TP avec David Lynch) ne se contente pas de faire le lien entre anciens et futurs épisodes. Il compile ici une vaste fresque appuyée sur de multiples faits historiques avec une certaine maestria et l’ambition parfaitement assumée d’épaissir le mystère !

De quoi s’agit-il ? L’Histoire secrète de Twin Peaks se matérialise autour d’un document collecté par le FBI. Une agente du bureau, auto-désignée par ses initiales T.P., est chargée de vérifier l’authenticité de ce recueil compilé par un auteur inconnu qui signe, quant à lui, son enquête par la mention “l’archiviste”.
Le contenu qui débute avec des faits relatant l’expédition de Lewis et Clark, semble de prime abord très dispersé, mais il apparaît rapidement que tous ces éléments convergent vers Twin Peaks et rejoignent singulièrement une enquête initiée sur place en 1989 par l’agent spécial Dale Cooper.

Mon avis : On ne s’attendait pas forcément à la nature très historique de cet effort de Mark Frost. Il s’est visiblement donné beaucoup de mal pour réunir des éléments éparses mais concrets – la plupart vérifiables – sur lesquels il vient construire et amplifier la mythologie de Twin Peaks. Le résultat, aussi éthéré soit-il, exerce rapidement une forte fascination, adroitement renforcé par la double lecture des fac-similés proposés. Car ces documents sont détaillés sous les regards tour à tour synchrones ou en opposition de l’archiviste et de l’agente alors qu’ils égrènent chaque passage de leurs propres annotations. Ce procédé est d’autant plus intéressant qu’il accompagne parfaitement un lecteur contemporain vis-à-vis d’un récit dont le point d’ancrage date de 25 ans plus tôt.

histoire-secrete-de-twin-peaks_mark-frost_michel-lafon_hibouMalgré la teneur fondamentalement fantastique de l’œuvre originelle, cet ajout surprend par une colonne vertébrale axée sur l’extraterrestre. Le roman de Frost prend bien garde de ne pas se perdre dans une frénésie de l’Alien (un terme soigneusement évité dans le roman) mais élabore un compte-rendu très complet reprenant le faisceau d’indices désormais bien connu de Roswell à Homestead. Cette antienne qui n’est pas sans rappeler X-Files s’insère finalement très bien dans les arcs narratifs de la série, notamment parce qu’il correspond bien à un état d’esprit culturel du début des années 90. Il sera beaucoup plus difficile de poursuivre sur ce registre de nos jours (et donc à surveiller éventuellement dans les futurs épisodes).

Néanmoins, l’autre parti pris saillant de L’Histoire secrète de Twin Peaks concerne la dimension politique de cette lecture historique. Il suffit de suivre Mark Frost sur Twitter pour saisir l’ampleur de  son engagement, tout spécialement en cette période d’élections américaines. Son regard dans ce domaine est ici transversal, en particulier lorsqu’il souligne l’absurdité de l’exode forcé des tribus indiennes du nord-ouest ou lorsqu’il oppose les différentes loges d’influences entres les “bâtisseurs” et “riches parvenus” (un thème déjà présent dans la série avec les Bookhouse boys).
Plus significativement encore, il retrace brièvement, aux détours de correspondances, des portraits captivants de chefs d’État aux prises avec la difficulté de leurs arbitrages. De Thomas Jefferson à Richard Nixon (ce dernier pourtant républicain), il dessine les contours d’un dirigeant dont la principale qualité est d’exprimer une curiosité sincère vers les savoirs au sens large. Un message qui aura son surplus de signification lorsqu’on le rapproche du phénomène Donald Trump.

Au final, ces nouveaux éléments s’aventurent relativement peu au-delà de la chronologie développée dans la série. Il y a quand même quelques informations précieuses à dénicher et surtout, un panorama complet des personnages devenus emblématiques comme la femme à la bûche ou le mystérieux Andrew Packard par exemple.
Après plus de vingt-cinq ans d’attente, l’amateur de Twin Peaks aura bien encore un peu de patience pour découvrir précisément ce qu’il est advenu de Cooper !

Les mystères sont à mes yeux des vérités ; ils sont l’essence de notre existence et n’ont pas nécessairement vocation à être compris. (Briggs)

Si vous aimez : Twin Peaks, évidemment, ce roman est fait pour vous. Malgré la valeur intrinsèque des éléments historiques dont Frost se sert pour tisser sa fiction, et le talent indiscutable de l’auteur pour créer une tension diabolique sur un registre qui se rapproche de l’épistolaire, ses récits ne trouveront leur entière signification/saveur que si vous êtes familiers de l’œuvre sérielle et cinématographique.

Autour du livre : la version originale existe en audiobook (notamment disponible via Audible). Il est alors possible d’écouter l’ouvrage lu par une brochette d’acteurs de la série dont Kyle MacLachlan, Len Cariou, Mark Frost (himself), James Morrison, Amy Shiels, Russ Tamblyn, Michael Horse, Chris Mulkey et David Patrick Kelly.

Par ailleurs, les deux saisons sont visibles sur Netflix et un coffret, regroupant les 30 épisodes de la série ainsi que le film, est également disponible.
Si la future saison est très attendue, peu de choses ont filtré sur son contenu, à commencer par sa durée (9 épisodes ont été évoqués puis 18 !). Par contre, Frost semble avoir pris du plaisir à écrire ce roman et, tout récemment, il confirmait de manière sibylline qu’il y aurait sûrement un deuxième volume écrit, lequel devrait paraître après la diffusion de la saison 3 !

histoire-secrete-de-twin-peaks_mark-frost_michel-lafon_interieur

Extrait :
Cher agent T▓▓▓▓ P▓▓▓▓▓ :
Les documents ci-joints sont confidentiels. Vous seule êtes habilitée à en prendre connaissance.
Ce dossier a été découvert le 17/07/2016 sur une scène de crime qui fait aujourd’hui encore l’objet d’une enquête active. Tout ce qui concerne cette affaire est classé trois échelons au-dessus du niveau “top secret”.
Nous vous transmettons ces éléments pour analyse exhaustive, classement et recoupement avec toutes les bases de données connues, le tout sous régime Code rouge. Nous devons découvrir et confirmer l’identité de la ou des personnes à l’origine de la constitution de ce dossier, et il nous faut cette information pour hier sans faute !
Contexte : le contenu de ce dossier semble être lié à une enquête menée il y a des années dans l’État de Washington, au nord-ouest du pays, par l’agent spécial Dale Cooper, à l’époque sous mes ordres.
Cette affaire a concerné une série d’homicides dans et autour d’une petite ville appelée Twin Peaks, dont le principal est celui d’une jeune femme nommée Laura Palmer. L’enquête est considérée comme close, mais certains de ses détails pourraient être en lien avec votre mission. Nous vous accordons par conséquent l’accès à la totalité des dossiers et enregistrements de l’agent Cooper.
Vous trouverez également ci-joint un document résumant l’historique du dossier au sein du Bureau.
Remontez-vous les manches, mettez-vous au travail – chaque seconde compte – et revenez vers moi avec vos conclusions au plus vite.
Bien à vous,
Directeur Adjoint Gordon Cole

Les éditions Michel Lafon et le Daily Mars vous propose de gagner cet ouvrage !

Sortie : le 27 octobre, éditions Michel Lafon, 359 pages, traduit de l’anglais (États-Unis) par Éric Betsch, 24,95 euros.

Partager