MAGIC, le salon geek monégasque revient avec du lourd !

MAGIC, le salon geek monégasque revient avec du lourd !

Parmi la longue liste des salons geek européens, il en est un, tout petit, tout jeune, qui avait décidé de rester protégé sur son rocher, le Monaco Anime Game International Conference, ou MAGIC

Tout a, en fait, démarré d’un personnage – Cédric Biscay – grand otaku, gameur, comicophile et fondateur de Shibuya Productions, qui, avec ses équipes, avait décidé au départ d’organiser un grand dîné avec leurs partenaires et amis du pays du Soleil-Levant. De propositions en accords, la petite tablée devint dîné de gala entouré de personnalités prestigieuses du monde de l’animation, du manga, mais aussi du comics ou du jeu vidéo. “Et pourquoi garder toutes ces personnes fabuleuses uniquement pour nous ?”, dut se dire Cédric. “Organisons un salon pour permettre aux fans tels que nous de rencontrer leurs idoles !”. MAGIC était né, c’était l’année dernière et l’événement a réuni 1500 passionnés sous le toit du Grimaldi Forum à Monaco.

MAGIC_affiche300

Pour cette édition 2016, Shibuya Prod a donc réuni la presse pour confirmer leurs guests – cœur de leur salon – et en annoncer de nouveaux. En voici la liste, vous allez vous apercevoir qu’il y a des représentants de tous les univers de la pop culture, dont quelques lourds…

– le créateur de jeu vidéo Yû Suzuki (Hang-On, Out Run, After Burner, Virtual Fighter…), qui en ce moment travaille sur le très attendu Shenmue III (autant dire que les fans inconditionnels de Shenmue vont certainement se déplacer à Monaco !) ;

– le papa du manga Cobra, Buichi Terasawa ;

– le musicien Kavinsky, Nightcall dans Drive, c’est lui et ses musiques ont aussi parfois servi dans des jeux vidéo ;

David Lloyd, le dessinateur du comic book V pour Vendetta (et aussi sur Hellblazer, Aliens, Global Frenquency…) ;

John Romita Jr, qui a dessiné dans Amazing Spider-Man, Iron Man, X-Men, Daredevil, mais aussi le Kick-Ass, en collaboration avec…
Mark Millar, le célèbre scénariste de comics, qui a écrit des histoires pour DC comme pour Marvel (dont Superman Adventures, Ultimate X-Men, Marvel Knight Spider-Man, Wolverine, The Secret Service / Kingsman…) ;

– L’acteur britannique Ben Cross (Star Trek, Les Chariots de Feu, Banshee…) ;

Didier Tarquin, qui a, entre autres, créé la BD Lanfeust de Troy au côté de…
Christophe Arleston, scénariste de bandes dessinées, qui a aussi travaillé sur Trolls de Troy, Le Chant d’Excalibur ou La Forêt d’Opale ;

– Le journaliste et présentateur TV Sebastien-Abdelhamid Godelu, qui sera aussi le showman du salon ;

Karen Green, grande historienne et spécialiste de l’époque médiévale mais aussi du comics ;

– La créatrice de mode Clara Maeda, qui organisera un défilé sur les musiques live de Yuichiro Maeda ;

CCJV-250– et les membres du jury du concours de création de jeux vidéo, comme le compositeur Christophe Heral (Beyond Good and Evil, Rayman Origins, Rayman Legends…), le créatif Viktor Kalvachev (Blue Estate, The Incredibles: Escape from Nomanisan Island) et l’animateur 3D Raoul Barbet (Despicable Me, The Lorax, Remember Me, Life is Strange…).

Pour rappel, le Concours de Création de Jeux Vidéo organisé par MAGIC permet au gagnant de remporter 100 000 € d’investissement sur son projet. Cette année, parmi les 55 projets inscrits, 37 ont été retenus et 5 seront sélectionnés pour la phase finale, à savoir la délibération du Jury lors du salon. L’année dernière, c’est le projet “Léon !” de Witty Wings qui avait remporté le ‘coup de pouce’ et qui a ainsi pu démarrer son jeu, dont les deux premiers chapitres seront en présentation au salon (sortie prévue pour tablettes android et ios courant 2016). Léon ! est un jeu de réflexion qui permettra aux enfants de jouer avec leurs parents, dans les aventures interactives du petit Léon “en changeant les mots de son histoire”…

 

Autre animation importante de MAGIC organisé par le MICM (Magic International Cosplay Masters), deux grands concours de Cosplay : un pour les professionnels et un autre où tout le monde pourra s’inscrire. Les cosplayeurs seront jugés par la styliste Clara Maeda, Papa Cosplay (cosplayeur français gagnant Blizzcon 2015) et Nicolas Meunier (photographe professionnel) pour les pros ; et Ju Tsukino (cosplayeuse mondialement reconnue), Imane El Ouadghiri et Nicolas Meunier pour le concours public. À remporter : des allers-retours pour la DragonCon d’Atlanta et des Cosplay Box (box contenant du matériel pour cosplayers).

THEARTOFANIME-300x128Et pour finir, pour ceux qui ont raté l’exposition The Art of Anime – ou l’histoire du dessin animé japonais de 1960 à nos jours (qui avait fait une halte à Paris au printemps 2015) – vous pourrez vous rattraper sur place !

 

Sacré programme pour une seule journée ! Pour rappel d’ailleurs, l’édition 2015 de MAGIC avait fait 1500 visiteurs, nombre délibérément restreint pour pouvoir conserver un rapport intime. Sachant que l’entrée au salon est gratuite, ainsi que les photocall, les conférences, les tables rondes et les séances de dédicaces, on ne saurait que trop vous conseiller de réserver vos places au plus vite sur leur site. Et pour les chasseurs de goodies et de chinoiseries, désolé, mais ça n’est pas dans l’esprit de la maison. Là-bas, vous n’aurez pas affaire à de longues allées de stands à gogo(s).

Tout cela pour dire que Shibuya Productions a choisi d’orienter son salon comme une espace de rencontres et de partage entre les personnalités cultes de la pop culture et leurs fans, ce qui en fait un événement différent de ceux qu’on a l’habitude de fréquenter. Alors venez vérifier sur place le 27 février prochain, au Grimaldi Forum de Monaco. C’est Yoshitaka Amano lui-même (parrain de l’édition 2015) qui vous le conseille !

Amano300

 

Partager