Mads Mikkelsen aime les zombies, le foie gras et Usain Bolt

Mads Mikkelsen aime les zombies, le foie gras et Usain Bolt

Révélé au grand public par son rôle du Chiffre dans Casino Royale, le Danois Mads Mikkelsen interprète depuis 2013 Hannibal dans la série télé du même nom. De passage à l’Edmonton Expo, il s’est prêté au jeu des questions-réponses avec le public le 27 septembre dernier.

Détendu et de bonne humeur, en jeans et chaussures de sport, le Mads Mikkelsen de la vraie vie semble bien éloigné de ses personnages à l’aura ténébreuse, notamment One Eye dans Valhalla Rising, Le Guerrier Silencieux (2009) ou le héros de Michael Kohlhaas (2013).

En tant qu’invité d’une convention axée sur la culture TV, BD et jeux vidéo, l’Edmonton Comic & Entertainment Expo, Mikkelsen a été principalement interrogé sur son rôle d’Hannibal Lecter dans la série télévisée de NBC… mais pas que. Morceaux choisis.

Pourquoi avoir accepté le rôle d’Hannibal ?
« J’ai beaucoup hésité pour des raisons évidentes, comme le fait de remplacer le grand Anthony Hopkins [‘’step in his giant shoes’’]. Bryan [Fuller, créateur de la série] avait 10 minutes pour me ‘‘pitcher’’ l’histoire et l’idée qu’il s’en faisait. Après deux heures, il n’avait toujours pas terminé et devait être à la saison 38 je pense. (…) Il avait une vision tellement forte, tellement différente de ce qu’on avait vu dans les films… Pour cette seule raison, j’ai dit ‘‘oui, on peut tenter le coup’’. »

Pourquoi le public est-il fasciné par le personnage d’Hannibal ?
« Deux secondes après avoir inventé Dieu, excusez-moi je pense qu’on l’a inventé, on a inventé Satan. Nous avons toujours été fascinés par le côté obscur. Je vois Hannibal comme un ange déchu parce que j’ai du mal à le considérer comme un psychopathe ou un sociopathe. (…) C’est une personne comme vous et moi, pleine d’émotions mais… légèrement tordue. »

??????????????Hannibal (NBC)

Au sujet de la nourriture que l’on voit à l’écran dans la série…
« La nourriture est fantastique. Je me rappelle qu’avec Laurence Fishburne, on a volontairement planté une scène deux ou trois fois pour ravoir du foie gras. (…) On mange ce qu’il y a vraiment sur le menu, à part pour la chair humaine ! » [le blog de la cuisinière de la série est d’ailleurs instructif : http://janicepoonart.blogspot.ca/]

Comment aimerait-il être cuisiné ?
« Je suis pas sûr qu’ils pourraient utiliser mon foie… [rires] Mais quelque-chose d’épicé… De la cuisine thaï, ce serait intéressant. Ne donnez pas trop de bonnes idées à certains ! »

Quelles sont des séries TV préférées ?
« Je pense qu’il a beaucoup de séries TV fantastiques. Une de mes préférées – je ne sais pas si elle est encore en cours [non, Mads, plus depuis l’année dernière] –, c’est The Office, en versions anglaise et américaine. Je suis aussi un fan dévoué de The Walking Dead. J’aimerais bien jouer un zombie pour quelques secondes dans celle-là. Il y a tellement de bonnes séries… The Wire par exemple. Je pense que la télévision américaine a réussi à accomplir quelque chose que personne d’autre n’arrive à faire ailleurs dans le monde. »

zombie copy« Groooarrr, je suis un zombie danois ! » (The Walking Dead, AMC)

Quelle est sa chanson préférée des Beatles et quels sont ses groupes fétiches ?
« Tout le monde aime les Beatles, hein ? C’était un de mes groupes favoris quand j’étais enfant. Ma chanson préférée est probablement Something d’Harrison. (…) J’ai aussi grandi avec Otis Redding, The Doors, Pink Floyd… The Doors est peut-être mon groupe préféré. »

Pour qui serait-il prêt à faire la queue comme ses fans à la Comic Expo ?
« J’ai grandi dans les années 70 et 80 avec les œuvres de Scorcese, De Niro, Christopher Walken… S’ils étaient dans le coin, je serais prêt à faire la queue plusieurs heures, ça c’est sûr. Des sportifs aussi : je suis un grand fan d’Usain Bolt, qui détient le record du monde [du 100 m, entre autres], je pense que c’est un athlète incroyable. Ou bien Michael Jordan. »

IMG_721760 $ la photo dédicacée, ça pique… mais le sourire est inclus

Étant un ancien danseur professionnel, danse-t-il encore ? Quel regard porte-t-il sur sa carrière d’acteur ?
« Je suis ce qu’on appelle un danseur privé. Je danse pour de l’argent [rires]. (…) Je suis devenu acteur très tard :  j’avais 30 ans quand j’ai eu mon premier rôle. Je ne suis pas ambitieux en termes de carrière, car on est toujours déçu si on n’accomplit pas son objectif de carrière. (…) Mais si tu extrêmement ambitieux sur les projets individuels que tu choisis, au moins tu peux rentrer chez toi et dormir sur tes deux oreilles. »

Partager